Jean-Christophe Lagarde « ne doute pas de la moralité » du couple Fillon
Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde considère que les soupçons d’emplois fictifs qui visent la femme de François Fillon « servent à éloigner les Français des débats qui nous préoccupent le plus ».

Jean-Christophe Lagarde « ne doute pas de la moralité » du couple Fillon

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde considère que les soupçons d’emplois fictifs qui visent la femme de François Fillon « servent à éloigner les Français des débats qui nous préoccupent le plus ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Selon le Canard Enchaîné, Pénélope Fillon, la femme du candidat Les Républicains à l’élection présidentielle, aurait perçu 600 000 euros de salaires en huit ans en tant qu’assistante parlementaire et collaboratrice littéraire à la revue des Deux Mondes. Problème, selon l’hebdomadaire satirique, aucun témoin ne se souvient l’avoir vu exercer l’une ou l’autre fonction. Des soupçons d’emplois fictifs balayés par Jean-Christophe Lagarde ce mercredi : « je ne doute pas de la moralité et de l’honnêteté de Monsieur Fillon ou de son couple (…) s’il y a des explications à apporter je ne doute pas qu’ils les apporteront ». Selon le député UDI, ces révélations « font partie des boules puantes habituelles et qui à chaque fois servent à éloigner les Français des débats qui sont les nôtres (…) qui nous préoccupent le plus » argue-t-il. Pour Jean-Christophe Lagarde, si Pénélope Fillon « a travaillé elle est payée », « c’est exactement la même chose que, par exemple, la femme de Claude Bartolone (le président PS de l’Assemblée nationale ndlr) qui est sa collaboratrice. Et c’est normal, elle travaille ». Enfin, le patron de l’UDI estime que dans « trois jours » tout le monde aura oublié cette affaire. En pleine campagne présidentielle, on peut néanmoins en douter….

Jean-Christophe Lagarde a également confirmé qu'à l'heure actuelle, « il n'y a pas d'accord de législature entre l'UDI et François Fillon (…) on est en train de discuter du projet » indiqu-t-il. Le patron de l’UDI doute notamment de la faisabilité d’une des propositions phares de François Fillon : la suppression de 500 000 postes de fonctionnaires. « Je pense que l'objectif est sain pour assainir les finances publiques (…) mais je ne sais pas comment on arrive à le faire en 5 ans. Je pense qu’il faut le mettre sur 7 ou 8 ans, c'est plus tenable. »

Lagarde UDI: "pas d'accord de législature entre l'UDI et François Fillon"
00:53

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Christophe Lagarde « ne doute pas de la moralité » du couple Fillon
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Jean-Christophe Lagarde « ne doute pas de la moralité » du couple Fillon
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le