Jeunesse et accès à l’eau en Guadeloupe: Macron assure de son soutien
Emmanuel Macron, qui a reçu vendredi le président du conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus (LREM), l'a assuré du soutien du...

Jeunesse et accès à l’eau en Guadeloupe: Macron assure de son soutien

Emmanuel Macron, qui a reçu vendredi le président du conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus (LREM), l'a assuré du soutien du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron, qui a reçu vendredi le président du conseil régional de Guadeloupe Ary Chalus (LREM), l'a assuré du soutien du gouvernement sur des "enjeux majeurs", la jeunesse et l'accès à l'eau, selon un communiqué samedi de l'Elysée.

Le chef de l'Etat et M. Chalus "se sont entretenus des défis de la jeunesse guadeloupéenne" et "ont évoqué la relance de l’apprentissage qui a été adaptée aux spécificités des outre-mer", indique la présidence. Celle-ci sera effective à compter du 1er janvier 2020 et "les outre-mer feront l’objet d’un accompagnement renforcé".

Concernant l'alimentation en eau, lourd sujet en Guadeloupe, M. Macron "a confirmé que l’Etat soutient la mobilisation des élus de Guadeloupe réunis au sein de la conférence territoriale de l’action publique, et notamment les travaux d’urgence pour la suppression des tours d’eau et la création d’un syndicat unique en 2020", selon le communiqué.

Une grande majorité des Guadeloupéens n'ont pas d'eau tous les jours à cause d'un défaut d'entretien des canalisations. Pour pallier ce réseau de distribution hors service, des coupures sont organisées en "tour d'eau", un calendrier censé alimenter les communes en alternance.

Le président a en outre confirmé "la mobilisation du gouvernement pour la mise en place d’une contribution de la géothermie au développement du territoire".

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01142444_000056
4min

Politique

Immigration : 86 % de profils dangereux dans les centres de rétention administrative, selon un rapport du Sénat

La promesse du gouvernement en 2023 de doubler la capacité des centres de rétention administrative (CRA) pour atteindre 3 000 places en 2027 ne sera pas tenue. C’est ce qui ressort d’un rapport de la sénatrice LR Marie-Carole Ciuntu, rapporteure spéciale de la mission immigration qui relève que les CRA sont « le moyen le plus sûr » d’exécuter les mesures d’éloignement.

Le

Paris : Press conference of Emmanuel Macron and Syrian President Ahmed al-Sharaa
3min

Politique

Heures supp’ défiscalisées, baisse de l’impôt sur le revenu pour un couple juste au dessus du Smic, prime Macron : les pistes de Sébastien Lecornu pour le budget

En pleine nouvelle journée de mobilisation, à l’appel des syndicats, Matignon commence à lever le voile sur les pistes du budget que prépare le premier ministre, et notamment sur celles en faveur du pouvoir d’achat. Mais « à ce stade rien n’est encore arbitré », précise l’entourage de Sébastien Lecornu.

Le