Jean-Claude Trichet : au total il y a «3200 milliards d’euros» d’aides européennes
L’ancien président de la Banque de France puis de la Banque centrale européenne était cette semaine l’invité d’Europe Hebdo. Jean-Claude Trichet explique que la crise économique actuelle émerge d’un environnement qui était déjà fragile. Il revient sur les actions menées par la BCE et l’Eurogroupe, mais aussi sur celles des États.

Jean-Claude Trichet : au total il y a «3200 milliards d’euros» d’aides européennes

L’ancien président de la Banque de France puis de la Banque centrale européenne était cette semaine l’invité d’Europe Hebdo. Jean-Claude Trichet explique que la crise économique actuelle émerge d’un environnement qui était déjà fragile. Il revient sur les actions menées par la BCE et l’Eurogroupe, mais aussi sur celles des États.
Aurélie Daffas

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La crise du coronavirus a plongé les économies mondiales dans la crise. La crise actuelle est-elle aussi forte que celle qu’a connu le monde de la finance en 2008 ? Jean-Claude Trichet, qui était alors président de la banque centrale européenne compare les deux périodes : « Il y a des similitudes, ne serait-ce que parce qu’on a à la fois une crise financière et une crise économique, de l’économie réelle. » Mais il pointe aussi énormément de différences. Déjà c’est une « crise qui est d’emblée mondiale alors qu’en 2008, elle venait des pays occidentaux » explique-t-il. Et ensuite, c’est une crise économique qui ne vient pas de l’économie : elle nait d’une crise sanitaire. Un détonateur sanitaire qui intervient dans « un environnement qui était déjà fragile ».

L’action de la BCE

La Banque centrale européenne a annoncé des mesures exceptionnelles pour faire face à la crise, notamment un programme de rachat d’actifs de 750 milliards d’euros.

« Une bonne chose qui était absolument nécessaire » selon l’ancien président de l’institution. Mais Jean-Claude Trichet prévient : « ceci dit, les banques centrales ne peuvent pas tout faire, la BCE fait beaucoup, la Federal Reserve (ndlr : la Banque centrale des États-Unis) fait beaucoup, la banque du Japon fait beaucoup, mais les gouvernements et les parlements ont à prendre leurs responsabilités ». Une crise économique ne se résout pas grâce à un seul acteur. 

3 200 milliards d’euros d’aides

Pour Jean-Claude Trichet, il ne faut pas considérer les différentes aides individuellement. Il faut additionner de ce qui est prévu au niveau européen et aux niveaux des pays pour aider les économies. Si l’Eurogroupe est arrivé à un accord et octroie 540 milliards d’euros d’aides supplémentaires, ce chiffre n’est pas suffisant pour mesurer les aides européennes. « Au total, quand j’additionne le tout j’arrive à 3 200 milliards d’euros, c’est à dire des sommes qui sont, non seulement au niveau de ce que font les Américains, mais même un peu supérieur » explique l’ancien président de la BCE. En effet, aux États-Unis, le plan de relance annoncé est pour l’instant de 1 800 milliards d’euros

Partager cet article

Dans la même thématique

Pope Leo XIV Wednesday General Audience – September 23  2026
8min

Politique

La visite du pape enfreint-elle le principe de laïcité ?

L'arrivée du pape Léon XIV pour une longue visite de quatre jours en France suscite plusieurs interrogations sur la compatibilité de son accueil avec le principe de laïcité. Messe géante, restriction de l'accès à l'espace public, achat d'écrans géants par une mairie, et demande de banalisation de la journée d'école de vendredi dans les établissements privés sous contrat… On fait le point.

Le

Sweden NATO
3min

Politique

« Les élections palestiniennes doivent impérativement se tenir », déclare le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot

Durant tout le mois de septembre, la France assure la présidence du Conseil de sécurité des nations unies. Cet après-midi, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot s’est exprimé au siège de l’ONU devant la presse. IA, sanctions contre l’ex-patronne de la chaîne d’Etat russe RT en France, élections palestiniennes, Ormuz… Le ministre aborde divers sujets internationaux.

Le

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques
6min

Politique

Compte personnel de formation, France Travail : dans le viseur du budget 2027, le ministère du Travail est à la veille de nouvelles économies drastiques

La mission « Travail, emploi et administration des ministères sociaux » sera fortement mise à contribution l’an prochain, avec une proposition de réduction de ses moyens de 2,5 milliards d’euros dans le budget. Cette fois, l’apprentissage ne devrait pas subir de coupes, ce qui présage un recul sur les autres programmes.

Le

4min

Politique

Jean-Luc Mélenchon dénonce un gouvernement « dépassé » face à la flambée des prix des carburants

À l'occasion d'une conférence de presse tenue ce mercredi 23 septembre dans son nouveau quartier général de campagne, Jean-Luc Mélenchon a fait de la hausse des prix des carburants le point central de son discours sur « l'urgence sociale ». Le candidat de La France insoumise défend le blocage des marges des raffineurs et critique les réponses fiscales ou les aides ponctuelles avancées par le gouvernement et par ses concurrents.

Le