Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des Démocrates et des Écologistes (UDE), a annoncé le délégué général de cette formation mardi dans un communiqué.

"La direction de l’UDE a pris acte, ce mardi 10 avril, de la démission de Jean-Vincent Placé de son poste de président de notre mouvement", écrit Mathieu Cuip. Il précise que le Bureau National du parti procédera "dans les prochains jours au remplacement" de M. Placé dans cette fonction.

"La composition du Bureau National est pour l’heure inchangée : Jean-Luc Bennahmias est co-président, Christophe Madrolle est Secrétaire Général, Emmanuelle Cosse (Conseillère Régionale d’Ile de France) est chargée des relations extérieures, Christophe Cavard est chargé du réseau UDE, Anne-Sophie Condemine (Maire-adjointe de Lyon) et François-Michel Lambert (député des Bouches-du-Rhône) sont les porte-paroles du parti", ajoute-t-il également.

M. Placé présidait le mouvement depuis sa fondation, en octobre 2015, résultant de l'union du Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias avec Écologistes!, fondé par François de Rugy.

Quelques semaines auparavant, MM. Placé et de Rugy avaient démissionné d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l'accusant de "dérive gauchiste".

Ex-secrétaire d'Etat, Jean-Vincent Placé a été arrêté début avril après une soirée très alcoolisée à Paris. Il doit comparaître le 11 juillet au tribunal pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents, mais l'ancien sénateur écologiste conteste toute forme de violence ou dérapage raciste.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Budget : une dissolution est-elle encore possible avant la fin de l’année ?

Le gouvernement se trouve une nouvelle fois sous la menace d’une motion de censure du PS, et l’Assemblée nationale d’une dissolution, alors que les débats sur la taxation des hauts patrimoines s’enlisent dans l’hémicycle. Mais ce scénario semble difficilement envisageable après le 15 novembre, voire le 9, compte tenu du calendrier budgétaire.

Le

SIPA_01183379_000018
5min

Politique

Outre-mer : le gouvernement attendu au tournant sur son projet de loi contre la vie chère

Un peu plus d’un an après les blocages des grandes surfaces en Martinique, le Sénat examine le projet de loi contre la vie chère, mardi, en séance publique. Le texte a été adopté en commission sans grand enthousiasme. Les sénateurs ultramarins sont de surcroît, inquiets, du rabotage de dispositifs fiscaux à destination des Outre-mer, prévus dans le budget.

Le