Jean-Pierre Chevènement « comprend l’intention » du projet de loi antiterroriste
Jean-Pierre Chevènement, président du club politique République moderne, mais également à la tête de la Fondation de l’islam de France et représentant spécial de la France pour la Russie, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. L’ancien ministre de l’Intérieur s’est dit favorable au projet de loi antiterroriste de l’exécutif.

Jean-Pierre Chevènement « comprend l’intention » du projet de loi antiterroriste

Jean-Pierre Chevènement, président du club politique République moderne, mais également à la tête de la Fondation de l’islam de France et représentant spécial de la France pour la Russie, était ce matin l’invité de Territoires d’Infos, sur Public Sénat et Sud Radio. L’ancien ministre de l’Intérieur s’est dit favorable au projet de loi antiterroriste de l’exécutif.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans une interview au Monde publiée ce vendredi, le Défenseur des droits Jacques Toubon a qualifié le projet de loi antiterroriste de « pilule empoisonnée ». Une position que réfute Jean-Pierre Chevènement : « Il ne faut pas être dans la culture du déni. Nous avons à faire face à des épreuves qui peuvent durer longtemps et, par conséquent, on ne peut pas maintenir indéfiniment l’état d’urgence. »  « Il est bon de faire passer dans la loi un certain nombre de dispositions pour faire reculer le terrorisme islamiste », a-t-il ajouté.

Mardi soir, Emmanuel Macron a participé au dîner de rupture du jeûne du Conseil français du culte musulman. Il a notamment appelé les responsables de l’islam en France à mener « ensemble le combat contre le fanatisme et sa diffusion ». Un discours qui satisfait le président de la Fondation de l’islam : « Il s’est exprimé de manière claire (…) Il leur a dit que les pouvoirs publics seraient avec eux » pour mener ce combat.

Macron au dîner du CFCM : « Il s’est exprimé de manière claire (…) Il leur a dit que les pouvoirs publics seraient avec eux » selon Chevènement
00:46

Pour lui, l’islam de France n’est pas en crise mais « en construction ». « Il faut le faire émerger. C’est un islam éclairé, civilisé, un islam qui doit faire le pari de la formation des imams », considère-t-il. Il compte sur le Président, qui « est intervenu longuement sur le sujet » lors du dîner du CFCM. « Les moyens se mettent en place. »  

Jean-Pierre Chevènement rappelle que «  le CFCM a lancé un appel pour demander pour les musulmans un droit à l’indifférence. Mais quand certains courants affichent une signalétique vestimentaire, capillaire ou au niveau des mœurs, ils ne sont clairement pas en phase avec la société française. » Un comportement de « repli identitaire » que  « le Président a justement appelé à faire reculer ». « C’est une responsabilité collective, personne ne doit s’en exonérer », a conclu l’ancien ministre de l’Intérieur.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le