Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon

Le candidat du Front de gauche tenait à Lyon un grand meeting pour maintenir une dynamique érodée par l’investiture de Benoît Hamon. Fait exceptionnel, il était « accompagné » de son hologramme présent, lui, à Aubervilliers.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Des milliers de spectateurs attendaient Jean-Luc Mélenchon, ce dimanche à Lyon. Mais l’événement se situait plutôt en banlieue parisienne, à Aubervilliers, lorsqu’au même moment, le fameux hologramme du candidat, bluffant de réalisme, est apparu devant des spectateurs enthousiastes.

L'hologramme de Jean-Luc Mélenchon
00:42

Fort de cette tribune médiatique, Jean-Luc Mélenchon est parti tambour battant pour 1h30 de discours. « Cette campagne présidentielle, dans le moment ça ressemble un peu à Top Chef à cause des casseroles » a-t-il lancé.

Jean-Luc Mélenchon : "Cette campagne présidentielle, ça ressemble un peu à Top Chef"
00:54

L’occasion pour lui d’attaquer Marine Le Pen, sa rivale traditionnelle, mais surtout de torpiller Emmanuel Macron accusé d’avoir « pourri la vie de milliers de gens avec sa participation à la loi El Khomri. » Il a ainsi critiqué le chèque culture pour les jeunes, promis par l’ancien ministre. « Je ne sais pas à combien ils se sont mis pour trouver ça. A mon tour de ricaner. Quand eux nous disent ‘il faut produire avant de distribuer,’ je leur réponds, avant de distribuer des chèques pour consommer de la culture, il faut d'abord la conduire ».

Jean-Luc Mélenchon critique Macron sur ses chèques culture
01:45

Sur la diplomatie, Jean-Luc Mélenchon a de nouveau soigneusement évité de critiquer la Russie, comme l’a pourtant fait Benoit Hamon, un peu plus tôt dans la journée. « Nous militons pour la paix ! Nous ne voulons pas de la guerre avec la Russie et avec personne d'autre ! » s’est-il justifié. « Les Russes ont concouru à notre libération. »

Néanmoins, les points communs restent nombreux entre Jean-Luc Mélenchon et le candidat socialiste : 6ème République, transition écologique… « Je suis un homme heureux parce que l'espace des idées pour lesquels nous nous sommes battus ces dernières années se répand » a souri Jean-Luc Mélenchon. « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs que dans nos rangs ! »

Lancé au même moment que le discours de Marine Le Pen, ce meeting « dédoublé » lui assurera des chiffres flatteurs en termes de spectateurs. Reste à savoir s’il le relancera dans les sondages.

Mélenchon : « Que ça fait chaud au cœur d'entendre parler de planification écologique ailleurs »
00:38

Dans la même thématique

Lampedusa – 190 Migrants From Ghana Arrived on the Island on a Coast Guard Boat, Italy – 18 Sep 2023
7min

Politique

Pacte migratoire européen : « L’idée est d’arriver à un accord général avant les élections européennes de 2024 »

Après trois ans d’âpres négociations, l’Union européenne se dirige vers un accord pour un nouveau pacte migratoire. Les échecs répétés de la réglementation actuelle et les récents épisodes d’afflux de migrants ont fini de convaincre les Vingt-sept de la nécessité d’en finir avec le statu quo. Analyse avec François Héran, sociologue et démographe, spécialiste des questions de migrations internationales.

Le

Spontaneous demonstration against the pension reform in Bordeaux
6min

Politique

Contrôles au faciès : récépissé, caméras-piétons, formation des forces de l’ordre… Quelles solutions ?

Saisi par plusieurs ONG, le Conseil d’Etat doit se pencher vendredi sur la pratique des « contrôles au faciès ». Les associations demandent au juge administratif d’ordonner à l’Etat de prendre une série de mesures telle que la modification du Code de procédure pénale pour interdire la discrimination dans les contrôles d’identité. Un débat de longue date au Sénat et dans le débat public.

Le

PARIS : Rendez-vous Gerard Larcher dans son bureau au Senat.
6min

Politique

Gérard Larcher en passe d’être élu président du Sénat pour la cinquième fois

A lui seul, il représente l’institution. Gérard Larcher s’apprête à être réélu président du Sénat pour la cinquième fois, le 2 octobre. Une longévité qui fait figure d’exception dans le paysage politique actuel. Depuis sa première élection en 2008 au Plateau, le sénateur LR a su imprimer sa marque sur la Haute assemblée.

Le

Jean-Luc Mélenchon attaque Macron mais évite soigneusement Hamon
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : Pierre Laurent, le discret militant communiste

Pierre Laurent est du genre réservé. Aussi bien au Sénat qu’au Parti communiste, ce Parisien de naissance a pourtant occupé les plus hautes fonctions : vice-président du Sénat, secrétaire national du PCF.. Après onze ans à la Chambre haute, il s’apprête à rendre les clés, côté parti en revanche, il ne rendra jamais sa carte.

Le