Jérôme Durain : « Veiller aux libertés fondamentales, c’est un rôle constant des parlementaires »
Confiné en Saône-et-Loire, le sénateur socialiste surveille la situation sanitaire de son département. Il appelle également à la vigilance en ce qui concerne les libertés publiques. 

Jérôme Durain : « Veiller aux libertés fondamentales, c’est un rôle constant des parlementaires »

Confiné en Saône-et-Loire, le sénateur socialiste surveille la situation sanitaire de son département. Il appelle également à la vigilance en ce qui concerne les libertés publiques. 
Quentin Calmet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Au dixième jour du confinement, Jérôme Durain accumule les frustrations. Le sénateur de Saône-et-Loire, également élu à la région Bourgogne-Franche-Comté, aimerait être davantage sur le terrain, mais « le confinement nous empêche d’avoir l’expérience sur le terrain de ceux qui sont en première ligne » nous confie-t-il par téléphone. 

Alors depuis le 17 mars, le sénateur organise ses rendez-vous à distance, par visioconférence. Entretien avec le préfet, réunions par téléphone avec ses collègues élus à la région, il s’adapte : « dans la méthode c’est quelques chose de nouveau, on n’a pas la même qualité d’échanges. Mais on s’y habitue.» 

 

Avec le préfet, justement, il a été question de la crise du covid-19 en Saône-et-Loire, un « territoire qui n’est pas différent du reste de la France : où il y a les mêmes questions d’approvisionnement, d’achat de masque… » et quelques situations « hallucinantes », raconte Jérôme Durain, « comme des hôpitaux qui demandent des lingettes désinfectantes aux particuliers ». 

A l’image de beaucoup d’autres départements en France, les EHPAD et les Agences régionales de Santé manquent de masques. « La situation commence à marquer un pic : Mâcon est assez touché, et nous avons eu les premiers cas liés à des Covid dans les EHPAD. Dans deux EHPAD notamment, il y a eu six décès en deux heures.»

 

Il y a une autre situation que le sénateur socialiste surveille de près, c’est celle des dernières lois d’urgence examinées au Parlement la semaine dernière. Là encore, « il y a la frustration de ne pas être au Sénat car ce sont des débats très importants » dit Jérôme Durain. Le projet de loi d'urgence pour faire face à l'épidémie de Covid-19 donne de larges pouvoirs à l’exécutif : une situation qui doit être surveillée, selon l’élu socialiste. «J e ne veux pas être dans le procès d’intention, explique-t-il. Depuis le début de ce quinquennat, la place du Parlement est faible. Il faut protéger chaque exécutif de la tentation qui est la sienne d’aller au bout de ses pouvoirs. Cette tentation doit être endiguée par un Parlement très attaché aux libertés individuelles. C’est un rôle constant des parlementaires de veiller aux libertés fondamentales». Et le sénateur d’évoquer le « tracking » et d’autres outils numériques qui pourraient être employés pour surveiller les déplacements des Français, « tout cela n’est pas anodin » ajoute le sénateur, membre de la commission des lois de la Chambre Haute. 

  

Au moment de raccrocher, Jérôme Durain conclut : « même s’il y a un mouvement d’unité nationale, il faudra à un moment venu, s’interroger sur la gestion par l'exécutif de ce moment particulier de notre histoire », surtout si ce type de crise est amené à être de plus en plus fréquent, glisse-t-il en conclusion. 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Seance questions au gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Travail le 1er mai : une réforme quasi enterrée, que ses défenseurs cherchent à réanimer

Face au risque de censure et sous la pression des syndicats, le gouvernement a repoussé sine die la proposition de loi sénatoriale sur le travail le 1er mai, tout en ouvrant des discussions. Une décision dénoncée par Gabriel Attal chez Renaissance. Côté LR, Bruno Retailleau propose aux présidents de l’Assemblée et du Sénat de convoquer eux-mêmes la commission mixte paritaire, pour relancer le processus parlementaire. Si Gérard Larcher « était prêt à étudier » la question, l’idée serait en « stand by » face aux hésitations de Yaël Braun-Pivet.

Le

Jérôme Durain : « Veiller aux libertés fondamentales, c’est un rôle constant des parlementaires »
3min

Politique

Au nom du « soutien au peuple Vénézuélien », Gérard Larcher reçoit au Sénat la Prix Nobel de la paix et opposante María Corina Machado

Au lendemain de sa rencontre avec Emmanuel Macron, la lauréate du Prix Nobel de la paix María Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, est reçue mardi 14 avril par le président du Sénat Gérard Larcher. L’occasion d’échanger sur « les perspectives d’une transition pacifique et démocratique » au Venezuela plus de trois mois après la capture du président Maduro par les États-Unis.

Le

Jérôme Durain : « Veiller aux libertés fondamentales, c’est un rôle constant des parlementaires »
3min

Politique

Après son arrivée chez Grasset, relié à Vincent Bolloré, Boualem Sansal assure ne « pas du tout » se rapprocher de l’extrême-droite 

Invité de la matinale de Public Sénat ce mardi 14 avril, Boualem Sansal est revenu sur son récent départ de Gallimard, son éditeur historique, vers Grasset, relié au milliardaire conservateur Vincent Bolloré. Interrogé sur ce choix et sur d’hypothétiques liens avec l’extrême-droite, l’écrivain franco-algérien assure ne « pas du tout » se rapprocher de ce camp politique et dit « picorer » ses idées « à droite » et « à gauche ».

Le

36071660134
5min

Politique

« La République a besoin de votre voix » : au Sénat, collégiens et lycéens dissertent sur la liberté d’expression lors d’un concours d’éloquence

Plusieurs dizaines de collégiens et lycéens, principalement originaires de Seine-Saint-Denis, se sont affrontés lors de la 8ème édition du Concours d'éloquence de la jeunesse, lundi 13 avril, au Sénat. L’occasion de philosopher sur les limites de la liberté d’expression et d’ « affirmer sa place dans la société », comme les y a invités le sénateur Ahmed Laouedj.

Le