Jean-Marc Ayrault : l’attaque d’Israël par le Hamas est un « grand pogrom »

Interrogé par Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde en doc", l’ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Une attaque terroriste qualifiée de « pogrom » par l’ancien Premier ministre, pour qui la solidarité européenne avec Israël doit être entière. Avant d’appeler l’Europe à être acteur de la paix.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

[Cette interview a été réalisée le 17 octobre 2023]

Invité à débattre de la relation franco-allemande, l’ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande de 2016 à 2017 est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Pour Jean-Marc Ayrault : « Ce qu’il se passe au Proche-Orient est terrible, ce qu’a fait le Hamas est un grand pogrom comme on n’en a jamais connu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des actes atroces ! Donc la solidarité avec Israël pour assurer et garantir sa sécurité elle est totale et entière. »

Un risque d’engrenage

Mais pour l’ancien Premier ministre, il est aussi temps pour l’Europe d’œuvrer à une sortie de crise : « Nous sommes face à un grand risque d’engrenage, de drame humanitaire à Gaza, d’embrasement en Cisjordanie, peut être que l’Iran s’introduirait dans ce conflit en incitant le Hezbollah à attaquer Israël au sud Liban. L’Europe doit être très claire pour aider Israël à assurer sa sécurité, de n’avoir aucune ambiguïté sur ce plan et d’être en même temps un acteur de la paix. » ajoute-t-il.

Des accords de paix jamais appliqués

Avant de conclure que la situation actuelle résulte de la non application des accords de paix : « C’est vrai que le peuple palestinien a espéré pendant longtemps que les accords d’Oslo soient mis en œuvre. Ils ne l’ont jamais été. Et on a vu au contraire la colonisation en Cisjordanie se développer avec tout ce que cela comporte comme violence. […] Il y aura des choses à dire dans les prochains mois et ces choses, c’est d‘abord le peuple israélien qui les dira en enquêtant sur l’action du Premier ministre Netanyahou sur ses alliances avec l’extrême droite, qui ont peut-être mis en péril la sécurité d’Israël ».

Une interview à retrouver dans l’émission « Un monde en doc » diffusée ce samedi 21 octobre.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Francois Bayrou s Press conference about budget plan
5min

Politique

Vote de confiance : quels sont les scénarios de l’après ?

François Bayrou a pris de court la classe politique en annonçant, lundi 25 août, qu’il engagerait la responsabilité de son gouvernement devant l’Assemblée nationale le 8 septembre prochain. En quête d’une « clarification », le premier ministre espère rallier une majorité autour de sa trajectoire budgétaire, qu’il présente comme décisive pour l’avenir économique du pays. Mais le rapport de force parlementaire laisse présager une issue défavorable.

Le

SIPA_01218881_000054
6min

Politique

Dissolution : Marine Le Pen pourrait-elle se représenter malgré sa peine d’inéligibilité ?

Après l’annonce du vote de confiance à l’Assemblée le 8 septembre, Marine Le Pen a émis le souhait d’une nouvelle dissolution. Une demande qui, à première vue, interpelle de la part de la patronne des députés RN, frappée d’une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire. Pourquoi Marine Le Pen pense-t-elle pouvoir se représenter ? Explications.

Le

PARIS: la Rencontre des Entrepreneurs de France 2025 du Medef -Intervention de Francois Bayrou, Premier Ministre
10min

Politique

Vote de confiance : l’appel à négocier de François Bayrou a-t-il une chance d’aboutir ?

A peine lancée, l’invitation de François Bayrou aux chefs de partis pour tenter de trouver des points d’accord sur le budget, lui assurant sa survie à Matignon avant le vote de confiance, a déjà du plomb dans l’aile. Le RN ira mais ne bouge pas. Le PS, qui fera des propositions ce week-end, réserve encore sa réponse. Les Ecologistes ne se déplaceront pas. Un trou de souris qui semble se refermer, comme un piège.

Le