Jean Lassalle (DVD) réélu au forceps dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle (DVD) réélu au forceps dans les Pyrénées-Atlantiques

Jean Lassalle, député sortant, indépendant, a été réélu dimanche dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques face à Loïc...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean Lassalle, député sortant, indépendant, a été réélu dimanche dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques face à Loïc Corrégé, un militaire candidat d'En Marche qui le devançait pourtant nettement à l'issue du premier tour.

Alors qu'il avait obtenu moins de 18% des voix au premier tour, contre 25,4% à son adversaire, Jean Lassalle, candidat malheureux à la présidentielle, est parvenu à inverser le rapport de forces de manière spectaculaire, remportant le scrutin avec plus de 2.000 voix d'avance.

Les électeurs "ont voulu me sauver, sinon c'était impossible. Cela tient à la singularité des Basques et des Béarnais de l'intérieur qui ne s'abandonnent jamais à aucun effet de vote", a commenté Jean Lassalle après son élection pour un quatrième mandat.

Le député sortant avait fondé son propre mouvement "Résistons" lorsqu'il avait quitté en mars 2016 le MoDem de son ex-ami François Bayrou, pour se porter candidat à l'élection présidentielle.

Il s'était notamment illustré dans la campagne présidentielle par ses déclarations surprenantes, et parfois difficilement compréhensibles. Jean Lassalle avait par exemple affirmé qu'il ne craignait ni le président américain Donald Trump, ni son homologue russe Vladimir Poutine car il "a eu affaire aux ours et aux loups" dans ses montagnes pyrénéennes.

Le député-berger s'était auparavant rendu célèbre par une grève de la faim de 39 jours en 2006 pour protester -- avec succès -- contre la délocalisation d'une usine de sa région, puis par un tour de France à pied en 2013.

Dans la même thématique

L’hémicycle du Sénat
7min

Politique

Aide médicale d’Etat : la majorité sénatoriale divisée sur les conclusions du rapport Stefanini Evin

Un rapport remis lundi au gouvernement balaye l’hypothèse d’une suppression de l’Aide médicale d’Etat (AME), tout en préconisant une réforme du dispositif. Cette étude prend toutefois ses distances avec le chemin tracé par la majorité sénatoriale, qui a fait disparaître l’AME lors de l’examen du projet de loi immigration en novembre, pour lui substituer une aide d’urgence.

Le

TOULOUSE:Nouvelle unite hospitaliere specialement amenagee (UHSA)
3min

Politique

Attentat de Paris : une proposition de loi du Sénat pour fixer une durée de sûreté d’hospitalisation en psychiatrie

L’attentat de Paris commis par un homme souffrant de troubles psychiatriques et qui était soumis à une injonction de soins jusqu’en en avril, relance le débat sur l’irresponsabilité pénale. La sénatrice centriste, Nathalie Goulet a redéposé un texte datant de 2021 qui prévoit pour les personnes ayant été déclarées irresponsables pénalement, une durée de sûreté d’hospitalisation.

Le

Budget : un rapport du Sénat épingle la progression du coût de l’aide médicale d’État
6min

Politique

« L’aide médicale d’État n’apparaît pas comme un facteur d’attractivité » pour l’immigration, selon un rapport commandé par le gouvernement

Considéré comme « un appel d’air » migratoire par la droite sénatoriale, l’aide médicale d’État avait été supprimée dans le cadre du projet de loi immigration avant d’être réintégrée en commission par les députés. Un rapport sur ce dispositif commandé par l’exécutif vient tempérer cette affirmation et juge ce dispositif à destination des étrangers en situation irrégulière « globalement maîtrisé ».

Le