Jean-Christophe Cambadélis : « La primaire de la gauche, ce n’est pas open bar »
Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a effectué une mise au point sur la primaire de la gauche pour « mettre de l’ordre ». Les principales annonces : le rejet de candidatures de trois candidats, l’appel lancé à Macron et Mélenchon à intégrer cette primaire, et le recadrage de Marie-Noëlle Lienemann.

Jean-Christophe Cambadélis : « La primaire de la gauche, ce n’est pas open bar »

Le premier secrétaire du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis a effectué une mise au point sur la primaire de la gauche pour « mettre de l’ordre ». Les principales annonces : le rejet de candidatures de trois candidats, l’appel lancé à Macron et Mélenchon à intégrer cette primaire, et le recadrage de Marie-Noëlle Lienemann.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la renonciation de François Hollande, les candidatures s’étaient multipliées. Vincent Peillon devrait annoncer la sienne ce week-end.

« La primaire de la gauche, ce n’est pas open bar » a annoncé d’emblée Jean-Christophe Cambadélis. Le premier secrétaire du PS a décidé de rejeter les candidatures de Pierre Larrouturu de Nouvelle Donne (ND), Bastien Faudot du Mouvement Républicain et Citoyen (MRC) et Sébastien Nadot de Mouvement des Progressistes MdP. « Leur candidature que nous remercions s’est fait dans un cadre un peu précipité, et leur désir de souscrire à la Belle alliance Populaire est un peu tardif » a-t-il justifié.

Trois rejets, mais un fort appel du pied lancé à deux candidats de gauche refusant d’entrer dans cette primaire : Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. « C’est un enjeu pour le pays et la gauche » estime Cambadélis. Il appelle les deux candidats à débattre à ses côtés devant les électeurs de gauche. « Ceci ne peut pas se faire en catimini à travers des débats médiatiques, mais ce débat essentiel pour le rassemblement de la gauche doit se faire devant l’opinion de la gauche ».

Le premier secrétaire du PS a aussi tenu à rappeler à l’ordre Marie-Noëlle Lienemann. La candidate à la primaire a appelé à « une candidature unique » face à celle de Manuel Valls. « On se rassemblera avec celui ou celle qui gagnera. C’est la primaire qui fait l’unité, ce n’est pas aux candidats de décider en lieu et place des électeurs ».

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_00814631_000039
5min

Politique

Congrès LR : le parti adopte ses nouveaux statuts sur fond de division 

Les Républicains ont officiellement tourné la page du mandat d’Éric Ciotti en adoptant de nouveaux statuts. Désignation du candidat à la présidentielle, destitution du président du LR en cas de « grave manquement » à ses devoirs… les Républicains promettent une simplification de leur mode de fonctionnement. Mais à la veille du vote de confiance, la division couve entre les deux anciens rivaux à la présidence du parti, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. 

Le

SIPA_01228800_000048
6min

Politique

Congrès LR : la droite tente d’éviter la division et prépare l’après Bayrou 

Le vote de confiance demandé par François Bayrou agite la rentrée politique des Républicains réunis à Port-Marly dans les Yvelines. La droite se prépare à négocier les termes de sa participation à un futur gouvernement. Ce scrutin surprise attendu lundi fait également réapparaître des lignes de fractures au sein des Républicains, malgré la large victoire de Bruno Retailleau en mai dernier, élu président du parti face à Laurent Wauquiez.  

Le

Clairefontaine: Celebration of French Training Model’s 50 Years
8min

Politique

A Lyon, avec le soutien Laurent Wauquiez, Jean-Michel Aulas marque-t-il vraiment des points ?

L’ancien président de l’Olympique Lyonnais, quasi-candidat aux municipales à Lyon, reçoit le soutien des LR, avec Laurent Wauquiez. « La candidature Aulas est en train de marquer des points », selon le sénateur LR Etienne Blanc. « Il faudra qu’il muscle un peu son jeu, il n’est pas au niveau », raille le sénateur des Ecologistes, Thomas Dossus.

Le