Jean-Michel Blanquer : « Chaque département rural de France aura plus de professeurs par élève »
Au micro de « Sénat 360 »,  Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation se défend de fermer massivement des classes en zones rurales et s’est dit « extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural. »  

Jean-Michel Blanquer : « Chaque département rural de France aura plus de professeurs par élève »

Au micro de « Sénat 360 »,  Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation se défend de fermer massivement des classes en zones rurales et s’est dit « extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural. »  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, s’est entretenu avec le Président du Sénat, Gérard Larcher, ce jeudi :

« Nous avons parlé des réformes en cours de l’Éducation nationale, puisqu’il est bien naturel d’échanger avec le Président du Sénat sur ces grands changements. Et notamment nous avons parlé du baccalauréat » explique-t-il.

Le ministre de l’Éducation nationale a également participé aux questions au gouvernement, durant lesquels il a été fortement attaqué sur la fermeture de classes en zones rurales : « Je suis en mesure d’affirmer que dans chaque département rural de France, le taux d’encadrement s’améliore» se défend-il.

Et d’ajouter : « Il y a toujours eu des classes qui ferment (…) mais il y a aussi des classes qui ouvrent. Il n’est pas toujours très honnête de lister les classes qui ferment sans mentionner les classes qui ouvrent. Je suis extrêmement engagé dans la renaissance du monde rural (…)  Ça ne sert à rien aujourd’hui d’essayer de monter les uns contre les autres, le rural contre l’urbain, alors même que les dédoublements de CP ont lieu aussi parfois dans le monde rural (…) A la rentrée prochaine, chaque département rural de France aura, par rapport à cette année, plus de professeurs par élève »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Chaque département rural de France aura plus de professeurs par élève »
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le