Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires juste avant le congrès du FN

Jean-Marie Le Pen va publier ses mémoires juste avant le congrès du FN

Le co-fondateur du FN Jean-Marie Le Pen va publier le premier tome de ses mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le co-fondateur du FN Jean-Marie Le Pen va publier le premier tome de ses mémoires le 1er mars, soit quelques jours avant le congrès du FN, a-t-on appris vendredi auprès de l'ancien dirigeant du parti d'extrême droite, confirmant une information du Figaro.

Le premier volume de cette autobiographie porte sur la période 1928-1972, soit avant la création du FN, et fera environ 500 pages.

Il sera publié par l'éditeur Muller, qui "partage les valeurs nationales au coeur de l'engagement politique de Jean-Marie Le Pen", selon son conseiller Lorrain de Saint Affrique.

"Je suis dans la vie politique depuis 60 ans, j'ai fondé et dirigé un parti politique important pendant 40 ans, je suis député européen. (...) J'ai fait beaucoup de choses dans ma vie et ça nourrit le premier volume de mes mémoires", a déclaré à l'AFP M. Le Pen.

L'ancien dirigeant frontiste assure que la publication du livre avant le congrès du FN les 10 et 11 mars à Lille est "une coïncidence" mais il juge "la conjonction louable".

"Les militants du FN vont avoir à répondre à un certain nombre de questions originales, étonnantes. Il n'est pas mauvais qu'ils connaissent l'histoire du Front national", explique Jean-Marie Le Pen, qui a été exclu par sa fille du FN en 2015 à la suite de nouveaux propos polémiques sur la Shoah.

M. Le Pen a tweeté mercredi son désaccord au sujet d'un éventuel changement de nom du parti qu'il a co-fondé en 1972.

"Quand un bateau a une avarie, ce n'est pas le bateau qu'il faut changer mais l'équipage, l'état-major", a déclaré Jean-Marie Le Pen, actuellement président d'honneur du parti mais qui pourrait perdre ce titre au congrès du FN. Les militants doivent voter sur la suppression de cette fonction.

Dans la même thématique

Paris: Michel Barnier declaration politique generale Senat
7min

Politique

Budget : face à « un état d’urgence budgétaire », le Sénat cherche plusieurs milliards d’euros d’économies supplémentaires

Alors que le budget est toujours à l’Assemblée, les sénateurs se préparent. Aujourd’hui soutien de Michel Barnier, le Sénat se retrouve en position de force et entend bien jouer la carte de la coconstruction avec le gouvernement. « Il faut être ambitieux et réaliste », résume le rapporteur LR du budget, Jean-François Husson. S’ils veulent renforcer les économies, les sénateurs devraient alléger l’effort demandé aux collectivités.

Le