Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
Le sénateur de l’Essonne, qui a été victime d’une agression à Paris le week-end dernier, a décidé de « marquer une pause » dans sa vie politique, selon le Figaro.

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales

Le sénateur de l’Essonne, qui a été victime d’une agression à Paris le week-end dernier, a décidé de « marquer une pause » dans sa vie politique, selon le Figaro.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la violente agression dont il a été victime il y a moins d’une semaine, l’élu écologiste songeait à arrêter la politique. Jean-Vincent Placé, qui s’est confié dans une interview au Figaro, s’interrogeait sur son avenir depuis son départ du gouvernement. Après 25 ans d’engagement, le sénateur de l’Essonne souhaite « passer à une autre vie » et repasser dans la société civile ou dans le privé.

« J'ai préféré rester fidèle à François Hollande »

« J'ai donc décidé de marquer une pause, peut-être sera-t-elle définitive, je ne sais pas encore », explique-t-il, en faisant un premier bilan de sa carrière publique et évoquant « le nouveau monde » qui s’installe, avec ses « qualités » et ses « défauts ».

Durant l’entretien, Jean-Vincent Placé révèle avoir été « sollicité l'année dernière pour rejoindre La République en marche ». « J'ai préféré rester fidèle à François Hollande », précise-t-il, se situant dans une position d’entre-deux.

Ce vendredi marque le dernier jour de dépôt pour les candidatures aux élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
2min

Politique

Budget 2026 : le Sénat rejette la hausse de la fiscalité sur les biocarburants

Le Sénat s’est opposé à la suppression progressive des avantages fiscaux pour les carburants de première génération. Le gouvernement comptait récupérer près de 300 millions d’euros en 2026 et 700 millions à terme, mais la majorité sénatoriale a rejeté une mesure « funeste » pour le monde agricole.

Le

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le