Jihadistes: Le Drian « intraitable » malgré les plaintes de familles
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes...

Jihadistes: Le Drian « intraitable » malgré les plaintes de familles

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a réitéré jeudi qu'il serait "intraitable" sur le sort des jihadistes français retenus dans des camps kurdes en Syrie, que la France refuse de rapatrier, malgré des plaintes de familles le visant.

"Il faut revenir aux réalités sur ce sujet. Il y a eu des combattants et combattantes français qui sont allés combattre la France en ralliant Daech en Syrie. Il faut qu'ils soient jugés sur les lieux où ils ont commis leurs crimes", a-t-il martelé sur la chaîne CNEWS.

"Je dis combattants et combattantes (y compris les épouses de jihadistes, ndlr), qui sont les ennemis de la France parce qu'ils ont attaqué la France, ils ont tué des Français en France à partir de leurs bases", a-t-il ajouté.

Une dizaine de familles de femmes et d'enfants de jihadistes français ont porté plainte contre le ministre des Affaires étrangères pour "omission de porter secours".

Ils lui reprochent de refuser, de manière "pesée, volontaire et intentionnelle", de rapatrier ces femmes et enfants alors qu'ils sont "en situation de péril".

Jean-Yves Le Drian a rappelé que 17 orphelins ou mineurs isolés avaient été rapatriés ces derniers mois. Mais ces rapatriements ne peuvent concerner les parents, a-t-il martelé.

"On peut en rapatrier d'autres, des orphelins, des mineurs isolés, les plus démunis, les plus en difficulté mais sur le fond, je suis intraitable sur un point : les combattants et combattantes doivent être jugés (..) là où ils ont commis leurs crimes", a-t-il dit.

"C'est très difficile (de rapatrier les enfants, ndlr), je le dis d'ailleurs aux avocats, il faut à chaque fois négocier. Quand on ramené les 17 personnes, nous avons emmené quelques collaborateurs sur place, ils ont eu du mal, ils ont risqué même leur vie pour rapatrier ces enfants-là", a-t-il par ailleurs noté sans plus de précisions.

Les plaintes ont été déposées en juillet et septembre en France auprès de la Cour de justice de la République (CJR) - seule instance habilitée à juger des actes commis par des membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions.

"Je verrai si la Cour de justice de la République me saisit", a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Jihadistes: Le Drian « intraitable » malgré les plaintes de familles
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le