Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des Démocrates et des Écologistes (UDE), a annoncé le délégué général de cette formation mardi dans un communiqué.

"La direction de l’UDE a pris acte, ce mardi 10 avril, de la démission de Jean-Vincent Placé de son poste de président de notre mouvement", écrit Mathieu Cuip. Il précise que le Bureau National du parti procédera "dans les prochains jours au remplacement" de M. Placé dans cette fonction.

"La composition du Bureau National est pour l’heure inchangée : Jean-Luc Bennahmias est co-président, Christophe Madrolle est Secrétaire Général, Emmanuelle Cosse (Conseillère Régionale d’Ile de France) est chargée des relations extérieures, Christophe Cavard est chargé du réseau UDE, Anne-Sophie Condemine (Maire-adjointe de Lyon) et François-Michel Lambert (député des Bouches-du-Rhône) sont les porte-paroles du parti", ajoute-t-il également.

M. Placé présidait le mouvement depuis sa fondation, en octobre 2015, résultant de l'union du Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias avec Écologistes!, fondé par François de Rugy.

Quelques semaines auparavant, MM. Placé et de Rugy avaient démissionné d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l'accusant de "dérive gauchiste".

Ex-secrétaire d'Etat, Jean-Vincent Placé a été arrêté début avril après une soirée très alcoolisée à Paris. Il doit comparaître le 11 juillet au tribunal pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents, mais l'ancien sénateur écologiste conteste toute forme de violence ou dérapage raciste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
2min

Politique

Un collaborateur de Raphaël Arnault embauché sous pseudo : « C’est particulièrement choquant », réagit Claude Malhuret

Après l’arrestation de onze suspects, dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, le Parisien révèle que l’un d’eux est un deuxième collaborateur parlementaire du député LFI et fondateur du mouvement antifa, Raphaël Arnault. Mais, il a été recruté sous pseudonyme. « Inacceptable », pour le sénateur Claude Malhuret.

Le

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
3min

Politique

Peine d’inéligibilité en cas de condamnations pour violences : « Cela me paraît parfaitement normal », déclare François-Noël Buffet

Lors de la séance de questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin a annoncé qu’il comptait faire passer un texte visant à introduire une peine d’inéligibilité en cas de condamnation pour violences. Un texte qui pourrait avoir le soutien de la droite sénatoriale.

Le

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
4min

Politique

Mort de Quentin : Gérald Darmanin souhaite une peine d’inéligibilité contre « toute personne condamnée pour avoir encouragé à la violence physique » 

Les interventions se sont multipliées au Sénat, ce mercredi, pendant la séance de questions d’actualité au gouvernement, autour de la mort du militant nationaliste Quentin Deranque. Les élus de droite et du bloc central ont largement reproché à LFI sa proximité avec la mouvance d’ultra gauche, citée dans cette affaire. Le garde des Sceaux a annoncé vouloir assortir les condamnations pour incitation à la violence d’une peine d’inéligibilité, visant explicitement le député LFI Raphaël Arnault.

Le