JO-2024 à Paris: Macron « se réjouit » d’une « étape très importante »

JO-2024 à Paris: Macron « se réjouit » d’une « étape très importante »

Le président Emmanuel Macron s'est "réjoui" mardi d'une "étape très importante vers l'obtention des jeux (Olympiques) pour la...
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Le président Emmanuel Macron s'est "réjoui" mardi d'une "étape très importante vers l'obtention des jeux (Olympiques) pour la France en 2024" après la décision de Los Angeles de présenter sa candidature pour ceux de 2028.

Le chef de l'Etat "reste très engagé pour faire gagner la candidature de notre pays avec tous les Français, les sportifs, les collectivités et l'ensemble des partenaires engagés dans cette candidature", a souligné la présidence française dans un communiqué.

Emmanuel Macron qui "a pris acte de la décision de Los Angeles de présenter sa candidature pour 2028 et de trouver un accord avec le Comité international olympique (CIO) et Paris" s'est entretenu lundi avec le président du CIO Thomas Bach, a-t-elle ajouté.

Los Angeles s'est officiellement portée mardi candidate à l'organisation des jeux Olympiques et paralympiques de 2028, offrant ainsi quasi définitivement la victoire pour 2024 à Paris, ce qui évite au CIO un choix cornélien.

Un accord tripartite doit désormais être formellement signé entre le CIO, Paris et Los Angeles avant la validation le 13 septembre à Lima de cette double attribution par une session du CIO.

Dans la même thématique

Illustration facade et entree d une Mairie.
11min

Politique

Polémique sur une nouvelle « contribution » locale : « Ça confirme que c’était une connerie de supprimer la taxe d’habitation »

En avançant l’idée d’une « contribution modeste » pour recréer le lien entre communes et citoyens, le ministre François Rebsamen a relancé ce débat sensible de la fiscalité locale. Au Sénat, tous les sénateurs dénoncent la suppression de la taxe d’habitation par Emmanuel Macron. A la place, le sénateur Bernard Delcros, président de la délégation aux collectivités, soutient l’idée d’une « contribution » qui serait « différentiée, en fonction des revenus des habitants », via « une remise à plat » des impôts locaux.

Le

SIPA_01199651_000018
6min

Politique

Hanouna candidat à la présidentielle ? « Il est autant un homme politique, qu’un homme de divertissement »

Selon Valeurs Actuelles, l’animateur star, Cyril Hanouna songe à se présenter à la prochaine élection présidentielle. La réalité peut-elle dépasser la fiction ? Interview du communicant, Philippe Moreau-Chevrolet co-auteur de la bande dessinée « Le Président » (ed Les Arènes 2020) dans laquelle il avait imaginé la candidature de Cyril Hanouna à la Présidentielle de 2022.

Le