Jean-Marie Le Pen hospitalisé en raison d’un « état de fatigue générale », son procès reporté
Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi après-midi dans un établissement près de Paris en raison d'un "état de fatigue...

Jean-Marie Le Pen hospitalisé en raison d’un « état de fatigue générale », son procès reporté

Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi après-midi dans un établissement près de Paris en raison d'un "état de fatigue...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le Pen est hospitalisé depuis mardi après-midi dans un établissement près de Paris en raison d'un "état de fatigue générale", a-t-on appris mercredi auprès de son conseiller, ce qui a conduit au renvoi de son procès pour des propos visant les homosexuels.

L'ancien dirigeant politique aurait dû être jugé mercredi après-midi par la 17e chambre correctionnelle du tribunal de Paris pour provocation à la haine ou à la violence et pour injure publique, en raison de diverses saillies visant les homosexuels et notamment le policier tué dans l'attentat des Champs-Élysées en 2017.

Devant l'absence de Jean-Marie Le Pen, le tribunal a accepté la demande de renvoi formulée par son avocat, Frédéric Joachim, et reporté le procès au 3 octobre.

Jean-Marie Le Pen ne souhaite pas "se soustraire à l'œuvre de la justice", mais entend au contraire être présent devant ses juges pour pouvoir "dissiper un malentendu sur le sens de ses propos", constitutifs d'une "opinion", a affirmé son conseil.

Me Joachim a produit à l'audience un certificat d'hospitalisation "en urgence, pour une durée indéterminée".

Le cofondateur du Front national (devenu Rassemblement national le 1er juin), qui a présidé ce parti près de 40 ans, avait déjà été hospitalisé pour une grippe début avril, pendant une semaine.

À cette grippe s'était ajoutée une "complication pulmonaire dangereuse", a précisé à l'AFP son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

"A l'issue d'un examen auprès de son médecin, celui-ci a souhaité garder M. Le Pen en observation quelques jours, au moins jusqu'à lundi", a-t-il précisé. Pour autant "ce n'est pas la même chose" que l'hospitalisation d'avril, a-t-il précisé.

L'eurodéputé avait participé à cinq heures de dédicaces de ses mémoires à Paris dimanche, a souligné M. de Saint Affrique. Séance étrillée par la procureure au procès, pour qui M. Le Pen aurait dû "faire des choix" s'il souhaitait comparaître devant le tribunal.

M. Le Pen ne participera pas à une croisière sur la Seine organisée pour ses 90 ans par le controversé Jérôme Bourbon, directeur de la revue Rivarol, à laquelle il avait prévu de venir.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen hospitalisé en raison d’un « état de fatigue générale », son procès reporté
4min

Politique

« Ce soir, je suis candidate à l’élection présidentielle » : malgré sa condamnation, Marine Le Pen se lance et se pourvoit en cassation

En dépit de sa condamnation pour détournement de fonds publics, la leader du RN annonce sa candidature à la présidentielle. Elle a décidé de se pourvoir en cassation, ce qui rend suspensif la décision de la Cour d’appel, lui permettant de faire campagne sans bracelet électronique. Assurant former un « couple politique » avec Jordan Bardella, ils mèneront campagne « en binôme ».

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
7min

Politique

Condamnation de Marine Le Pen : une éventuelle candidature à la présidentielle attaquée sous l'angle de l'éthique, à gauche comme à droite

Le délibéré de la Cour d'appel dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN laisse le personnel politique dans l'expectative. Condamnée mais éligible, Marine Le Pen peut, en théorie, être candidate à l'élection présidentielle. À droite comme à gauche, on met en avant la dimension éthique et morale d'une potentielle candidature de Marine Le Pen à la présidentielle.

Le

Marine Le Pen Convicted in National Rally Appeal Trial
4min

Politique

Marine Le Pen peut-elle vraiment faire campagne sous bracelet électronique si elle décide d'être candidate ?

Dans l'affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d'appel de Paris a pris en compte « la liberté des candidatures » et « la liberté de choix de l'électeur » en condamnant Marine Le Pen à quinze mois ferme d'inéligibilité. Les juges ont aussi condamné la députée RN à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Une peine qui pourrait être suspendue si Marine Le Pen décidait de se lancer dans la course à la présidentielle.

Le

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques
6min

Politique

« Matignon, we are dans la mouise », réagit le rapporteur général du budget au Sénat à l’issue du comité d’alerte des finances publiques

Le sénateur (LR) Jean-François Husson ressort mécontent d’une réunion sur les perspectives des finances publiques, à laquelle a participé le gouvernement, des parlementaires, des représentants des collectivités locales ou encore de la Sécurité sociale. « Beaucoup de communication et très peu d’action », déplore le sénateur. Bercy annonce des mesures supplémentaires de freinage de la dépense, à hauteur de 3 milliards d’euros.

Le