Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

Jérôme Fourquet lauréat du Prix 2019 du Livre Politique

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"L'archipel français" (Seuil), du sondeur et politologue Jérôme Fourquet, a reçu samedi le Prix 2019 du Livre Politique, a annoncé le jury réuni à l'Assemblée nationale.

L'ouvrage montre la France comme "un corps où les éléments qui permettaient de faire une nation s'effacent les uns après les autres", a commenté l'avocat et écrivain François Sureau, président du jury.

"L'archipel français" décrit une France entièrement fragmentée, transformée par la dislocation en quelques décennies de la "matrice catho-républicaine" et gagnée par une sécession entre les élites et les catégories populaires. L'auteur explique ainsi le bouleversement politique qui a abouti, en 2017, à l'élection d'Emmanuel Macron à la présidence de la République.

"L'archipel français", qui emprunte autant à la recherche sociologique qu'à l'analyse électorale, se veut "une boîte à outils qui sera de nature à expliquer, éclairer ce qu'est devenue la société française, cet archipel français", a expliqué l'auteur dans son discours de remerciements.

Le livre de Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion de l'Ifop, a devancé dans le choix du jury "Un temps pour haïr" (Grasset), de Marc Weitzmann, et "La Faiblesse du vrai" (Seuil), de Myriam Revault d'Allonnes. La philosophe s'est vu décerner un prix spécial pour l'ensemble de son oeuvre.

Le jury est constitué d'une quinzaine de journalistes politiques et d'éditorialistes, dont un représentant de l'AFP.

Le Prix des Députés, décerné lors de la même cérémonie, est allé à "Comment gouverner un peuple roi" (Odile Jacob), de Pierre-Henri Tavoillot.

Dans la même thématique

Paris : Deux policiers blesses par balle comissariat 13 eme arrondissment
4min

Politique

Sécurité : que proposent les grands blocs politiques pour les élections législatives ?

Ce lundi 14 juin, la campagne pour les élections législatives s’est ouverte, et les programmes des principales forces politiques ont été dévoilés. La sécurité est au cœur du débat et suscite une attention tout particulière au sein de l’opinion publique. Petit aperçu des différentes propositions et promesses sur ce sujet clivant entre les partis.

Le

Rentree scolaire Ecole Primaire Maternelle Saint-Philippe a Nice
7min

Politique

Législatives anticipées : que proposent les trois blocs sur l’éducation ?

Après le pouvoir d’achat, la sécurité et l’immigration, l’éducation divise les différents candidats aux élections législatives. Si le programme gouvernemental sur l’école est bien connu, les deux autres blocs politiques en lice pour les élections législatives prônent des mesures radicalement opposées.

Le

Paris : Auditions au MEDEF
6min

Politique

Législatives : ces sénateurs tentés par la ligne Ciotti/Bardella

Depuis l’alliance annoncée entre Éric Ciotti et Jordan Bardella aux élections législatives, les sénateurs du groupe LR du Sénat font officiellement bloc derrière la ligne d’autonomie définie par le bureau politique du parti. Mais dans cette campagne éclair, certains expriment leurs divergences. Après les 7 juillet, elles pourraient bien s’accentuer.

Le