Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »

Lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation nationale a été interpellé ce mercredi sur les règles sanitaires à respecter à la réouverture des établissements scolaires.
Public Sénat

Par Samia Dechir et Guillaume Jacquot

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Très attendu sur la réouverture des établissements scolaires, Jean-Michel Blanquer a assuré que le protocole sanitaire pour les écoles serait « très clair ». Des discussions sont encore en cours avec les élus et les syndicats pour finaliser ce document. « Si on ne le respecte pas, on n’ouvre pas » a prévenu le Ministre de l’Éducation nationale.

Jean-Michel Blanquer répondait au sénateur (LREM) Alain Richard, inquiet des « difficultés de compréhension qui subsistent sur les activités périscolaires, le nettoyage des salles, la restauration et les activités de garderie ». Sur tous ces sujets, le protocole sanitaire, publié vendredi 1er mai, précisera des recommandations nationales avec « un degré de précision assez fort ».

Jean-Michel Blanquer : « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs »
02:06

Le ministre de l’Éducation nationale a invité tous les établissements à contacter les familles pour connaître leur souhait d’envoyer, ou non, leurs enfants à l’école. Le retour en classe se fera en effet sur la base du volontariat. Pour tous ceux qui choisiront de garder leur enfant à la maison, il y aura « un enseignement à distance », a précisé Jean-Michel Blanquer, rappelant que l’instruction reste obligatoire.

Depuis la fermeture des établissements scolaires le 16 mars, les professeurs ont perdu le lien avec une partie de leurs élèves. « Notre priorité sera d’aller chercher ces 4% de décrocheurs que nous avons eu pendant le confinement, ce qui est un des meilleurs chiffres d’Europe » a indiqué Jean-Michel Blanquer, interpellé par le sénateur (LR) Stéphane Piednoir. Pour maintenir le lien avec les familles, le ministre plaide pour une personnalisation des parcours, « une sorte de feuille de route, niveau par niveau, élève par élève » pour les mois de mai et juin.

Alors que de nombreux maires critiquent la décision de rouvrir les écoles dès le 11 mai, Jean-Michel Blanquer a assuré que « le climat est à la confiance et à la coconstruction » avec les associations d’élus.

À l'issue des questions d'actualité, le ministre de l'Éducation nationale a précisé son propos au micro de Tam Tran Huy :

Blanquer: "Aucune école n’ouvrira sans respecter les protocoles sanitaires"
06:20

 

Partager cet article

Dans la même thématique

First Debate of the French Socialist Party Primary – Paris EB
6min

Politique

« Maintenant, il doit rassembler tout le monde » : les sénateurs PS attendent « des signes » d’unité de Raphaël Glucksmann

Après sa victoire écrasante à la primaire, les sénateurs PS seront « au service » de la campagne de Raphaël Glucksmann, assure leur président de groupe, Patrick Kanner, qui compte « inviter » le candidat devant le groupe. Mais plusieurs attendent qu’il montre par les actes sa volonté d’union. « Nous travaillons à un organigramme de rassemblement », assure le sénateur Alexandre Ouizille, directeur de la communication dans l'équipe de Raphaël Glucksmann.

Le

Patrick Kanner
2min

Politique

Les groupes PS, PCF et écologiste du Sénat appellent à un « cordon sanitaire » et à « ne rien céder » face au nouveau groupe RN

« Il ne peut y avoir ni ambiguïté, ni accommodement, ni complaisance : le cordon sanitaire doit se traduire par des actes », soutiennent dans un communiqué commun les groupes PS, communiste et écologiste du Sénat, face à la création du premier groupe RN/UDR de la Haute assemblée. Ils appellent à ne rien voter qui émanerait de l’extrême droite.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
4min

Politique

Cyberattaque contre des frigos connectés de supermarchés : « Des systèmes de réfrigération exposés sur Internet », alertent des experts en cybersécurité

300 magasins Intermarché/Netto, plusieurs du groupement E. Leclerc, 80 supermarchés Carrefour, 80 magasins U et une trentaine de Monoprix ont été touchés par une cyberattaque d’ampleur. Les hackers ont ciblé les systèmes de régulation frigorifique à distance du fabricant danois Danfoss. La vulnérabilité du logiciel avait pourtant déjà été repérée il y a quelques années par des experts en cybersécurité lors de différents audits.

Le

Jean-Michel Blanquer : « Le protocole sanitaire des écoles est très clair »
7min

Politique

Gel des retraites au-delà de 1280 euros : « Un effort nécessaire, pour ne pas créer de fracture générationnelle », justifie le ministre David Amiel

Le ministre des Comptes publics assure que le gouvernement n’est pas dans l’affrontement des générations, avec son projet de désindexation partielle des pensions de retraite. Il souligne qu’il laissera le choix du curseur aux parlementaires, et la possibilité d’être plus souple, le cas échéant, avec l’évolution de l’abattement fiscal dont bénéficient les retraités.

Le