Jihadistes: Le Drian « intraitable » malgré les plaintes de familles
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes...

Jihadistes: Le Drian « intraitable » malgré les plaintes de familles

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes français retenus dans des camps kurdes en Syrie, que la France refuse de rapatrier, malgré des plaintes de familles le visant.

"Il faut revenir aux réalités sur ce sujet. Il y a eu des combattants et combattantes français qui sont allés combattre la France en ralliant Daech en Syrie. Il faut qu'ils soient jugés sur les lieux où ils ont commis leurs crimes", a-t-il martelé sur la chaîne CNEWS.

"Je dis combattants et combattantes (y compris les épouses de jihadistes, ndlr), qui sont les ennemis de la France parce qu'ils ont attaqué la France, ils ont tué des Français en France à partir de leurs bases", a-t-il ajouté.

Une dizaine de familles de femmes et d'enfants de jihadistes français ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères pour "omission de porter secours".

Ils lui reprochent de refuser, de manière "pesée, volontaire et intentionnelle", de rapatrier ces femmes et enfants alors qu'ils sont "en situation de péril".

Jean-Yves Le Drian a rappelé que 17 orphelins ou mineurs isolés avaient été rapatriés ces derniers mois. Mais ces rapatriements ne peuvent concerner les parents, a-t-il martelé.

"On peut en rapatrier d'autres, des orphelins, des mineurs isolés, les plus démunis, les plus en difficulté mais sur le fond, je suis intraitable sur un point : les combattants et combattantes doivent être jugés (..) là où ils ont commis leurs crimes", a-t-il dit.

"C'est très difficile (de rapatrier les enfants, ndlr), je le dis d'ailleurs aux avocats, il faut à chaque fois négocier. Quand on ramené les 17 personnes, nous avons emmené quelques collaborateurs sur place, ils ont eu du mal, ils ont risqué même leur vie pour rapatrier ces enfants-là", a-t-il par ailleurs noté sans plus de précisions.

Les plaintes ont été déposées en juillet et septembre en France auprès de la Cour de justice de la République (CJR) - seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

"Je verrai si la Cour de justice de la République me saisit", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le

Paris: Questions au gouvernement Senat
8min

Politique

Budget : les sénateurs LR et le gouvernement Lecornu se renvoient la responsabilité de l’échec

Face à l’incapacité des députés et sénateurs à trouver un accord en commission mixte paritaire, le gouvernement fait porter l’échec sur le dos de la droite sénatoriale. Le PS lui emboîte le pas et dénonce le « dogmatisme » de LR. « Pitoyable », rétorque-t-on à droite, où on accuse le gouvernement d’avoir voulu provoquer « l’échec de la CMP ».

Le