Jean-Louis Debré: « on ne joue pas avec la Constitution »
L'ancien président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré s'est montré critique envers la volonté d'Emmanuel Macron de...

Jean-Louis Debré: « on ne joue pas avec la Constitution »

L'ancien président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré s'est montré critique envers la volonté d'Emmanuel Macron de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien président du Conseil Constitutionnel Jean-Louis Debré s'est montré critique envers la volonté d'Emmanuel Macron de pouvoir répondre au Congrès, avertissant qu'on "ne joue pas avec la Constitution".

"Les Insoumis ne viennent pas, disent +il ne répond pas à notre discours du coup on ne vient pas+ eh bien hop, on réforme la Constitution et je vais venir vous répondre", a déclaré M. Debré sur franceinfo. "Ce sont des coups, des coups politiques. On ne joue pas avec la Constitution", a-t-il ajouté.

Pour M. Debré, le président de la République "a fait un discours de politique générale, généralement l'exercice du Premier ministre, qui est sanctionné par un vote de l'Assemblée nationale, qui est un vote de confiance".

"Attention si demain les Insoumis disent (...) +nous voulons répondre au président de la République et on veut mettre en cause sa responsabilité+", a-t-il averti.

L'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac s'est inquiété que "petit à petit, sans réflexion générale, on (soit) en train de transformer nos institutions dans un régime complètement présidentiel et, dans cela, la disparition progressive de la fonction de Premier ministre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le