Jean-René Lecerf : « Les départements, c’est l’assurance-vie de la République »
Le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, était l’invité de Politique 360, sur Public Sénat. Il espère que son cri d’alarme sur la situation financière désastreuse de certains départements sera entendu par l’État.

Jean-René Lecerf : « Les départements, c’est l’assurance-vie de la République »

Le président du département du Nord, Jean-René Lecerf, était l’invité de Politique 360, sur Public Sénat. Il espère que son cri d’alarme sur la situation financière désastreuse de certains départements sera entendu par l’État.
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Bien que la situation financière de son département soit en voie de s’améliorer, Jean-René Lecerf se refuse à crier victoire : « Il faut être très prudent lorsqu’on dit que ça va mieux. On a à peine effectué des efforts considérables de politique volontaire pour le retour à l’emploi des allocataires du RSA qui, c’est vrai, produisent des résultats positifs. »

Mais il n’y a pas que le financement du Revenu de solidarité active (RSA), de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), ou encore de la prestation de compensation du handicap (PCH) qui plombe le budget des départements. L’accueil des mineurs étrangers isolés, également à leur charge, coûte cher. Et d’autant plus face à l’afflux croissant de personnes migrantes. Le président du Conseil départemental du Nord estime « une facture qui pourrait passer en une année de 30 à 60 millions d’euros ». Et d’ajouter : « Il y a un vrai problème! »

Pour autant, Jean-René Lecerf ne compte pas s’apitoyer sur le sort des départements : « On n’est pas le chœur des pleureuses, mais il ne faut pas que l’État oublie que les départements c’est l’assurance-vie de la République. » « Les seules qui remettent à l’emploi des personnes éloignées de l’emploi ce sont les entreprises, avec l’appui des départements », renchérit-il.

« Si les départements n’arrivent pas à équilibrer leurs comptes, c’est une explosion qui se fera au niveau du pays, et ça il faut aussi que l’État l’entende. »

Partager cet article

Dans la même thématique

EU Summit, Europa-Gebäude, Br%FCssel, Belgium – 15 Oct 2026
7min

Politique

Union européenne : comment est abondé le budget et que finance-t-il ?

Les dirigeants européens ont entamé jeudi à Bruxelles les négociations autour du prochain budget de l’UE sur la période 2028-2034. La Commission aimerait trouver un accord d’ici la fin de l’année, avant la tenue des élections dans plusieurs États membres, dont la France. La favorite des sondages, Marine Le Pen, plaide pour une baisse de la contribution française au budget de l’Union. Comment fonctionne le budget de l’Union européenne ? Explications.

Le

Jean-René Lecerf : « Les départements, c’est l’assurance-vie de la République »
5min

Politique

Désindexation des retraites au-delà de 1260 euros : « Il faut que tout le monde contribue », insiste le ministre Jean-Pierre Farandou

Comme ses collègues de Bercy, le ministre du Travail et des Solidarités a défendu la proposition initiale du budget de la Sécurité sociale de n’indexer sur l’inflation que les petites pensions allant jusqu’à 1260 euros. Il s’agit d’une dérogation à la règle habituelle. Il suggère à l’avenir d’aborder cette question de l’évolution annuelle des retraites, sur le modèle des complémentaires de l’Agirc-Arrco.

Le

Illustrations – SUPERMARCHE – CARREFOUR EXPRESS
7min

Politique

Des produits sains vendus sans marge en grande surface : Que contient la proposition de loi de la sénatrice écologiste Antoinette Guhl ?

Face à la hausse du carburant et de l’inflation, les Français font des économies. Mais « la seule variable d’ajustement est aujourd’hui l’alimentation », alerte la directrice de Famille Rurale, Nadia Ziane. Pour lutter contre la précarité alimentaire, la sénatrice écologiste Antoinette Guhl propose une loi visant à garantir l’accès de denrées alimentaires saines à prix coutant, soit sans marge des distributeurs.

Le

Paris : French far-right Rassemblement National (RN) parliamentary session
3min

Politique

Sondage : Marine Le Pen creuse l'écart et s'installe en grande favorite à quelques mois de la présidentielle

Selon le dernier baromètre Odoxa-Backbone et Public Sénat, la candidate du Rassemblement national recueille 37 % des intentions de vote au premier tour, soit près de deux fois plus que ses deux poursuivants, Jean-Luc Mélenchon et Édouard Philippe. Au second tour, elle l’emporterait largement face au leader insoumis (68 %) et plus modestement face à Édouard Philippe (53 %).

Le