Jean-François Husson et Sophie Primas quittent Les Républicains, après les déclarations d’Éric Ciotti

Jean-François Husson et Sophie Primas quittent Les Républicains, après les déclarations d’Éric Ciotti

En désaccord complet avec la volonté du président de LR de former une alliance avec le Rassemblement national, deux hauts responsables de la droite sénatoriale claquent la porte du parti.
Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Désavoué à l’unanimité par les sénateurs, Éric Ciotti va-t-il provoquer l’hémorragie des parlementaires du parti ? Son projet d’alliance avec le Rassemblement national aux législatives a été un point de non-retour pour certains. En début d’après-midi ce 11 juin, deux personnes de premier plan au Sénat ont annoncé rendre leur carte d’adhésion.

À commencer par Jean-François Husson, rapporteur général de la commission des finances depuis 2020. « Éric Ciotti annonce une alliance avec le RN aux législatives. C’est bien sûr sans moi !!! Je quitte Les Républicains », a fait savoir le sénateur de Meurthe-et-Moselle sur le réseau social X.

Sophie Primas, l’une des vice-présidentes du Sénat et ancienne présidente de la commission des affaires économiques, l’imite aussi. « Au regard des déclarations de M. Éric Ciotti, à contre cœur, et après des années au RPR puis à l’UMP puis aux Républicains, je quitte ce mouvement », a-t-elle écrit.

L’un et l’autre vont néanmoins continuer de siéger dans le groupe éponyme, présidé par Bruno Retailleau.

Président de la commission des affaires européennes et proche de Xavier Bertrand, Jean-François Rapin pourrait aussi suivre le mouvement, si Éric Ciotti se maintenait à la tête de LR. « S’il ne quitte pas de lui-même le parti, je n’hésiterais pas, comme beaucoup de mes collègues sénateurs, à rendre ma carte », a-t-il prévenu.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le