Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »

Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »

Comme publicsenat.fr l’annonçait la semaine dernière, le groupe écologiste du Sénat a déposé proposition de loi visant à interdire l’usage des jets privés pour effectuer des liaisons réalisables en train en moins de 2h30. Un texte notamment inspiré par la polémique qui a touché le PSG.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est un fou rire qui a été pris au sérieux du côté du Sénat. Il y a huit jours, sur l’utilisation excessive des jets privés par le club, la star du PSG, Kylian Mbappé et son entraîneur, Christophe Galtier prenaient le sujet à la rigolade. Ce dernier se permettait même un trait d’ironie proposant de se déplacer désormais « en char à voile ».

Lire notre articlePolémique sur les jets privés : le groupe écologiste du Sénat envisage de déposer une proposition de loi « PSG »

Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard indiquait vouloir déposer une proposition de loi ‘’PSG’’ pour interdire les jets quand il existe une solution ferrée à moins de 2h30. C’est une solution simple et de bon sens », confiait-il. C’est désormais chose faite. Le texte a été déposé ce mardi.

« L’exemple des jets privés est particulièrement symbolique. Qu’il s’agisse des trajets totalement déraisonnables effectués tout l’été par les milliardaires français, où par les joueurs d’une célèbre équipe football, le sujet ne peut plus être pris à la légère et suscite une émotion légitime […] D’autant que des alternatives bas carbone existent. Ainsi, l’opérateur ferroviaire historique propose des offres adaptées, notamment en matière d’horaire et de sécurité, aux publics privilégiés concernés », appuient les douze sénateurs écolos dans leurs motifs.

En début de semaine, ce sont des députés LFI qui déposaient une proposition de loi visant à interdire les vols en jets privés à partir du 1er janvier 2023.

Au gouvernement, si le ministre des Transports, Clément Beaune s’est dit favorable à une régulation, Christophe Béchu, le ministre de la transition écologique, est lui plus prudent. Pas vraiment fan de la mesure, Emmanuel Macron a récemment appelé à ne pas céder à la tentation de la « démagogie ».

 

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Jets privés : le groupe écologiste du Sénat dépose sa proposition de loi « PSG »
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le