Jean Rottner : « J’ai été personnellement visé par Jean Castex quand il est venu en Alsace »
Invité de la matinale spéciale de Public Sénat délocalisée à Strasbourg, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, est revenu sur la sortie du Premier ministre qui a relancé la guerre entre la grande région et la nouvelle collectivité européenne d’Alsace.

Jean Rottner : « J’ai été personnellement visé par Jean Castex quand il est venu en Alsace »

Invité de la matinale spéciale de Public Sénat délocalisée à Strasbourg, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, est revenu sur la sortie du Premier ministre qui a relancé la guerre entre la grande région et la nouvelle collectivité européenne d’Alsace.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Jean Castex est venu faire un coup politique, lors de sa visite en Alsace. Il ne visait pas le Grand Est, il visait Jean Rottner parce qu’il n’a pas aimé ma phrase sur la crise sanitaire ». Jean Rottner, le patron LR de la région Grand Est, n’a toujours pas digéré la sortie du chef du gouvernement lors de son déplacement en Alsace le 23 janvier dernier venu saluer la création de la collectivité européenne d’Alsace (CEA).

« Je n’ai jamais été convaincu par la création de ces immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne me paraissent pas répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens pour une action publique de proximité », avait alors lancé Jean Castex. Avant d’ajouter : « Je suis favorable à ce que nous allions plus loin et que nous élargissions, fusse dans un cadre expérimental, les compétences de la collectivité européenne d’Alsace, dans le cadre d’un dialogue riche et approfondi avec l’ensemble des parties prenantes ».

Une vraie bombe politique qui a aussitôt relancé la guerre politique et institutionnelle entre la collectivité d’Alsace et la région Grand Est, ce que Jean Rottner a dénoncé avec force sur le plateau de Public Sénat.

« Tout était organisé pour que je sois personnellement visé. C’est assez amusant, parce que quelques minutes après, Jean Castex louait avec les autres élus le fait régional dans la délégation de compétences sur les routes nationales qui, pour lui, ne pouvaient pas être départementales mais régionales », a-t-il assuré encore amer.

« Ce n’est pas du niveau d’un Premier ministre »

L’élu régional a surtout regretté que le Premier ministre ait « rallumé des feux qui petit à petit s’éteignaient », ce qui « permettait au niveau de la Région et au niveau de l’Alsace d’aller de l’avant et de travailler ensemble ».

« J’étais d’ailleurs gêné pour sa ministre Jacqueline Gourault qui avait beaucoup donné et qui a été obligée de réaligner ses propos à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce n’est vraiment pas du niveau d’un Premier ministre » a-t-il ajouté, très remonté.

Pour rappel, la collectivité européenne d’Alsace, qui reste pour le moment dépendante de la région Grand Est malgré les appels du pied de son président Frédéric Bierry à "démembrer" la grande région, a récupéré les compétences des deux ex-départements alsaciens en matière de gestion des collèges par exemple, et est également chargée de la coopération transfrontalière avec les voisins allemand et suisse.

Partager cet article

Dans la même thématique

Retailleau travail
7min

Politique

« La fête est finie » : Bruno Retailleau veut supprimer les 35 heures, inciter à la reprise d’activité et plafonner les aides sociales pour relancer l’emploi

Le président des LR a présenté sa recette pour inciter au travail et permettre aux Français de gagner plus, faite de « zéro cotisation » au-delà des 35 heures, de plafonnement à 70 % du Smic des aides sociales et de relance de la réforme de l’allocation chômage. « Il faut changer totalement de modèle. Il va falloir renverser la table », prévient Bruno Retailleau.

Le

Le Senat, Paris.
4min

Politique

Fin de vie : en commission, le Sénat remplace « le droit à l’aide à mourir » par « une assistance médicale à mourir »

Les deux textes sur la fin de vie et les soins palliatifs ont entamé leur parcours législatif au Sénat en commission des affaires sociales du Sénat ce mercredi, avant leur examen en séance publique à la fin du mois. Les rapporteurs LR du texte ont restreint la portée de la proposition de loi autorisant établissant « un droit à l’aide à mourir », le remplaçant par une « assistance médicale à mourir ». Explications.

Le

4min

Politique

UE-Mercosur : la France tente de résister, sous pression des agriculteurs

Alors que le traité de libre-échange est en passe d’être ratifié par l’Union européenne, l’exécutif français maintient ses désaccords avec Bruxelles. Dans une tentative de rassurer le monde agricole, le gouvernement a annoncé suspendre les importations de produits traités avec des substances interdites sur le continent.

Le

Kanne Faure Ok
9min

Politique

Budget : au PS, le retour du 49.3 apparaît de plus en plus comme « une porte de sortie »

Au moment où les députés vont reprendre l’examen du budget, l’hypothèse d’un recours au 49.3 par le premier ministre fait son chemin. Chez les sénateurs PS, certains y voient une issue pour sortir du blocage, à condition de négocier à nouveau un accord de non-censure. Mais c’est à Sébastien Lecornu de « prendre ses responsabilités », souligne Thierry Cozic, chez de file des sénateurs PS sur le budget.

Le