Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi

Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi

Le nouveau premier ministre a rencontré les présidents du Sénat et de l'Assemblée avant de recevoir, ce lundi soir à Matignon,  les parlementaires de la majorité. 
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Le plus important, c’est ma relation avec les parlementaires », a déclaré Jean Castex, dans les colonnes du JDD, ce dimanche. Après sa nomination, ce vendredi, pour remplacer Edouard Philippe à Matignon, le nouveau premier ministre veut s’inscrire dans une logique de concertation. Il reçoit, ce lundi, sénateurs et députés LREM et MoDem. Une opération reconquête qui vise les membres de la majorité, mais pas seulement. Jean Castex doit également rencontrer le président du Sénat, Gérard Larcher, à 14h30, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand à 15h45, et le président du CESE, Patrick Bernasconi à 16h45, pour évoquer sa feuille de route et les priorités du nouveau gouvernement dont l’annonce de la composition devrait intervenir ce lundi.

Lire aussi : Qui est Jean Castex ? Revoyez son audition au Sénat 

Pour l’heure, le nouveau premier ministre a d’ores et déjà décliné quelques éléments de sa feuille de route dans les colonnes du JDD. Régler « à court terme » le dossier des retraites, relocalisation, formation : tout en mettant les « bouchées doubles » pour composer le nouveau gouvernement, voici les indications données par Jean Castex sur le plan de relance pour sortir de la crise provoquée par l’épidémie de Coronavirus.

« Le fait est que l'épidémie a changé la donne. La France se retrouve face à deux défis : la crise sanitaire, dont je souligne qu'elle n'est pas terminée et qu'elle nous oblige à rester très vigilants ; la reconstruction de notre économie et la protection des Français, en amortissant les impacts immédiats sur leur quotidien et en aidant à la survie des entreprises », a affirmé l'ancien « Monsieur déconfinement » dans un entretien au JDD.

Dans la même thématique

Paris: Jordan Bardella  debate with France’s Prime Minister Gabriel Attal
9min

Politique

Ecologie : un séminaire du gouvernement pour « montrer que l’engagement n’a pas diminué »… à dix jours des européennes

Le premier ministre Gabriel Attal a rassemblé ses ministres pour « faire le bilan » de l’action de l’exécutif en matière d’environnement, avant des annonces attendues en juin sur le plan d’adaptation au réchauffement. De quoi faire une piqûre de rappel aux électeurs macronistes déçus, juste avant les européennes. Matignon plaide le « hasard de calendrier ».

Le

Jean Castex a rencontré le président du Sénat Gérard Larcher ce lundi
3min

Politique

Européennes : « Aujourd’hui, l’Europe est surtout guidée par des critères financiers », tance Pierre Larrouturou

38 listes pour 38 différentes visions de l’Europe. Alors que pour la majorité des listes, la campagne se fait en catimini, Public Sénat a décidé de vous permettre d’y voir plus clair, en vous présentant le programme de ces « petites » listes. Aujourd’hui, p arole à Pierre Larrouturou, tête de liste de « Changer l’Europe », qui défend « une Europe qui s’intéresse au bien-être, qui fait baisser les loyers, et qui améliore la vie quotidienne des gens ».

Le