Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »

Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »

Comme publicsenat.fr l’annonçait la semaine dernière, le groupe écologiste du Sénat a déposé proposition de loi visant à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train en moins de 2h30. Un texte notamment inspiré par la polémique qui a touché le PSG.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un fou rire qui a été pris au sérieux du côté du Sénat. Il y a huit jours, sur l’utilisation excessive des jets privés par le club, la star du PSG, Kylian Mbappé et son entraîneur, Christophe Galtier prenaient le sujet à la rigolade. Ce dernier se permettait même un trait d’ironie proposant de se déplacer désormais « en char à voile ».

Lire notre articlePolémique sur les jets privés : le groupe écologiste du Sénat envisage de déposer une proposition de loi « PSG »

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard indiquait vouloir déposer une proposition de loi ‘’PSG’’ pour interdire les jets quand il existe une solution ferrée à moins de 2h30. C’est une solution simple et de bon sens », confiait-il. C’est désormais chose faite. Le texte a été déposé ce mardi.

« L’exemple des jets privés est particulièrement symbolique. Qu’il s’agisse des trajets totalement déraisonnables effectués tout l’été par les milliardaires français, où par les joueurs d’une célèbre équipe football, le sujet ne peut plus être pris à la légère et suscite une émotion légitime […] D’autant que des alternatives bas carbone existent. Ainsi, l’opérateur ferroviaire historique propose des offres adaptées, notamment en matière d’horaire et de sécurité, aux publics privilégiés concernés », appuient les douze sénateurs écolos dans leurs motifs.

En début de semaine, ce sont des députés LFI qui déposaient une proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés à partir du 1er janvier 2023.

Au gouvernement, si le ministre des Transports, Clément Beaune s’est dit favorable à une régulation, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, est lui plus prudent. Pas vraiment fan de la mesure, Emmanuel Macron a récemment appelé à ne pas céder à la tentation de la « démagogie ».

 

Dans la même thématique

Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »
3min

Politique

Revalorisation du barème de l’impôt : « On peut imaginer plusieurs scenarii », selon Claude Raynal

Après avoir été présenté en conseil des ministres ce mercredi 11 décembre, le projet de loi spéciale sera examiné à l’Assemblée nationale à partir du 16 décembre et au Sénat en milieu de semaine prochaine. Cet après-midi, les ministres démissionnaires de l’Economie et du budget ont été entendus à ce sujet par les sénateurs. « La Constitution prévoit des formules pour enjamber la fin d’année », s’est réjoui le président de la commission des Finances du Palais du Luxembourg à la sortie de l’audition.

Le

Paris: Emmanuel Macron Receives President Of Guinea-Bissau Umaro Sissoco Embalo
4min

Politique

« Réguler les égos » : comment Emmanuel Macron conçoit son rôle dans son camp

Au moment où le chef de l’Etat s’apprête à nommer un nouveau premier ministre, Emmanuel Macron a reçu ce mercredi à déjeuner les sénateurs Renaissance, à l’Elysée. Une rencontre prévue de longue date. L’occasion d’évoquer les collectivités, mais aussi les « 30 mois à venir » et les appétits pour 2027…

Le

Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »
4min

Politique

Gouvernement : « On ne peut pas simplement trépigner et attendre que le Président veuille démissionner », tacle Olivier Faure

Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS, réclame un Premier ministre de gauche, alors que LFI refuse de se mettre autour de la table pour travailler sur la mise en place d’un gouvernement, préférant pousser pour une démission du chef de l’Etat. Ce mercredi, députés et sénateurs PS se sont réunis alors que le nom du nouveau chef de gouvernement pourrait tomber d’un instant à l’autre.

Le