Jean-François Husson et Sophie Primas quittent Les Républicains, après les déclarations d’Éric Ciotti
Credit:Jacques Witt/SIPA/2307061842

Jean-François Husson et Sophie Primas quittent Les Républicains, après les déclarations d’Éric Ciotti

En désaccord complet avec la volonté du président de LR de former une alliance avec le Rassemblement national, deux hauts responsables de la droite sénatoriale claquent la porte du parti.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Désavoué à l’unanimité par les sénateurs, Éric Ciotti va-t-il provoquer l’hémorragie des parlementaires du parti ? Son projet d’alliance avec le Rassemblement national aux législatives a été un point de non-retour pour certains. En début d’après-midi ce 11 juin, deux personnes de premier plan au Sénat ont annoncé rendre leur carte d’adhésion.

À commencer par Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances depuis 2020. « Éric Ciotti annonce une alliance avec le RN aux législatives. C’est bien sûr sans moi !!! Je quitte Les Républicains », a fait savoir le sénateur de Meurthe-et-Moselle sur le réseau social X.

Sophie Primas, l’une des vice-présidentes du Sénat et ancienne présidente de la commission des affaires économiques, l’imite aussi. « Au regard des déclarations de M. Éric Ciotti, à contre cœur, et après des années au RPR puis à l’UMP puis aux Républicains, je quitte ce mouvement », a-t-elle écrit.

L’un et l’autre vont néanmoins continuer de siéger dans le groupe éponyme, présidé par Bruno Retailleau.

Président de la commission des affaires européennes et proche de Xavier Bertrand, Jean-François Rapin pourrait aussi suivre le mouvement, si Éric Ciotti se maintenait à la tête de LR. « S’il ne quitte pas de lui-même le parti, je n’hésiterais pas, comme beaucoup de mes collègues sénateurs, à rendre ma carte », a-t-il prévenu.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-François Husson et Sophie Primas quittent Les Républicains, après les déclarations d’Éric Ciotti
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le