Jeanne Moreau, « une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence », selon l’Elysée

Jeanne Moreau, « une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence », selon l’Elysée

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à l'actrice Jeanne Moreau, morte lundi à l'âge de 89 ans, "une artiste qui incarnait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage à l'actrice Jeanne Moreau, morte lundi à l'âge de 89 ans, "une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence".

"Il est des personnalités qui à elles seules semblent résumer leur art. Jeanne Moreau fut de celles-ci. Avec elle disparaît une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence", a salué le chef de l’État dans un communiqué publié par l'Elysée.

"Sa force fut de n’être jamais où on l’attendait, sachant s’échapper des catégories où trop vite on aurait voulu la ranger. Telle était sa liberté, constamment revendiquée, mise au service de causes auxquelles elle croyait, en femme de gauche ardente, toujours rebelle à l’ordre établi comme à la routine", a poursuivi Emmanuel Macron.

"Émotion à la hauteur du talent et héritage de Jeanne Moreau: immense. Elle s’éteint mais la voix, le génie, la vision de l’artiste demeurent", a réagi la ministre de la culture, Françoise Nyssen, sur Twitter.

Le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a pour sa part évoqué une interprétation par l'actrice de "La guerre des Juifs" de Flavius Josèphe au festival d'Avignon. "Je garderai de Jeanne Moreau sa voix unique à l'assaut de la carrière de Boulbon en 2009. Mais la beauté ne console de rien, ni Jules, ni Jim".

Jeanne Moreau a été retrouvée décédée à son domicile parisien, a précisé à l'AFP Jeanne d'Hauteserre, maire du 8e arrondissement, confirmant une information du magazine Closer.

Dans la même thématique

SIPA_01204805_000078
2min

Politique

Procès des assistants RN : le Conseil constitutionnel rend une décision sans impact pour Marine Le Pen

Le Conseil constitutionnel a rendu sa décision au sujet d’une question prioritaire de constitutionnalité soulevée par un élu local de Mayotte qui contestait sa peine d’inéligibilité « assortie d’une exécution provisoire », c’est-à-dire non suspensive en cas d’appel. Elle est sans impact pour Marine Le Pen, qui encourt, elle aussi, une peine d’inéligibilité immédiate, dans l’affaire des eurodéputés du RN.

Le

Bruno Retailleau, France’s Interior Minister and declared candidate for the presidency of Les RÃ’publicains (LR), was in Valence
10min

Politique

Duel Retailleau-Wauquiez pour la présidence LR : « Le résultat sera plus serré qu’on ne le pense »

La campagne interne des LR vient de connaître un moment de tension autour du nombre de parrainages revendiqué. Dans le camp Retailleau, où on pense aussi à 2027, certains y voient « un symptôme de fragilité » des pro-Wauquiez. « Il ne faut pas enterrer Laurent trop vite », met en garde un soutien du député. Surtout que dans ce scrutin, ce sont les militants qui votent.

Le

Jeanne Moreau, « une artiste qui incarnait le cinéma dans sa complexité, sa mémoire, son exigence », selon l’Elysée
5min

Politique

Défense, sécurité, immigration : en position de force à Bruxelles, la droite européenne affirme sa feuille de route

Plus grand groupe au Parlement européen, le PPE est désormais aussi largement représenté au Conseil. Réunis au Sénat pour leurs journées parlementaires, les eurodéputés du groupe sont en position de force pour imposer leur agenda à Bruxelles. Dans ce contexte, le chef de file des eurodéputés LR, François-Xavier Bellamy, appelle la droite française à « se reconstruire », pour être « un partenaire à la hauteur ».

Le

Paris: Sarkozy Stands Trial Over Alleged Libya Financing
2min

Politique

Procès libyen : sept ans de prison et 300 000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy

Les magistrats ont demandé ce jeudi 27 mars contre l’ancien président de la République une peine de sept ans de prison ferme et 300 000 euros d’amende dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Dans un message sur ses réseaux sociaux, l’intéressé a voulu dénoncer la partialité du Parquet national financier. Le jugement sera rendu dans plusieurs mois.

Le