Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation affirme sa volonté de combattre ce phénomène. Il annonce que Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet.

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation affirme sa volonté de combattre ce phénomène. Il annonce que Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire. « Un sujet que toute la société française doit prendre très au sérieux » affirme le ministre de l’Éducation, au micro de Public Sénat. Jean-Michel Blanquer rappelle que ce fléau « touche au moins 10 % des élèves » soit près de 700.000 enfants. « Le thème cette année de la journée de lutte contre le harcèlement, c’est le thème du témoignage, le thème de l’implication de la part de tous quand un phénomène de ce type se produit pour signaler le problème et renverser la logique. Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle » affirme le ministre de l’Éducation.

« Madame Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet, nous ferons des visites d’établissements avec elle pour bien montrer que c’est un sujet de mobilisation de toute la société française » annonce Jean-Michel Blanquer

Lire aussi : Jean-Michel Blanquer : « Le harcèlement, pour l’arrêter il faut en parler »

« Nous prenons en compte l’évolution d’Internet et les problèmes que ça pose en matière de cyber-harcèlement » précise Jean-Michel Blanquer. Les réseaux sociaux sont effectivement un facteur aggravant dans la mesure où le harcèlement peut se poursuivre en dehors de l’établissement. En 2016, Najat Vallaud-Belkacem avait diffusé un guide pour la lutte contre le cyber-harcèlement. Par ailleurs, des lois sanctionnent le harcèlement en ligne (lire notre article). Jean-Michel Blanquer a également évoqué « les accords avec les réseaux sociaux pour qu’ils fassent cesser le harcèlement. » Un numéro vert 3020 est aussi à la disposition des victimes et la formation des professeurs pour faire face à ce genre de situation est prévue. Un clip de sensibilisation sera diffusé à compter du 9 novembre. Jean-Michel Blanquer a annoncé que « Madame Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet, nous ferons des visites d’établissements avec elle pour bien montrer que c’est un sujet de mobilisation de toute la société française. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le