Jérôme Cahuzac embauché temporairement par l’hôpital de Cayenne
L'ex-ministre de l’Economie et des Finances, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été...

Jérôme Cahuzac embauché temporairement par l’hôpital de Cayenne

L'ex-ministre de l’Economie et des Finances, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L'ex-ministre de l’Economie et des Finances, Jérôme Cahuzac, condamné pour fraude fiscale et blanchiment de fraude fiscale, a été embauché par le centre hospitalier Andrée Rosemon de Cayenne, "en tant que contractuel", pour effectuer "un remplacement d'un mois", a indiqué à l'AFP l'établissement public hospitalier.

Le recrutement a été révélé lundi par le quotidien France-Guyane.

L'hôpital ayant en charge les centres de santé isolés en Guyane (appelés centres délocalisés de prévention et de soins), l'ex-ministre devait embarquer lundi à bord d'une pirogue pour une journée de navigation jusqu'à Camopi (sud-est), commune entre fleuve et forêt à la frontière du Brésil où il effectuera un remplacement de médecine générale, a précisé l'hôpital.

"Il avait déjà repris son activité médicale. Il est inscrit à l'ordre des médecins. Et il fera un remplacement d'un mois en tant que contractuel", a expliqué à l'AFP le service communication de l'hôpital.

L'hôpital n'a pas précisé si Jérôme Cahuzac devait effectuer la totalité de son contrat d'un mois au sein de cette commune où les habitants sont en ultra-majorité amérindiens.

L'ex-ministre a été condamné le 15 mai dernier par la Cour d'appel de Paris à quatre ans d'emprisonnement dont deux assortis du sursis simple. Sa peine d’inéligibilité de cinq ans ainsi qu'une amende de 300.000 euros, prononcées en première instance, ont par ailleurs été confirmées par la Cour.

En première instance, en décembre 2016, le tribunal correctionnel avait prononcé une peine de trois ans ferme à l'encontre de l'intéressé. Jérôme Cahuzac avait fait appel dans l'espoir d'échapper à un emprisonnement alors automatique.

Le code de procédure pénale permet à toute personne condamnée à une peine d'emprisonnement ferme inférieure ou égale à deux ans de bénéficier d’un aménagement de peine, soit dès le prononcé de la peine (ab initio), soit après décision du juge de l’application des peines.

Mais concernant Cahuzac, les juges d'appel n'avaient pas accordé un aménagement de peine ab initio, la Cour ayant estimé que Cahuzac n'apportait pas la preuve à l'époque de la reprise de ses activités.

Sollicité sur ce point de l'effectivité de l'aménagement de la peine de l'intéressé à ce jour, l'hôpital de Cayenne a suggéré à l'AFP de s'adresser "aux autorités compétentes".

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: REF 2026, Rencontre des Entrepreneurs de France 2026 du Medef – Présidentielle 2027 : Premier débat de la campagne entre sept candidats réunis par le Medef
7min

Politique

Présidentielle 2027 : quel est le dernier décompte des candidats déjà sur la ligne de départ ?

À moins de huit mois du premier tour, la course à l'Élysée prend forme. L'élection présidentielle se tiendra les 18 avril, puis le 2 mai 2027, dans un paysage politique fragmenté où les sondages placent l'extrême droite en position favorable. Sur la ligne de départ, les prétendants se bousculent déjà, chacun assurant être le mieux placé pour l'emporter. Mais cette liste reste à ce stade provisoire, aucun nom ne sera officiellement retenu avant la validation des parrainages par le Conseil constitutionnel.

Le

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le