Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa mère.

Il évoquait évidemment le discours tenu à la tribune de l’Assemblée nationale sur la dépénalisation de l’avortement. « C’est un texte important. Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman à l’époque. C’était le 26 novembre 1974, il y a déjà 42 ans » se souvenait Jean Veil

« Il y a beaucoup d’autres textes, sur le droit des femmes, l’égalité homme/femme, les problèmes d’éthique, de santé et la mémoire de la Shoah, la défense de beaucoup de minorités, les refugiées, les migrants. Beaucoup d’éléments qui gardent une actualité assez criante » ajoutait l’avocat.

« Maman n’était pas un grand orateur. Ses discours reflétaient sa manière de parler, assez simple et compréhensible de tout le monde », « ce n’était pas de la langue de bois » soulignait Jean Veil, qui se souvenait aussi que « maman (avait) toujours été très attentive à écouter les gens ».

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le