Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation affirme sa volonté de combattre ce phénomène. Il annonce que Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet.

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »

À l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le ministre de l’Éducation affirme sa volonté de combattre ce phénomène. Il annonce que Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis 2015, le premier jeudi du mois de novembre est consacré à la lutte contre le harcèlement scolaire. « Un sujet que toute la société française doit prendre très au sérieux » affirme le ministre de l’Éducation, au micro de Public Sénat. Jean-Michel Blanquer rappelle que ce fléau « touche au moins 10 % des élèves » soit près de 700.000 enfants. « Le thème cette année de la journée de lutte contre le harcèlement, c’est le thème du témoignage, le thème de l’implication de la part de tous quand un phénomène de ce type se produit pour signaler le problème et renverser la logique. Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle » affirme le ministre de l’Éducation.

« Madame Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet, nous ferons des visites d’établissements avec elle pour bien montrer que c’est un sujet de mobilisation de toute la société française » annonce Jean-Michel Blanquer

Lire aussi : Jean-Michel Blanquer : « Le harcèlement, pour l’arrêter il faut en parler »

« Nous prenons en compte l’évolution d’Internet et les problèmes que ça pose en matière de cyber-harcèlement » précise Jean-Michel Blanquer. Les réseaux sociaux sont effectivement un facteur aggravant dans la mesure où le harcèlement peut se poursuivre en dehors de l’établissement. En 2016, Najat Vallaud-Belkacem avait diffusé un guide pour la lutte contre le cyber-harcèlement. Par ailleurs, des lois sanctionnent le harcèlement en ligne (lire notre article). Jean-Michel Blanquer a également évoqué « les accords avec les réseaux sociaux pour qu’ils fassent cesser le harcèlement. » Un numéro vert 3020 est aussi à la disposition des victimes et la formation des professeurs pour faire face à ce genre de situation est prévue. Un clip de sensibilisation sera diffusé à compter du 9 novembre. Jean-Michel Blanquer a annoncé que « Madame Brigitte Macron a décidé de se mobiliser sur ce sujet, nous ferons des visites d’établissements avec elle pour bien montrer que c’est un sujet de mobilisation de toute la société française. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Ce n’est pas la victime qui doit avoir honte mais c’est celui qui harcèle »
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le