Jean-François Copé soutiendra « sans hésitation » la réforme  du travail de Macron

Jean-François Copé soutiendra « sans hésitation » la réforme du travail de Macron

Invité de l’émission « L’épreuve de vérité », Jean-François Copé, le député-maire Les Républicains, a insisté sur son soutien « sans hésitation » à la réforme du travail voulue par Emmanuel Macron.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, ont rendu public mardi la feuille de route pour réformer le code du travail, Jean-François Copé, député-maire (LR) de Meaux, a insisté sur son soutien « sans hésitation » à cette réforme :

« Ce projet est exactement celui que je défends, aussi bien sur le fond que sur la méthode, celle des ordonnances. Cela fait des années que je le préconise. Parfois d’ailleurs contre l’avis de Nicolas Sarkozy et François Fillon, à une certaine époque, qui préféraient faire des référendums».

Jean-François Copé qui se voit comme « précurseur » sur ce sujet, estime que le soutien à Emmanuel Macron doit être fait « de manière très claire à l’Assemblée et aussi dans le pays » : « car nous avons des forces très réactionnaires qui vont l’empêcher » justifie-t-il.

Et d’ajouter : « Il faut vraiment que l’on puisse gagner cette bataille-là. Sur ces sujets, nous faisons front commun avec Emmanuel Macron ».

Mais pour que ces réformes passent, Jean-François Copé explique qu’il faut qu’il y ait beaucoup de députés LR à l’Assemblée : « Lorsque je vois le profil de nombreux candidats d’En marche, je me rends compte que pour beaucoup d’entre eux, ce sont d’anciens PS (….) Plus Monsieur Macron aura de députés LR, plus il sera en situation de pouvoir mettre en œuvre ses réformes ».

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le