Jean-Yves Le Drian : « Le Président a dit qu’il désignerait son Premier ministre après son installation, il faut lui laisser le temps de réfléchir »
En marge des cérémonies du 8 mai, marquées par l’image d’une France républicaine avec François Hollande et Emmanuel Macron côte-à-côte devant la tombe du soldat inconnu, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé au micro de Michaël Szamès. Le ministre de la Défense salue « l’image de la France républicaine »

Jean-Yves Le Drian : « Le Président a dit qu’il désignerait son Premier ministre après son installation, il faut lui laisser le temps de réfléchir »

En marge des cérémonies du 8 mai, marquées par l’image d’une France républicaine avec François Hollande et Emmanuel Macron côte-à-côte devant la tombe du soldat inconnu, Jean-Yves Le Drian s’est exprimé au micro de Michaël Szamès. Le ministre de la Défense salue « l’image de la France républicaine »
Public Sénat

Par Alice Bardo

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« La France a fait le choix de la confiance en Emmanuel Macron, en sa jeunesse, en son optimisme, en sa détermination », se réjouit Jean-Yves Le Drian. Le ministre de la Défense « laisse au Président le temps de réfléchir » sur le rôle qui pourrait être le sien dans son gouvernement. Mais son ambition semble ne pas se limiter à un poste de ministre. Interrogé par Michaël Szamès pour savoir s’il envisageait de faire partie du gouvernement nommé par Emmanuel Macron, il a répondu : « Le Président a annoncé qu’il désignerait son Premier ministre après son installation ».

Il salue « l’image de la France républicaine » que renvoie celle de François Hollande et Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu, ce matin. « La France est une grande puissance et il faut qu’elle s’affirme comme telle », conclut-il.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le