Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
Le sénateur de l’Essonne, qui a été victime d’une agression à Paris le week-end dernier, a décidé de « marquer une pause » dans sa vie politique, selon le Figaro.

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales

Le sénateur de l’Essonne, qui a été victime d’une agression à Paris le week-end dernier, a décidé de « marquer une pause » dans sa vie politique, selon le Figaro.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis la violente agression dont il a été victime il y a moins d’une semaine, l’élu écologiste songeait à arrêter la politique. Jean-Vincent Placé, qui s’est confié dans une interview au Figaro, s’interrogeait sur son avenir depuis son départ du gouvernement. Après 25 ans d’engagement, le sénateur de l’Essonne souhaite « passer à une autre vie » et repasser dans la société civile ou dans le privé.

« J'ai préféré rester fidèle à François Hollande »

« J'ai donc décidé de marquer une pause, peut-être sera-t-elle définitive, je ne sais pas encore », explique-t-il, en faisant un premier bilan de sa carrière publique et évoquant « le nouveau monde » qui s’installe, avec ses « qualités » et ses « défauts ».

Durant l’entretien, Jean-Vincent Placé révèle avoir été « sollicité l'année dernière pour rejoindre La République en marche ». « J'ai préféré rester fidèle à François Hollande », précise-t-il, se situant dans une position d’entre-deux.

Ce vendredi marque le dernier jour de dépôt pour les candidatures aux élections sénatoriales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at National Assembly
3min

Politique

Affaire Lyhanna : perpétuité pour les viols en série, enquêtes plus rapides…  les premières réponses de Sébastien Lecornu

Après avoir réuni plusieurs ministres ce mardi matin dans le sillage de l’affaire Lyhanna, Sébastien Lecornu veut renforcer les peines pour les violeurs en série et imposer un délai d’enquête de trois mois lorsque l’auteur d’un crime sur enfant est identifié. Deux mesures, parmi d’autres, qui seront intégrées dans le projet de loi sur la protection des enfants.

Le

Jean-Vincent Placé ne sera pas candidat aux sénatoriales
2min

Politique

Affaire Lyhanna : Muriel Jourda n’écarte pas « un problème structurel qui a pu conduire à ce drame épouvantable »

Après l’audition du ministre de la Justice et du ministre de l’Intérieur sur les défaillances qui ont conduit à l’affaire Lyhanna, la présidente de la commission des lois du Sénat, Muriel Jourda (LR) évoque la possibilité « d’un problème structurel » dans le fonctionnement du service public de la justice. Elle préconise d’attendre le passage en revue des 70 000 plaintes pour crime et délit concernant des enfants d’ici la fin du mois de juillet, pour se prononcer.

Le

marche ok
9min

Politique

Affaire Lyhanna : la recherche de « boucs émissaires » risque d’éclipser les raisons plus « systémiques », mettent en garde les sénateurs

Alors que le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, « pense » qu’il y a avant tout « des défaillances » dans cette affaire, les sénateurs de la commission des lois estiment que les raisons sont multiples. Dominique Vérien pointe la faiblesse des consignes du ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez. Le manque de moyens est aussi relevé. « Les magistrats travaillent comme des dingues, faudra sortir du déni et de l’aveuglement », alerte la sénatrice Marie-Pierre de la Gontrie.

Le