Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections européennes et cherchait des financements, dénonçant le coût selon lui élevé d'une telle démarche.

"Je suis partant", a indiqué à l'AFP l'ancien candidat à l'élection présidentielle (1,21% en 2017), confirmant l'intention auparavant annoncée sur Sud-Radio de "porter une parole aux Européennes 2019 pour éviter l'horreur que l'on nous promet"

"Je veux constituer une liste, si j'y arrive, de maires, de ruraux, d'entrepreneurs petits et moyens, venant de partout, mais aussi d'intellectuels et des chômeurs", a-t-il précisé à l'AFP, "une liste représentative de notre temps et de la République des provinces et des territoires".

S'il a dit avoir des colistiers -"Je pourrais pratiquement faire deux listes"-, il a déploré qu'il "faille aujourd'hui entre 800.000 euros et 1 million d'euros" pour financer cette démarche.

M. Lassalle assure disposer du "quart" (de la somme nécessaire) et dit qu'on lui "a proposé des financements", notamment "un petit peu venus de Russie et de Suisse". "Ces financements avaient l'air bien, ils venaient de personnages qui avaient pignon sur rue mais ne rentraient pas dans les critères définis par la loi: 7.000 euros par personne ou 15.000 par foyer fiscal. Je ne veux pas en dire plus, car je ne les ai pas acceptés."

Un tel coût pour faire campagne, "c'est une manière de sortir du jeu un certain nombre de gêneurs qui auraient pu avoir leur mot à dire pour éviter un combat entre les non-européens convaincus et les pro-européens convaincus", a ajouté le député.

M. Lassalle, qui avait endossé un gilet jaune à l'Assemblée peu après le début du mouvement en novembre, affirme qu'il "continue à parler" aujourd'hui avec des "gilets jaunes".

"Depuis le début, j'ai trouvé que c'était la dernière forme d'expression du génie français et que ce mouvement était d'inspiration révolutionnaire", assure l'ancien compagnon de route de François Bayrou au MoDem.

Fin février, un sondage Ipsos-Sopra Steria créditait son mouvement Résistons! de 1,5% d'intentions de vote dans le scénario d'une élection européenne avec la présence d'une liste "gilet jaune".

Le député des Pyrénées-Atlantiques a déjà annoncé en septembre dernier qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2022.

Dans la même thématique

Paris :  session of questions to the government National assembly
7min

Politique

« 2 à 3 milliards d'économies » sur les agences de l'Etat : pourquoi le chiffre de la ministre interroge la commission d'enquête du Sénat

La ministre des Comptes publics annonce « la fusion ou la suppression » d’un tiers des agences et opérateurs de l'Etat, dans un contexte de réduction de la dépense publique. Mais le niveau d’économies ainsi espéré laisse dubitatifs les membres de la commission d’enquête que le Sénat a ouvert sur ce sujet, devenu un marronnier de la simplification administrative. Derrière la rationalisation des moyens, les élus suspectent le détricotage de certaines politiques publiques.

Le

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
8min

Politique

Narcotrafic : que contient la proposition de loi adoptée définitivement par le Sénat ?

Après un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire, la proposition de loi, d’origine sénatoriale, visant à sortir la France du piège du narcotrafic, a été adoptée définitivement et à l'unanimité par la chambre haute. « DEA à la française », statut du repenti, nouveau parquet national… Le texte contient de nouveaux dispositifs pour que la France ne bascule pas vers un « narco-Etat ».

Le

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
3min

Politique

Meurtre dans une mosquée du Gard : Manuel Bompard dénonce « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter une forme d'obsession contre les musulmans »

Après le meurtre d’un homme à la mosquée de La Grand-Combe (Gard), vendredi, « la piste de l'acte antimusulman et islamophobe est privilégiée », a indiqué le procureur de la république d’Alès, sans écarter d’autres hypothèses. « Dans ce contexte, les personnes en France de confession musulmane ont peur », s’inquiète ce lundi Manuel Bompard, invité de la matinale de Public Sénat. Le coordinateur national de La France insoumise, qui a participé à rassemblement à Marseille en hommage à la victime, dénonce aussi « la manière qu'a Bruno Retailleau d'alimenter en permanence (...) une forme d'obsession contre les musulmans en France ».

Le