Jean-Yves Le Drian : « Le Président a dit qu’il désignerait son Premier ministre après son installation, il faut lui laisser le temps de réfléchir »
En marge des cérémonies du 8 mai, marquées par l’image d’une France républicaine avec François Hollande et Emmanuel Macron côte-à-côte devant la tombe du soldat inconnu, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé au micro de Michaël Szamès. Le ministre de la Défense salue « l’image de la France républicaine »

Jean-Yves Le Drian : « Le Président a dit qu’il désignerait son Premier ministre après son installation, il faut lui laisser le temps de réfléchir »

En marge des cérémonies du 8 mai, marquées par l’image d’une France républicaine avec François Hollande et Emmanuel Macron côte-à-côte devant la tombe du soldat inconnu, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé au micro de Michaël Szamès. Le ministre de la Défense salue « l’image de la France républicaine »
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La France a fait le choix de la confiance en Emmanuel Macron, en sa jeunesse, en son optimisme, en sa détermination », se réjouit Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense « laisse au Président le temps de réfléchir » sur le rôle qui pourrait être le sien dans son gouvernement. Mais son ambition semble ne pas se limiter à un poste de ministre. Interrogé par Michaël Szamès pour savoir s’il envisageait de faire partie du gouvernement nommé par Emmanuel Macron, il a répondu : « Le Président a annoncé qu’il désignerait son Premier ministre après son installation ».

Il salue « l’image de la France républicaine » que renvoie celle de François Hollande et Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, ce matin. « La France est une grande puissance et il faut qu’elle s’affirme comme telle », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

Info Public Sénat. Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat
5min

Politique

[Info Public Sénat] Face à la fronde, le projet de loi « État local » est retiré de l’ordre du jour du Sénat

Selon nos informations, le gouvernement va retirer le projet de loi « État local » de l’ordre du jour du Sénat. Ces dernières heures, plusieurs groupes du Sénat et les élus locaux, dont l’influente association des maires de France (AMF), dénonçaient les dispositions recentralisatrices de ce texte. Par ricochet, le gouvernement avance l’examen du projet de loi logement.

Le

Elections Municipales depouillement bureau de vote a Nice
8min

Politique

Explosion des micro-partis, formations dans le rouge, aides publiques et surprises… Ce que révèle le rapport de la commission des comptes de campagne

Le rapport 2025 de la CNCCFP, qui porte sur l’année 2024, montre une inflation du nombre de partis, avec 635 mouvements recensés, en vue des municipales et de la présidentielle. Le total des aides publiques s’élève à 66 millions d’euros cette année-là. Le niveau de richesse d’un parti à l’autre varie, avec quelques surprises…

Le

Train retardé : les sénateurs créent une garantie de correspondance, en cas de trajet opéré par plusieurs compagnies
6min

Politique

Harmonisation des titres, garantie de correspondance, ouverture de SNCF Connect : les propositions des sénateurs pour faciliter les trajets en train

Les sénateurs ont rendu public, ce mercredi, leurs propositions pour harmoniser les tarifs et conditions d’achats des billets sur le réseau de trains, alors que les opérateurs sont toujours plus nombreux avec l’ouverture à la concurrence. Des propositions que les rapporteurs ont bon espoir de voir reprises par les députés dans le projet de loi-cadre.

Le

Paris : Rally for the elimination of violence against women
6min

Politique

Amnesty International tire la sonnette d’alarme sur la progression des mouvements anti-genre en France

Dans un rapport publié ce jeudi 25 juin, Amnesty International dresse un panorama inédit des mouvements dits « anti-genre », de leurs financements, de leurs réseaux et de leurs stratégies d’influence. L’ONG décrit un mouvement transnational structuré qui cible « les droits des femmes et des personnes LGBTI+ », et dont la France constitue désormais l’un des principaux points d’ancrage en Europe.

Le