Jean Rottner : « J’ai été personnellement visé par Jean Castex quand il est venu en Alsace »
Invité de la matinale spéciale de Public Sénat délocalisée à Strasbourg, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, est revenu sur la sortie du Premier ministre qui a relancé la guerre entre la grande région et la nouvelle collectivité européenne d’Alsace.

Jean Rottner : « J’ai été personnellement visé par Jean Castex quand il est venu en Alsace »

Invité de la matinale spéciale de Public Sénat délocalisée à Strasbourg, Jean Rottner, le président de la région Grand Est, est revenu sur la sortie du Premier ministre qui a relancé la guerre entre la grande région et la nouvelle collectivité européenne d’Alsace.
Public Sénat

Par Antoine Comte

Temps de lecture :

3 min

Publié le

« Jean Castex est venu faire un coup politique, lors de sa visite en Alsace. Il ne visait pas le Grand Est, il visait Jean Rottner parce qu’il n’a pas aimé ma phrase sur la crise sanitaire ». Jean Rottner, le patron LR de la région Grand Est, n’a toujours pas digéré la sortie du chef du gouvernement lors de son déplacement en Alsace le 23 janvier dernier venu saluer la création de la collectivité européenne d’Alsace (CEA).

« Je n’ai jamais été convaincu par la création de ces immenses régions, dont certaines ne répondent à aucune légitimité historique et surtout ne me paraissent pas répondre aux besoins grandissants de nos concitoyens pour une action publique de proximité », avait alors lancé Jean Castex. Avant d’ajouter : « Je suis favorable à ce que nous allions plus loin et que nous élargissions, fusse dans un cadre expérimental, les compétences de la collectivité européenne d’Alsace, dans le cadre d’un dialogue riche et approfondi avec l’ensemble des parties prenantes ».

Une vraie bombe politique qui a aussitôt relancé la guerre politique et institutionnelle entre la collectivité d’Alsace et la région Grand Est, ce que Jean Rottner a dénoncé avec force sur le plateau de Public Sénat.

« Tout était organisé pour que je sois personnellement visé. C’est assez amusant, parce que quelques minutes après, Jean Castex louait avec les autres élus le fait régional dans la délégation de compétences sur les routes nationales qui, pour lui, ne pouvaient pas être départementales mais régionales », a-t-il assuré encore amer.

« Ce n’est pas du niveau d’un Premier ministre »

L’élu régional a surtout regretté que le Premier ministre ait « rallumé des feux qui petit à petit s’éteignaient », ce qui « permettait au niveau de la Région et au niveau de l’Alsace d’aller de l’avant et de travailler ensemble ».

« J’étais d’ailleurs gêné pour sa ministre Jacqueline Gourault qui avait beaucoup donné et qui a été obligée de réaligner ses propos à l’Assemblée nationale et au Sénat. Ce n’est vraiment pas du niveau d’un Premier ministre » a-t-il ajouté, très remonté.

Pour rappel, la collectivité européenne d’Alsace, qui reste pour le moment dépendante de la région Grand Est malgré les appels du pied de son président Frédéric Bierry à "démembrer" la grande région, a récupéré les compétences des deux ex-départements alsaciens en matière de gestion des collèges par exemple, et est également chargée de la coopération transfrontalière avec les voisins allemand et suisse.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le