Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi

Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi

Le nouveau premier ministre a rencontré les présidents du Sénat et de l'Assemblée avant de recevoir, ce lundi soir à Matignon,  les parlementaires de la majorité. 
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le plus important, c’est ma relation avec les parlementaires », a déclaré Jean Castex, dans les colonnes du JDD, ce dimanche. Après sa nomination, ce vendredi, pour remplacer Edouard Philippe à Matignon, le nouveau premier ministre veut s’inscrire dans une logique de concertation. Il reçoit, ce lundi, sénateurs et députés LREM et MoDem. Une opération reconquête qui vise les membres de la majorité, mais pas seulement. Jean Castex doit également rencontrer le président du Sénat, Gérard Larcher, à 14h30, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand à 15h45, et le président du CESE, Patrick Bernasconi à 16h45, pour évoquer sa feuille de route et les priorités du nouveau gouvernement dont l’annonce de la composition devrait intervenir ce lundi.

Lire aussi : Qui est Jean Castex ? Revoyez son audition au Sénat 

Pour l’heure, le nouveau premier ministre a d’ores et déjà décliné quelques éléments de sa feuille de route dans les colonnes du JDD. Régler « à court terme » le dossier des retraites, relocalisation, formation : tout en mettant les « bouchées doubles » pour composer le nouveau gouvernement, voici les indications données par Jean Castex sur le plan de relance pour sortir de la crise provoquée par l’épidémie de Coronavirus.

« Le fait est que l'épidémie a changé la donne. La France se retrouve face à deux défis : la crise sanitaire, dont je souligne qu'elle n'est pas terminée et qu'elle nous oblige à rester très vigilants ; la reconstruction de notre économie et la protection des Français, en amortissant les impacts immédiats sur leur quotidien et en aidant à la survie des entreprises », a affirmé l'ancien « Monsieur déconfinement » dans un entretien au JDD.

Dans la même thématique

Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le