Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde réélu président de l’UDI

Jean-Christophe Lagarde, seul candidat à sa succession, a été réélu président de l'UDI avec 90,4% des suffrages, selon les...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Jean-Christophe Lagarde, seul candidat à sa succession, a été réélu président de l'UDI avec 90,4% des suffrages, selon les résultats annoncés samedi lors du congrès de la formation centriste à Paris.

Les résultats --90,4% en faveur de M. Lagarde, 9,6% de bulletins blancs-- ont été proclamés par la Commission nationale d'arbitrage et de transparence (CNAT) du parti lors d'une matinée à huis clos.

Député de Seine-Saint-Denis, ancien maire de Drancy, M. Lagarde, 50 ans, est réélu pour trois ans. Il préside depuis 2014 l'UDI, parti fondé en 2012 sous la présidence de Jean-Louis Borloo.

Il était le seul candidat à sa succession, l'ancien député Louis Giscard d'Estaing, un temps candidat, ayant finalement renoncé à concourir.

L'UDI, "parti unifié, apaisé et libéré" selon les mots de son président, a connu plusieurs défections ces derniers mois, avec le départ des Radicaux valoisiens, qui ont opéré une réunification avec le Parti radical de gauche (PRG), ainsi que des Centristes du président de la région Normandie Hervé Morin.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le