Jean-Luc Mélenchon : « La résistance la plus totale est légitime »
Le leader de la France insoumise, élu député, a annoncé que son groupe disposait d’un groupe à l’Assemblée et que ce dernier serait « offensif » face à une « majorité boursouflée » qui « n’a pas la légitimité pour permettre le coup d’État social qui était en prévision », selon lui.

Jean-Luc Mélenchon : « La résistance la plus totale est légitime »

Le leader de la France insoumise, élu député, a annoncé que son groupe disposait d’un groupe à l’Assemblée et que ce dernier serait « offensif » face à une « majorité boursouflée » qui « n’a pas la légitimité pour permettre le coup d’État social qui était en prévision », selon lui.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Luc Mélenchon sort de cette séquence des législatives satisfait. À titre personnel d’abord, le candidat dans quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône va faire son entrée au Palais Bourbon. Sur Twitter, l’ancien candidat à la présidentielle a « remercié » Marseille de lui « avoir dit oui » :

Son mouvement, la France insoumise, disposera lui de son groupe parlementaire à l’Assemblée. « Le peuple français disposera à l’Assemblée nationale d’un groupe la France insoumise cohérent discipliné offensif », a-t-il déclaré devant ses partisans et sous les cris de « résistance ».

Selon les résultats définitifs, la France insoumise disposera dans la nouvelle mandature de 17 sièges, soit plus que le seuil requis pour constituer un groupe (15). Mieux encore pour Jean-Luc Mélenchon, avec les députés élus du Parti communiste, ce sont au total 27 députés qui siégeront à la gauche du Parti socialiste.

« Pas un mètre du terrain social ne lui sera cédé sans lutte »

Dans son discours offensif, Jean-Luc Mélenchon veut se poser en premier opposant de la majorité présidentielle :

« J’informe le nouveau pouvoir que pas un mètre du terrain social ne lui sera cédé sans lutte. Cette majorité boursouflée qui est constituée à l’Assemblée nationale n’a pas à nos yeux la légitimité – à supposer qu’une quelconque en ait jamais – n’a pas la légitimité pour perpétrer le coup d’État social qui était en prévision, la destruction de tout l’ordre public social. C’est au contraire la résistance la plus totale qui est légitime dans cette circonstance. »

Sur la question de la future loi antiterroriste, il demande au gouvernement d'organiser un référendum :

« Cette majorité n’a pas la légitimité pour transformer le régime des libertés publiques dans le sens restrictif qui était prévu par l’idée de faire passer dans la loi ordinaire les dispositions pour le coup vraiment extraordinaires de l’état d’urgence. Non, elle n’en a pas la légitimité. C’est au contraire la résistance la plus totale qui est légitime dans cette circonstance. Et c’est la raison pour laquelle je dis que le nouveau pouvoir, s’il juge que c’est vraiment la nécessite pour le pays et que cela est conforme à son intérêt alors il faut qu’il procède par la voie la plus démocratique qui est en pouvoir : c’est-à-dire que le peuple soit consulté par référendum. »

« Notre peuple est entré dans une forme de grève civique »

Jean-Luc Mélenchon espère s’appuyer sur son mouvement dans les prochaines semaines pour s’opposer à la réforme du Code du travail et s’attend à le voir grandir.

 « J’appelle comme à l’Assemblée nationale, dans le pays, dans les villes et les campagnes à la formation partout d’un nouveau front politique, social et culturel », a-t-il déclaré.

Il espère également rallier les abstentionnistes :

« L’abstention écrasante qui s’est exprimée aujourd’hui a une signification politique : notre peuple est entré dans une forme de grève civique […] Je vois dans cette abstention une énergie disponible […] Elle peut se déployer et passer de l’abstention à l’offensive. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Luc Mélenchon : « La résistance la plus totale est légitime »
2min

Politique

Statut de l’élu local : le Sénat retire l’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les valeurs de la République 

C’était l’une des dispositions polémiques de la proposition de loi portant création d’un statut de l’élu local. L’obligation pour les maires de s’engager publiquement à respecter les principes, les lois et les symboles de la République a été supprimée en séance par les sénateurs. Elle était perçue comme une mesure accusatoire par les élus. 

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
6min

Politique

Suspension, décalage, lettre rectificative… à quoi joue l’exécutif sur les retraites ?

Au moment où Sébastien Lecornu annonçait le dépôt d’une lettre rectificative au budget de la Sécu pour suspendre la réforme des retraites, Emmanuel Macron assurait depuis la Slovénie qu’il s’agissait bien d’un décalage. Au-delà des divisions de l’exécutif, l’introduction de la lettre rectificative donne des gages au PS, mais ouvre aussi d’autres questions sur les compensations financières et les réactions de la droite.

Le

World News – October 21, 2025
4min

Politique

« Fractures françaises » : dans une France très pessimiste, le RN domine tous les autres partis

En 2025, les Français affichent un niveau de pessimisme record sur la situation politique et sociale du pays. C’est le principal enseignement de la nouvelle édition de l’enquête annuelle « Fractures françaises 2025 », réalisée par Ipsos. Et au cœur de ce paysage fragmenté, un constat s’impose, le Rassemblement national (RN) apparaît comme le seul parti à tirer profit de ce climat d’instabilité.

Le