Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, explique, au micro de « Sénat 360 », comment vont s’organiser les débats sur l’environnement dans les lycées français, vendredi prochain.

Jean-Michel Blanquer détaille sa journée « climat » dans les lycées

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, explique, au micro de « Sénat 360 », comment vont s’organiser les débats sur l’environnement dans les lycées français, vendredi prochain.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le ministre de l’Éducation nationale a annoncé lundi, l’organisation de débats sur l’environnement, vendredi, dans tous les lycées, le jour de la « grève mondiale » des élèves. Ce qui fait polémique. « Justement, c’est une grande journée pour le climat » rétorque Jean-Michel Blanquer, au micro de Public Sénat. « Il me paraît très utile que les lycéens puissent non seulement dire leur attachement à cette question (…) mais en plus contribuer par des débats et par des propositions. »

Et d’ajouter : « Non seulement, il y aura la journée du 15 mars de 16h à 18h mais en plus, toutes ces propositions pourront être cristallisées le 5 avril, lorsque nous réunirons les délégués lycéens de France dans une réunion pour synthétiser ce qui y aura été dit. »

Interrogé sur la façon dont les informations seront remontées de ces débats, le ministre de l’Éducation nationale explique : « Dans chaque lycée, vous avez un comité de vie lycéenne (…) [il] pourra établir un document (…) qui remontera vers les régions (…). Et ensuite la synthèse régionale viendra, dans ce comité de vie lycéenne nationale, que nous aurons le 5 avril. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Debate on France’s role in preventing international political crises
9min

Politique

« J’ai assez honte que mon parti se tabasse toute la journée » : la crise interne continue au PS sur la stratégie pour 2027

En quittant la direction du PS, Boris Vallaud espère créer un « sursaut ». Le président du groupe PS de l’Assemblée veut mettre « la nouvelle gauche plurielle », soit toutes les forces de gauche, hors LFI, autour de la même table pour trouver « un contrat de gouvernement », avant l’incarnation. « On ne comprend absolument pas le sens de sa démarche, si ce n’est exister », rétorque un lieutenant d’Olivier Faure, qui entend rester premier secrétaire.

Le

Office Francais de l’Immigration et de l’Integration a Nice
6min

Politique

Présidentielle : l’immigration, nouveau clivage à gauche ?

Alors que les propos de François Ruffin « contre l’immigration de travail » ont fait réagir jusque dans son propre camp, les premiers débats de la campagne présidentielle prennent forme. À gauche, l’immigration pourrait devenir un véritable clivage entre les candidats.

Le

Minister Naïma Moutchou Visits the Tribe of Easo on Lifou Island
7min

Politique

Nouvelle-Calédonie : le gouvernement s’appuie sur un texte du Sénat, examiné dès le 18 mai, pour élargir le corps électoral   

A quelques semaines des élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement compte s’appuyer sur une proposition de loi du sénateur LR, Georges Naturel, pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral, sujet de tension dans l’Archipel qui avait conduit à des violences insurrectionnelles, il y a deux ans. Le texte devrait être examiné au Sénat le 18 mai. 

Le