Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections...

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections européennes et cherchait des financements, dénonçant le coût selon lui élevé d'une telle démarche.

"Je suis partant", a indiqué à l'AFP l'ancien candidat à l'élection présidentielle (1,21% en 2017), confirmant l'intention auparavant annoncée sur Sud-Radio de "porter une parole aux Européennes 2019 pour éviter l'horreur que l'on nous promet"

"Je veux constituer une liste, si j'y arrive, de maires, de ruraux, d'entrepreneurs petits et moyens, venant de partout, mais aussi d'intellectuels et des chômeurs", a-t-il précisé à l'AFP, "une liste représentative de notre temps et de la République des provinces et des territoires".

S'il a dit avoir des colistiers -"Je pourrais pratiquement faire deux listes"-, il a déploré qu'il "faille aujourd'hui entre 800.000 euros et 1 million d'euros" pour financer cette démarche.

M. Lassalle assure disposer du "quart" (de la somme nécessaire) et dit qu'on lui "a proposé des financements", notamment "un petit peu venus de Russie et de Suisse". "Ces financements avaient l'air bien, ils venaient de personnages qui avaient pignon sur rue mais ne rentraient pas dans les critères définis par la loi: 7.000 euros par personne ou 15.000 par foyer fiscal. Je ne veux pas en dire plus, car je ne les ai pas acceptés."

Un tel coût pour faire campagne, "c'est une manière de sortir du jeu un certain nombre de gêneurs qui auraient pu avoir leur mot à dire pour éviter un combat entre les non-européens convaincus et les pro-européens convaincus", a ajouté le député.

M. Lassalle, qui avait endossé un gilet jaune à l'Assemblée peu après le début du mouvement en novembre, affirme qu'il "continue à parler" aujourd'hui avec des "gilets jaunes".

"Depuis le début, j'ai trouvé que c'était la dernière forme d'expression du génie français et que ce mouvement était d'inspiration révolutionnaire", assure l'ancien compagnon de route de François Bayrou au MoDem.

Fin février, un sondage Ipsos-Sopra Steria créditait son mouvement Résistons! de 1,5% d'intentions de vote dans le scénario d'une élection européenne avec la présence d'une liste "gilet jaune".

Le député des Pyrénées-Atlantiques a déjà annoncé en septembre dernier qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
3min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le Sénat vote le report des élections provinciales

Le Sénat a approuvé mercredi, dans l’urgence, le report au printemps 2026 des élections provinciales prévues en Nouvelle-Calédonie en novembre. Il s’agit de la première étape à la mise en place du fragile accord de Bougival sur l’avenir institutionnel de l’archipel.

Le

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
3min

Politique

La position des socialistes vis-à-vis du gouvernement « a empêché notre nomination » à Matignon, estime Marine Tondelier

Après la suspension de la réforme des retraites annoncée par Sébastien Lecornu, les socialistes ont décidé de renoncer à voter la censure pour laisser place au « pari » du débat parlementaire. « Je pense qu'ils étaient tellement prêts à faire ça (...) que ça a empêché notre nomination » à Matignon, explique sur Public Sénat ce jeudi 16 octobre Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes.

Le

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le