JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé un plan anti-prostitution afin de sensibiliser les différents acteurs des Jeux Olympiques. Un plan qui « portera la vision abolitionniste de la France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne ministre des droits des Femmes, Laurence Rossignol avait porté la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Un texte qui pénalise les clients et supprime le délit de racolage passif. 8 ans plus tard, la sénatrice socialiste trouve que le ministère de l’Intérieur n’applique pas suffisamment la loi. Elle l’a fait savoir à Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les Hommes, auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

« Sensibiliser sur ce que dit notre loi »

La sénatrice rappelle à ce titre que les « Jeux Olympiques », « comme toutes les grandes compétitions sportives » « provoquent systématiquement » « le tourisme sexuel ».
Bien lui en a pris car Aurore Bergé a annoncé qu’elle présenterait au printemps un plan contre la prostitution « notamment parce que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont à la fois un risque sur la question de la traite humaine et de la prostitution et, je l’espère, un levier qui va nous permettre d’alerter spécifiquement sur cette question-là. « L’idée est de s’inscrire totalement dans les pas de la loi de 2016 et de continuer à porter notre vision abolitionniste qui n’est pas forcément la vision partagée par des pays parfois très proches », précise-t-elle.
Elle indique avoir proposé au ministre de l’Intérieur de « sensibiliser de manière très forte l’ensemble de celles et ceux qui s’occupent du réceptif, l’hôtellerie, les grandes entreprises. « Sensibiliser aussi ceux qui vont arriver sur ce que dit notre loi, ce qu’ils risquent en France si jamais ils ont recours à la prostitution ».

« Un sujet qui est absolument prioritaire »

Aurore Bergé déclare vouloir « lancer une alerte collective » avant d’être interrompue par la présidente centriste de la délégation aux droits des femmes, Dominique Vérien. « J’ai moi-même signalé ce sujet à Tony Estanguet (président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), qui semblait ne pas l’avoir effleuré pour l’instant », rapporte l’élue.
« Il va plus que l’effleurer puisque c’est un sujet qui est absolument prioritaire », a rappelé à l’ordre Aurore Bergé. Alors que le gouvernement a lancé un nouveau plan contre la prostitution des mineurs, Aurore Bergé livre des chiffres inquiétants. « Aujourd’hui, on estime qu’on a 13 % des personnes prostituées qui sont des mineurs. C’est un chiffre qui a doublé depuis 2021 ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: Ouverture Shein magasin BHV
6min

Politique

Municipales 2026 : la gauche parisienne en quête d’union

À quatre mois des municipales, socialistes et écologistes s’enlisent dans des négociations aussi intenses que fragiles. Alors que Rachida Dati domine les sondages et impose un sentiment d’urgence, PS, PCF et EELV tentent d’arracher un accord de premier tour sans perdre la face. La gauche parisienne avance à pas comptés vers une union qui semble à la fois indispensable et désormais à portée de main.

Le

JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution
4min

Politique

Budget de la Sécu : « Tout ne nous satisfera pas, mais nous nous battons pour qu’il y ait le plus de mesures utiles », assure Emmanuel Grégoire

Invité de la matinale de Public Sénat, le député de Paris, Emmanuel Grégoire défend les négociations menées par le Parti socialiste avec le gouvernement sur le budget de la Sécurité sociale. Ce dernier croit à un la possibilité de nouer un compromis et de faire adopter le budget de la Sécu par l’Assemblée nationale.

Le

JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution
3min

Politique

Municipales à Paris : Rachida Dati « utilise à outrance son ministère pour l’instrumentaliser au service de la campagne », estime le candidat socialiste 

Invité de la matinale de Public Sénat, le candidat socialiste à la mairie de Paris, Emmanuel Grégoire, fustige la communication de Rachida Dati en vue des municipales. Il lui reproche notamment d’utiliser les moyens du ministère pour faire campagne. Le député de Paris affiche également sa confiance pour une union de la gauche, hors LFI, à Paris.

Le