Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE
Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...

Jean-Vincent Placé démissionne de la présidence de l’UDE

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jean-Vincent Placé, récemment renvoyé en procès pour des violences et injures, a démissionné de la présidence de l'Union des Démocrates et des Écologistes (UDE), a annoncé le délégué général de cette formation mardi dans un communiqué.

"La direction de l’UDE a pris acte, ce mardi 10 avril, de la démission de Jean-Vincent Placé de son poste de président de notre mouvement", écrit Mathieu Cuip. Il précise que le Bureau National du parti procédera "dans les prochains jours au remplacement" de M. Placé dans cette fonction.

"La composition du Bureau National est pour l’heure inchangée : Jean-Luc Bennahmias est co-président, Christophe Madrolle est Secrétaire Général, Emmanuelle Cosse (Conseillère Régionale d’Ile de France) est chargée des relations extérieures, Christophe Cavard est chargé du réseau UDE, Anne-Sophie Condemine (Maire-adjointe de Lyon) et François-Michel Lambert (député des Bouches-du-Rhône) sont les porte-paroles du parti", ajoute-t-il également.

M. Placé présidait le mouvement depuis sa fondation, en octobre 2015, résultant de l'union du Front démocrate de Jean-Luc Bennahmias avec Écologistes!, fondé par François de Rugy.

Quelques semaines auparavant, MM. Placé et de Rugy avaient démissionné d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), l'accusant de "dérive gauchiste".

Ex-secrétaire d'Etat, Jean-Vincent Placé a été arrêté début avril après une soirée très alcoolisée à Paris. Il doit comparaître le 11 juillet au tribunal pour violences, injures à caractère racial et outrage à agents, mais l'ancien sénateur écologiste conteste toute forme de violence ou dérapage raciste.

Partager cet article

Dans la même thématique

International Women’s Day – Demonstration – Lyon
6min

Politique

Masculinisme : « Le mode de radicalisation est exactement le même que lorsqu'on radicalisait des gens pour les faire partir en Syrie », alerte Dominique Vérien

Les sénatrices de la délégation aux droits des femmes appellent à faire de la lutte contre le masculinisme « une priorité de politique publique ». Après sept mois d’enquête, elles décrivent un mouvement politique structuré, alimenté par les réseaux sociaux, qui menace l’égalité entre les femmes et les hommes et constitue, selon elles, un risque croissant pour « la démocratie ».

Le