Jean-François Copé soutiendra « sans hésitation » la réforme  du travail de Macron

Jean-François Copé soutiendra « sans hésitation » la réforme du travail de Macron

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-François Copé, le député-maire Les Républicains, a insisté sur son soutien « sans hésitation » à la réforme du travail voulue par Emmanuel Macron.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont rendu public mardi la feuille de route pour réformer le code du travail, Jean-François Copé, député-maire (LR) de Meaux, a insisté sur son soutien « sans hésitation » à cette réforme :

« Ce projet est exactement celui que je défends, aussi bien sur le fond que sur la méthode, celle des ordonnances. Cela fait des années que je le préconise. Parfois d’ailleurs contre l’avis de Nicolas Sarkozy et François Fillon, à une certaine époque, qui préféraient faire des référendums».

Jean-François Copé qui se voit comme « précurseur » sur ce sujet, estime que le soutien à Emmanuel Macron doit être fait « de manière très claire à l’Assemblée et aussi dans le pays » : « car nous avons des forces très réactionnaires qui vont l’empêcher » justifie-t-il.

Et d’ajouter : « Il faut vraiment que l’on puisse gagner cette bataille-là. Sur ces sujets, nous faisons front commun avec Emmanuel Macron ».

Mais pour que ces réformes passent, Jean-François Copé explique qu’il faut qu’il y ait beaucoup de députés LR à l’Assemblée : « Lorsque je vois le profil de nombreux candidats d’En marche, je me rends compte que pour beaucoup d’entre eux, ce sont d’anciens PS (….) Plus Monsieur Macron aura de députés LR, plus il sera en situation de pouvoir mettre en œuvre ses réformes ».

Dans la même thématique

Jean-François Copé soutiendra « sans hésitation » la réforme  du travail de Macron
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le