Jean-Vincent Placé renonce aux sénatoriales

Jean-Vincent Placé renonce aux sénatoriales

Le sénateur de l'Essonne et ex-secrétaire d’État Jean-Vincent Placé, qui avait été agressé pendant le week-end à Paris, a décidé...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur de l'Essonne et ex-secrétaire d’État Jean-Vincent Placé, qui avait été agressé pendant le week-end à Paris, a décidé de ne pas se représenter au Sénat aux prochaines élections du 24 septembre.

"Je ne me représente pas", a déclaré à l'AFP M. Placé, confirmant une information du Figaro.

"J'y réfléchissais depuis longtemps", a-t-il poursuivi. "Je trouve que la situation actuelle est extrêmement confuse et je n'ai pas envie de soutenir le régime en place", a-t-il ajouté. "Et entre le nouveau monde et l'ancien monde, il faut savoir prendre du champ", a-t-il dit.

"Cela fait 28 ans que je suis militant et il peut être intéressant de faire un nouveau départ dans la vie hors politique", a encore indiqué M. Placé, 49 ans.

Soulignant qu'il a "plusieurs projets, il a énuméré ses champs d'intérêt: l'économie verte, le numérique, la simplification administrative...

"J'ai aussi envie de voir ma fille de 4 ans grandir", a-t-il dit.

Pour autant, M. Placé n'abandonne pas totalement la politique puisqu’il garde son mandat de conseiller régional d'Ile-de-France.

M. Placé avait été frappé dans la nuit du 2 au 3 septembre par trois individus qui lui ont dérobé son téléphone portable, sa montre et sa carte bleue. Souffrant au dos et au visage, il s'était vu prescrire une incapacité totale de travail de six jours. "J'ai eu deux/trois mauvais jours, mais cela va mieux", a-t-il dit.

M. Placé avait été élu en 2011 au Sénat où il a présidé le groupe écologiste pendant quatre ans, avant d'entrer au gouvernement.

Dans la même thématique

Jean-Vincent Placé renonce aux sénatoriales
3min

Politique

Emmanuel Grégoire candidat à la mairie de Paris : "Je ne pourrai pas soutenir quelqu'un qui a passé son temps à me tirer le tapis sous le pied », déclare Anne Hidalgo

Invitée de la matinale de Public Sénat, la maire de Paris Anne Hidalgo s’est exprimée sur la fin de son mandat, et les élections municipales à venir. Si l’édile soutient le sénateur socialiste Rémi Féraud pour la succéder, elle attaque son premier adjoint Emmanuel Grégoire, également candidat, qui n’a pas « rempli son rôle de protéger le maire ».

Le

Jean-Vincent Placé renonce aux sénatoriales
2min

Politique

Assouplissement du ZAN : Agnès Pannier-Runacher dénonce « la manière dont certains populistes se saisissent de ce sujet »

La majorité sénatoriale propose d’assouplir les objectifs de zéro artificialisation nette (ZAN) des sols, dans un texte examiné à partir de ce 12 mars. Si la ministre de la Transition écologique accepte de donner « un peu de souplesse » aux élus locaux dans l’application de la loi, elle s’oppose à tout abandon des objectifs chiffrés.

Le