Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon
Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un...

Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon

Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Marie Le-Pen, co-fondateur du FN, a estimé vendredi que François Fillon, dont la femme est soupçonnée d'avoir occupé un emploi fictif, est visé par une "boule puante" pour "essayer de le faire trébucher".

"Je pense que ce n'est pas parce qu'on est la femme d'un député qu'on ne peut pas être sa collaboratrice", a expliqué M. Le Pen dans son "Journal de bord" mis en ligne vendredi.

"Je trouve assez scandaleuse l'offensive lancée contre la liberté des parlementaires de se choisir et de gérer les crédits pour l'assistance. C'est au député de savoir de qui il a besoin, quelles sont les meilleures compétences", explique l'ancien président du FN qui n'évoque pas le caractère éventuellement fictif de l'emploi.

Selon lui, "ceci doit se passer du contrôle de l'exécutif sur leurs compétences, c'est scandaleux". Il a évoqué les enquêtes menées au parlement européen au sujet d'assistants parlementaires FN, soupçonnés de ne travailler en fait que pour le parti d'extrême droite. "C'est une volonté selon moi de l'administration du Parlement européen" de contrôler ces situations, a-t-il dénoncé.

"Il en est de même pour M. Fillon, c'est évident que c'est une boule puante qu'on lui lance dans les jambes pour essayer de le faire trébucher", fait-il valoir.

Pour M. Le Pen, "c'est évident que ce ne sont pas ces sommes-là qui vont en faire un homme très riche".

L'eurodéputé s'en prend aussi au parquet national financier, qui a ouvert une enquête préliminaire sur les soupçons d'emploi fictif visant Penelope Fillon. "Ce parquet, il ne faut jamais oublier qu'il est aux ordres du pouvoir", a lancé M. Le Pen.

"Ce parquet lance des accusations et des enquêtes préliminaires, une procédure qui est soviétique car il n'y a aucun contrôle (des avocats ou d'un juge d'instruction, ndlr), aucun recours", a-t-il fustigé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Marie Le Pen vole au secours de Fillon
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le