Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste

Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste

Le cofondateur du Front national et eurodéputé Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du FN, a rejoint le parti européen néofasciste...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le cofondateur du Front national et eurodéputé Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu du FN, a rejoint le parti européen néofasciste Alliance pour la paix et la liberté (en anglais APF), distinct du mouvement Europe des nations et des libertés (MENL) auquel est rattaché le FN.

"Nous accueillons Jean-Marie Le Pen à un moment de changements révolutionnaires en Europe -notre guide et notre leader pour les luttes et les victoires à venir!", a écrit dans un communiqué l'APF (Alliance for Peace and Freedom).

Joint par l'AFP, l'ancien président du FN (1972-2011) a confirmé cette adhésion mais n'a pas souhaité faire de commentaire.

Cette formation politique compte dans ses rangs le parti néonazi allemand NPD, le petit parti néofasciste italien Forza Nuova, qui s'est allié à la Ligue du Nord aux législatives de début mars, et le petit parti d'extrême droite radical tchèque (DSSS, parti ouvrier de justice sociale).

Les élus de ce parti siègent au Parlement européen comme non inscrits.

Jean-Marie Le Pen a été exclu par sa fille Marine du FN pour ses propos polémiques répétés sur la Shoah. Il a aussi perdu la présidence d'honneur au congrès du FN en mars.

L'eurodéputé âgé de 89 ans, qui ne se représentera pas aux élections européennes de l'an prochain, rejoint un mouvement distinct de celui auquel est affilié son parti d'origine, le MENL, où siègent la Ligue du Nord italienne et le FPÖ autrichien.

Au Parlement européen, le FN compte 17 députés sous son étiquette et deux autres députés proches non inscrits: Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch.

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste
5min

Politique

Budget : « C’est un semblant de justice fiscale, mais en réalité, ce sont les plus pauvres qui vont trinquer », selon le député PS Arthur Delaporte

Invités à débattre du budget 2025 sur Parlement hebdo, le rapporteur LR de la commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, et le député PS Arthur Delaporte, s’opposent sur le sujet. « Il faudra bien faire des efforts », défend le sénateur LR, quand le socialiste dénonce « un effort incommensurable ».

Le

Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste
8min

Politique

Budget : « 2024 est une année noire pour les finances publiques », alerte Pierre Moscovici

Auditionné par le Sénat, le président du Haut conseil des finances publiques affirme que les hausses d’impôts prévues dans le budget 2025 ne sont pas de 20 milliards d’euros, comme le dit gouvernement, mais « de 30 milliards d’euros ». Un effort indispensable, insiste Pierre Moscovici : « Le poids de la dette permet-il encore d’agir ? Non. Quand vous avez ce niveau de dette, walou ! »

Le

Jean-Marie Le Pen rejoint un parti européen néofasciste
4min

Politique

Propos de Gabriel Attal et de Gérald Darmanin sur le budget : « Certains auraient avantage à se taire ! », tacle Claude Raynal

Ce vendredi, Claude Raynal, sénateur socialiste de la Haute-Garonne et président de la commission des finances du Sénat, était l’invité de la matinale de Public Sénat. Hier soir, le budget pour l’année 2025 a été présenté par le gouvernement. Le sénateur est revenu sur les mesures du projet de loi de finances destinées à faire des économies et a assuré que Gabriel Attal et Gérald Darmanin « auraient avantage à se taire », en évoquant leur opposition à l’augmentation des impôts.

Le