Jean-Marie Le Pen condamné en appel pour deux injures visant les homosexuels

Jean-Marie Le Pen condamné en appel pour deux injures visant les homosexuels

La cour d'appel de Paris a condamné jeudi Jean-Marie Le Pen pour deux injures publiques visant les homosexuels, et parmi eux le...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

La cour d'appel de Paris a condamné jeudi Jean-Marie Le Pen pour deux injures publiques visant les homosexuels, et parmi eux le policier tué dans l'attentat des Champs-Élysées en 2017, mais l'a relaxé s'agissant d'une saillie assimilant les homosexuels au "sel dans la soupe".

Le cofondateur du Front national, âgé de 91 ans, a été condamné à deux peines de 30 jours-amende à 40 euros, soit 2.400 euros d'amende pouvant se transformer en emprisonnement en cas de non-paiement.

C'est plus que les 800 euros sous forme de jours-amende que l'ancien tribun de l'extrême droite, coutumier des provocations et des poursuites judiciaires, s'était vu infliger en première instance, en novembre 2018.

Mais là où le tribunal correctionnel l'avait condamné pour les trois séries de propos qui lui étaient reprochés, la cour d'appel a estimé qu'il n'avait pas excédé les limites du droit à l'humour en affirmant que "les homosexuels, c'est comme le sel dans la soupe: s'il n'y en a pas assez c'est un peu fade, s'il y en a trop c'est imbuvable".

Il a donc été relaxé des délits de provocation à la haine et d'injure s'agissant de cette sortie de décembre 2016.

En revanche, la cour a confirmé sa condamnation pour injure pour avoir affirmé en mars 2016, dans son "Journal de bord" vidéo sur son blog: "Je crois que la pédophilie, qui a trouvé ses lettres de noblesse... interdites, mais tout de même, dans l'exaltation de l'homosexualité, met en cause toutes les professions qui approchent l'enfance et la jeunesse".

Il devra payer 2.000 euros de dommages et intérêts et 2.000 euros au titre des frais de justice à l'association Mousse, qui lutte contre les discriminations homophobes et sexistes. "Ces indemnités permettront de faire un don à l'association Ardhis, qui soutient les réfugiés LGBT", a réagi l'association dans un communiqué: "Merci M. Le Pen".

Jean-Marie Le Pen a aussi vu sa condamnation pour injure confirmée, pour avoir commenté les obsèques du policier Xavier Jugelé, tué en avril 2017 dans un attentat jihadiste sur les Champs-Élysées, au cours desquelles son compagnon s'était exprimé, en ces termes: "Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l'écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d'ailleurs à plus de discrétion".

Le dossier s'étant soldé par deux propos condamnés pour injure alors que chacune des trois saillies reprochées à M. Le Pen avait fait l'objet de poursuites à la fois pour injure et provocation à la haine, son avocat, Frédéric Joachim, s'est dit "heureux de constater que sur les six poursuites intentées, Jean-Marie Le Pen a été relaxé pour quatre d'entre elles".

S'agissant du "sel dans la soupe", l'avocat s'est satisfait de voir reconnue "la liberté d'expression" de son client.

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le