PSG vs Monaco – Tribunes
Sipa/ACAU

Jean Tiberi, l’ancien maire de Paris est décédé à 90 ans

Jean Tiberi, maire RPR de Paris de 1995 à 2001, dernier édile de droite de la capitale, est décédé à l'âge de 90 ans, a annoncé mardi la maire du 5e arrondissement dont il était élu.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« J’apprends avec beaucoup de tristesse la disparition de Jean Tiberi qui fut quatre mandats durant le maire engagé du 5e arrondissement », a écrit la maire Horizons Florence Berthout sur le réseau X.

« Paris, sa ville, lui rendra hommage », a annoncé la maire socialiste Anne Hidalgo.

« Je veux saluer la mémoire de cet homme qui a consacré une part immense de sa vie à Paris et au 5ème arrondissement, qui perd l’un des siens. Je garderai le souvenir d’un homme chaleureux, avec qui j’avais tissé des relations cordiales et respectueuses. », a-t-elle dit dans un message transmis à l’AFP.

Jean Tiberi avait succédé en 1995 à Jacques Chirac, dont il était un grand fidèle, à la tête de la capitale, qu’il a dirigée jusqu’en 2001 avant d’être battu par le candidat du Parti socialiste Bertrand Delanoë.

Sa carrière politique a été éclaboussée par les affaires.

Il avait ainsi été condamné en 2013 en appel, comme en première instance, à dix mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et trois ans d’inéligibilité pour l’inscription de faux électeurs sur les listes de sa mairie du 5e arrondissement de Paris en vue des élections municipales de 1995 et législatives de 1997.

Son épouse Xavière, décrite comme « omniprésente » à la mairie du 5e, avait elle, été condamnée à neuf mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende.

(Avec AFP)

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Jean Tiberi, l’ancien maire de Paris est décédé à 90 ans
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le