Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre
Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, qui couvre la période de 1972 à 2019, devrait paraître le 15 septembre, a...

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre

Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, qui couvre la période de 1972 à 2019, devrait paraître le 15 septembre, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le deuxième tome des mémoires de Jean-Marie Le Pen, qui couvre la période de 1972 à 2019, devrait paraître le 15 septembre, a annoncé l'AFP l'ancien président du Front national, qui souhaite ne pas "interférer dans la campagne des élections européennes" de sa fille Marine Le Pen.

Le deuxième tome, qui doit s'intituler "Tribun du peuple", comptera plus de 600 pages et sera publié aux mêmes éditions Muller que le premier, "Fils de la nation", tiré à 100.000 exemplaires.

"Il paraîtra le 15 septembre", a déclaré mercredi le cofondateur du Front national, devenu Rassemblement national (RN), qui a dit en être au stade de "la relecture", lors d'un entretien à l'AFP dans sa propriété de Montretout à Saint-Cloud, dans la banlieue ouest de Paris.

"Le deuxième tome sera peut-être plus polémique" que le premier, "j'y ai sans doute quelques jugements qui porteront à contestation", a promis M. Le Pen, qui a présidé le FN près de 40 ans avant de passer le flambeau à sa fille en 2011. Il en a été exclu en 2015, après des propos polémiques sur la Shoah, à l'origine d'une longue bataille judiciaire entre le père et la fille.

Le premier tome, qui couvre la période de sa naissance en 1928 jusqu'à la création du FN en 1972, était paru en mars 2018, soit quelques jours avant le congrès du parti, qui avait déchu M. Le Pen de la présidence d'honneur du mouvement.

M. Le Pen, qui est toujours eurodéputé mais ne figurera pas sur la liste du RN aux européennes comme il le souhaitait, a déploré que Marine Le Pen "préfère (l'ancien ministre LR) Thierry Mariani", qui sera sur la liste. "Le Rassemblement devrait d'abord rassembler les siens avant de rassembler les autres", a-t-il commenté.

"Si Marine Le Pen avait souhaité que je sois sur sa liste, j'étais prêt à assumer le rôle de doyen du Parlement européen. Un peu comme Molière qui souhaitait mourir sur les planches", a ajouté l'élu, âgé de 90 ans, et qui a été hospitalisé à plusieurs reprises l'an dernier.

Quant à la tête de liste confiée au jeune porte-parole Jordan Bardella, c'est "très rare qu'on ait fait ses preuves à 23 ans", commente l'ex-président du FN qui aurait préféré une liste où "on équilibre à la fois les jeunes, les anciens, pour qu'à l'ardeur supposée de la jeunesse corresponde le poids de l'expérience".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Jean-Marie Le Pen doit publier le 2e tome de ses mémoires le 15 septembre
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le