Jean-Marc Ayrault : l’attaque d’Israël par le Hamas est un « grand pogrom »

Interrogé par Rebecca Fitoussi dans l’émission "Un monde en doc", l’ancien Premier ministre de François Hollande, Jean-Marc Ayrault est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Une attaque terroriste qualifiée de « pogrom » par l’ancien Premier ministre, pour qui la solidarité européenne avec Israël doit être entière. Avant d’appeler l’Europe à être acteur de la paix.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

[Cette interview a été réalisée le 17 octobre 2023]

Invité à débattre de la relation franco-allemande, l’ancien ministre des Affaires étrangères de François Hollande de 2016 à 2017 est revenu sur l’attaque d’Israël par le Hamas. Pour Jean-Marc Ayrault : « Ce qu’il se passe au Proche-Orient est terrible, ce qu’a fait le Hamas est un grand pogrom comme on n’en a jamais connu depuis la Seconde Guerre mondiale, avec des actes atroces ! Donc la solidarité avec Israël pour assurer et garantir sa sécurité elle est totale et entière. »

Un risque d’engrenage

Mais pour l’ancien Premier ministre, il est aussi temps pour l’Europe d’œuvrer à une sortie de crise : « Nous sommes face à un grand risque d’engrenage, de drame humanitaire à Gaza, d’embrasement en Cisjordanie, peut être que l’Iran s’introduirait dans ce conflit en incitant le Hezbollah à attaquer Israël au sud Liban. L’Europe doit être très claire pour aider Israël à assurer sa sécurité, de n’avoir aucune ambiguïté sur ce plan et d’être en même temps un acteur de la paix. » ajoute-t-il.

Des accords de paix jamais appliqués

Avant de conclure que la situation actuelle résulte de la non application des accords de paix : « C’est vrai que le peuple palestinien a espéré pendant longtemps que les accords d’Oslo soient mis en œuvre. Ils ne l’ont jamais été. Et on a vu au contraire la colonisation en Cisjordanie se développer avec tout ce que cela comporte comme violence. […] Il y aura des choses à dire dans les prochains mois et ces choses, c’est d‘abord le peuple israélien qui les dira en enquêtant sur l’action du Premier ministre Netanyahou sur ses alliances avec l’extrême droite, qui ont peut-être mis en péril la sécurité d’Israël ».

Une interview à retrouver dans l’émission « Un monde en doc » diffusée ce samedi 21 octobre.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris : Jordan Bardella and Marine Le Pen at Matignon
4min

Politique

Législatives : Marine Le Pen prête à « défendre » le retour la proportionnelle intégrale de 1986

La présidente du groupe RN de l’Assemblée nationale, Marine le Pen et le président du parti, Jordan Bardella ont entamé le cycle de consultations à Matignon sur le scrutin proportionnel aux législatives. A la sortie, Marine le Pen a indiqué que le Premier ministre penchait pour un retour du mode de scrutin de 1986, « c’est-à-dire la proportionnelle intégrale par département ».

Le

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le