Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa […]
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le 14 novembre dernier, le célèbre avocat Jean Veil était sur le plateau d’On va plus loin sur Public Sénat. Le fils de Simone Veil, décédée ce vendredi à 89 ans, était invité pour la sortie du libre « Mes combats, les discours d’une vie » où il a rassemblé avec son frère les discours de sa mère.

Il évoquait évidemment le discours tenu à la tribune de l’Assemblée nationale sur la dépénalisation de l’avortement. « C’est un texte important. Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman à l’époque. C’était le 26 novembre 1974, il y a déjà 42 ans » se souvenait Jean Veil

« Il y a beaucoup d’autres textes, sur le droit des femmes, l’égalité homme/femme, les problèmes d’éthique, de santé et la mémoire de la Shoah, la défense de beaucoup de minorités, les refugiées, les migrants. Beaucoup d’éléments qui gardent une actualité assez criante » ajoutait l’avocat.

« Maman n’était pas un grand orateur. Ses discours reflétaient sa manière de parler, assez simple et compréhensible de tout le monde », « ce n’était pas de la langue de bois » soulignait Jean Veil, qui se souvenait aussi que « maman (avait) toujours été très attentive à écouter les gens ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean Veil : « Beaucoup de femmes se reconnaissent dans le discours tenu par maman sur l’IVG »
4min

Politique

Le Parlement adopte définitivement le projet de loi sur la justice criminelle : que contient-il ?

Après l’Assemblée nationale, le Sénat a adopté, à son tour, le projet de loi sur la justice criminelle issu d’un accord trouvé en commission mixte paritaire entre députés et sénateurs. Le texte avait l’objet d’une très forte opposition des avocats contre une de ses mesures initiales, l’instauration de l’extension de la reconnaissance préalable de culpabilité à certains crimes, finalement retiré par l garde des Sceaux, Gérald Darmanin.

Le

France Le Pen
8min

Politique

Marine Le Pen / Jordan Bardella : « L’idée d’un ticket a convaincu tout le monde, chacun pallie les éventuels défauts de l’autre dans la perception des Français », selon le sénateur RN Christopher Szczurek

Désormais candidate pour la présidentielle, Marine Le Pen entend mener campagne aux côtés de Jordan Bardella, « plan B » du RN qui sera son premier ministre, en cas d’élection. Mais seront-ils réellement complémentaires ? Ou entre les différences de fonds et l’ambition, une rivalité peut-elle naître ? Au RN, on assure qu’« ils forment un très bon duo ».

Le