Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition

Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition

Jean-Michel Clément, député LREM en marge de son groupe depuis son abstention sur la loi asile-immigration, espère parvenir à...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Jean-Michel Clément, député LREM en marge de son groupe depuis son abstention sur la loi asile-immigration, espère parvenir à fonder un groupe parlementaire "d'opposition" d'ici la rentrée parlementaire, a-t-il annoncé jeudi à Politis.

"Au sein du groupe (parlementaire) que l'on s'apprête à fonder, il y aura des élus qui proviennent de la République en marche, mais pas seulement", affirme-t-il sur le site internet de l'hebdomadaire.

"Nous serons dans l'opposition", précise l'ancien socialiste pour qui "globalement, la politique d'Emmanuel Macron n'est pas la bonne".

"On parlait de social-démocratie, on est passé au social-libéralisme. Maintenant, nous en sommes à une politique strictement libérale", résume-t-il.

M. Clément se dit aussi "fondamentalement opposé" à la réforme constitutionnelle en cours d'examen au Parlement, car elle "déséquilibre tous les pouvoirs".

Ce groupe s'appuiera sur son "attachement aux territoires", aux "grands principes écologiques, de développement durable", "à l'équilibre des comptes publics", aux valeurs européennes et à l'humanisme.

Jean-Michel Clément s'était mis en congé du groupe LREM après avoir été menacé d’exclusion par Richard Ferrand pour avoir annoncé s'abstenir lors du vote de la loi asile et immigration.

Dans la même thématique

Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le

Jean-Michel Clément (LREM) veut créer un groupe parlementaire d’opposition
3min

Politique

Convocation d’Alexis Kohler devant la commission d’enquête sur les eaux en bouteille : « Lorsque l’on n’a rien à se reprocher, il vaut mieux venir », estime Laurent Burgoa

Laurent Burgoa, le président de la commission d’enquête du Sénat sur les eaux en bouteille espère qu’Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, se rendra devant la commission d’enquête le 8 avril prochain. Par ailleurs, il déplore l’attitude adoptée par Nestlé Waters devant l’instance parlementaire, et désire que les travaux de cette commission débouchent sur une proposition de loi.

Le