Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections...

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député non-inscrit des Pyrénées-Atlantiques Jean Lassalle a affirmé mercredi qu'il comptait présenter une liste aux élections européennes et cherchait des financements, dénonçant le coût selon lui élevé d'une telle démarche.

"Je suis partant", a indiqué à l'AFP l'ancien candidat à l'élection présidentielle (1,21% en 2017), confirmant l'intention auparavant annoncée sur Sud-Radio de "porter une parole aux Européennes 2019 pour éviter l'horreur que l'on nous promet"

"Je veux constituer une liste, si j'y arrive, de maires, de ruraux, d'entrepreneurs petits et moyens, venant de partout, mais aussi d'intellectuels et des chômeurs", a-t-il précisé à l'AFP, "une liste représentative de notre temps et de la République des provinces et des territoires".

S'il a dit avoir des colistiers -"Je pourrais pratiquement faire deux listes"-, il a déploré qu'il "faille aujourd'hui entre 800.000 euros et 1 million d'euros" pour financer cette démarche.

M. Lassalle assure disposer du "quart" (de la somme nécessaire) et dit qu'on lui "a proposé des financements", notamment "un petit peu venus de Russie et de Suisse". "Ces financements avaient l'air bien, ils venaient de personnages qui avaient pignon sur rue mais ne rentraient pas dans les critères définis par la loi: 7.000 euros par personne ou 15.000 par foyer fiscal. Je ne veux pas en dire plus, car je ne les ai pas acceptés."

Un tel coût pour faire campagne, "c'est une manière de sortir du jeu un certain nombre de gêneurs qui auraient pu avoir leur mot à dire pour éviter un combat entre les non-européens convaincus et les pro-européens convaincus", a ajouté le député.

M. Lassalle, qui avait endossé un gilet jaune à l'Assemblée peu après le début du mouvement en novembre, affirme qu'il "continue à parler" aujourd'hui avec des "gilets jaunes".

"Depuis le début, j'ai trouvé que c'était la dernière forme d'expression du génie français et que ce mouvement était d'inspiration révolutionnaire", assure l'ancien compagnon de route de François Bayrou au MoDem.

Fin février, un sondage Ipsos-Sopra Steria créditait son mouvement Résistons! de 1,5% d'intentions de vote dans le scénario d'une élection européenne avec la présence d'une liste "gilet jaune".

Le député des Pyrénées-Atlantiques a déjà annoncé en septembre dernier qu'il serait candidat aux élections présidentielles de 2022.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Lassalle compte présenter une liste aux Européennes et cherche de l’argent
9min

Politique

Budget : l’unité entre le PS et Les Ecologistes mise à mal par les discussions avec Sébastien Lecornu ?

Au moment où vont s’engager les discussions avec le premier ministre, Marine Tondelier, patronne des Ecologistes, marque sa différence avec le PS, se prononçant déjà pour le départ de Sébastien Lecornu. « On a notre stratégie et le PS a la sienne », assume le sénateur écolo Thomas Dossus. Elle veut « être au centre de la gauche », entre LFI et le PS, mais « il ne faut pas faire de grand écart qui fasse mal aux adducteurs », met-on en garde au PS…

Le

SIPA_01212671_000009
7min

Politique

Supprimer les avantages des anciens Premiers ministres : la mesure déjà adoptée au Sénat contre l’avis du gouvernement

Pour illustrer « la rupture » promise lors de son entrée en fonction, Sébastien Lecornu a indiqué vouloir supprimer les derniers avantages « à vie » qui sont encore accordés aux anciens membres du gouvernement. Un amendement en ce sens avait été adopté en janvier dernier lors de l’examen du budget 2025. Il allait plus loin et visait aussi les avantages des anciens présidents de la République. François Bayrou n’y était pas favorable et la mesure n’avait pas survécu à la navette parlementaire.

Le

Paris : Preparations for the handover ceremony of the new Prime minister
3min

Politique

Quels sont les avantages dont bénéficient les anciens Premiers ministres et ministres ?

Sébastien Lecornu a annoncé sa volonté de mettre un terme aux derniers privilèges accordés à vie aux anciens Premiers ministres, dans le cadre d’un effort global de réduction de la dépense publique. Une mesure qui concernerait actuellement 17 anciens locataires de Matignon, alors que ces avantages restent relativement limités.

Le