« Le plus important, c’est ma relation avec les parlementaires », a déclaré Jean Castex, dans les colonnes du JDD, ce dimanche. Après sa nomination, ce vendredi, pour remplacer Edouard Philippe à Matignon, le nouveau premier ministre veut s’inscrire dans une logique de concertation. Il reçoit, ce lundi, sénateurs et députés LREM et MoDem. Une opération reconquête qui vise les membres de la majorité, mais pas seulement. Jean Castex doit également rencontrer le président du Sénat, Gérard Larcher, à 14h30, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand à 15h45, et le président du CESE, Patrick Bernasconi à 16h45, pour évoquer sa feuille de route et les priorités du nouveau gouvernement dont l’annonce de la composition devrait intervenir ce lundi.
Lire aussi : Qui est Jean Castex ? Revoyez son audition au Sénat
Pour l’heure, le nouveau premier ministre a d’ores et déjà décliné quelques éléments de sa feuille de route dans les colonnes du JDD. Régler « à court terme » le dossier des retraites, relocalisation, formation : tout en mettant les « bouchées doubles » pour composer le nouveau gouvernement, voici les indications données par Jean Castex sur le plan de relance pour sortir de la crise provoquée par l’épidémie de Coronavirus.
« Le fait est que l'épidémie a changé la donne. La France se retrouve face à deux défis : la crise sanitaire, dont je souligne qu'elle n'est pas terminée et qu'elle nous oblige à rester très vigilants ; la reconstruction de notre économie et la protection des Français, en amortissant les impacts immédiats sur leur quotidien et en aidant à la survie des entreprises », a affirmé l'ancien « Monsieur déconfinement » dans un entretien au JDD.