Jean-Marc Ayrault : l’attaque d’Israël par le Hamas est un « grand pogrom »

Interrogé par Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde en doc", l’ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Une attaque terroriste qualifiée de « pogrom » par l’ancien Premier ministre, pour qui la solidarité européenne avec Israël doit être entière. Avant d’appeler l’Europe à être acteur de la paix.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

[Cette interview a été réalisée le 17 octobre 2023]

Invité à débattre de la relation franco-allemande, l’ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande de 2016 à 2017 est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Pour Jean-Marc Ayrault : « Ce qu’il se passe au Proche-Orient est terrible, ce qu’a fait le Hamas est un grand pogrom comme on n’en a jamais connu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des actes atroces ! Donc la solidarité avec Israël pour assurer et garantir sa sécurité elle est totale et entière. »

Un risque d’engrenage

Mais pour l’ancien Premier ministre, il est aussi temps pour l’Europe d’œuvrer à une sortie de crise : « Nous sommes face à un grand risque d’engrenage, de drame humanitaire à Gaza, d’embrasement en Cisjordanie, peut être que l’Iran s’introduirait dans ce conflit en incitant le Hezbollah à attaquer Israël au sud Liban. L’Europe doit être très claire pour aider Israël à assurer sa sécurité, de n’avoir aucune ambiguïté sur ce plan et d’être en même temps un acteur de la paix. » ajoute-t-il.

Des accords de paix jamais appliqués

Avant de conclure que la situation actuelle résulte de la non application des accords de paix : « C’est vrai que le peuple palestinien a espéré pendant longtemps que les accords d’Oslo soient mis en œuvre. Ils ne l’ont jamais été. Et on a vu au contraire la colonisation en Cisjordanie se développer avec tout ce que cela comporte comme violence. […] Il y aura des choses à dire dans les prochains mois et ces choses, c’est d‘abord le peuple israélien qui les dira en enquêtant sur l’action du Premier ministre Netanyahou sur ses alliances avec l’extrême droite, qui ont peut-être mis en péril la sécurité d’Israël ».

Une interview à retrouver dans l’émission « Un monde en doc » diffusée ce samedi 21 octobre.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Gabriel Attal et Emmanuel Macron
6min

Politique

Nouveau gouvernement : le bloc central s’ouvre doucement à la gauche… mais reste méfiant

Les responsables du bloc central, dont Gabriel Attal et François Bayrou, réunis à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron, préparent l’après Barnier. « Le bloc central se serre les coudes et essaie de s’élargir », résume un participant. Alors que le PS montre une ouverture, l’ex-majorité présidentielle reste prudente, au point de craindre « une fausse main tendue » des socialistes.

Le

FRA : Matignon : Gilets Jaunes : consultations des partis politiques : LR
6min

Politique

Nouveau gouvernement : une coalition LR/PS est-elle possible ?

Alors que les tractations pour rechercher l’équilibre du futur gouvernement sont parties pour durer, les prémices d’une division sur l’opportunité de gouverner avec la gauche, apparaissent au sein de LR. Les dirigeants sont reçus à l’Elysée ce vendredi à 20 heures. On vous dévoile les trois priorités sur lesquelles vont insister les ténors du parti.

Le