Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Le candidat du Front de gauche tenait à Lyon un grand meeting pour maintenir une dynamique érodée par l’investiture de Benoît Hamon. Fait exceptionnel, il était « accompagné » de son hologramme présent, lui, à Aubervilliers.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des milliers de spectateurs attendaient Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche à Lyon. Mais l’événement se situait plutôt en banlieue parisienne, à Aubervilliers, lorsqu’au même moment, le fameux hologramme du candidat, bluffant de réalisme, est apparu devant des spectateurs enthousiastes.

L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon
00:42

Fort de cette tribune médiatique, Jean-Luc Mélenchon est parti tambour battant pour 1h30 de discours. « Cette campagne présidentielle, dans le moment ça ressemble un peu à Top Chef à cause des casseroles » a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon : "Cette campagne présidentielle, ça ressemble un peu à Top Chef"
00:54

L’occasion pour lui d’attaquer Marine Le Pen, sa rivale traditionnelle, mais surtout de torpiller Emmanuel Macron accusé d’avoir « pourri la vie de milliers de gens avec sa participation à la loi El Khomri. » Il a ainsi critiqué le chèque culture pour les jeunes, promis par l’ancien ministre. « Je ne sais pas à combien ils se sont mis pour trouver ça. A mon tour de ricaner. Quand eux nous disent ‘il faut produire avant de distribuer,’ je leur réponds, avant de distribuer des chèques pour consommer de la culture, il faut d'abord la conduire ».

Jean-Luc Mélenchon critique Macron sur ses chèques culture
01:45

Sur la diplomatie, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau soigneusement évité de critiquer la Russie, comme l’a pourtant fait Benoit Hamon, un peu plus tôt dans la journée. « Nous militons pour la paix ! Nous ne voulons pas de la guerre avec la Russie et avec personne d'autre ! » s’est-il justifié. « Les Russes ont concouru à notre libération. »

Néanmoins, les points communs restent nombreux entre Jean-Luc Mélenchon et le candidat socialiste : 6ème République, transition écologique… « Je suis un homme heureux parce que l'espace des idées pour lesquels nous nous sommes battus ces dernières années se répand » a souri Jean-Luc Mélenchon. « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs que dans nos rangs ! »

Lancé au même moment que le discours de Marine Le Pen, ce meeting « dédoublé » lui assurera des chiffres flatteurs en termes de spectateurs. Reste à savoir s’il le relancera dans les sondages.

Mélenchon : « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs »
00:38

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon
3min

Politique

Montée de l’antisémitisme : « Les condamnations ne sont pas suffisantes », selon Roger Karoutchi

Ce lundi, Roger Karoutchi, sénateur (LR) des Hauts-de-Seine, président du groupe d’amitié France/Israël, était invité de la matinale de Public Sénat. Il a qualifié d’« insensé » la décision d’Emmanuel Macron d’arrêter de livrer des armes à Israël. Le sénateur a également rappelé « le rythme insoutenable » des actes antisémites commis depuis le 7 octobre.

Le

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le