JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé un plan anti-prostitution afin de sensibiliser les différents acteurs des Jeux Olympiques. Un plan qui « portera la vision abolitionniste de la France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne ministre des droits des Femmes, Laurence Rossignol avait porté la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Un texte qui pénalise les clients et supprime le délit de racolage passif. 8 ans plus tard, la sénatrice socialiste trouve que le ministère de l’Intérieur n’applique pas suffisamment la loi. Elle l’a fait savoir à Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les Hommes, auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

« Sensibiliser sur ce que dit notre loi »

La sénatrice rappelle à ce titre que les « Jeux Olympiques », « comme toutes les grandes compétitions sportives » « provoquent systématiquement » « le tourisme sexuel ».
Bien lui en a pris car Aurore Bergé a annoncé qu’elle présenterait au printemps un plan contre la prostitution « notamment parce que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont à la fois un risque sur la question de la traite humaine et de la prostitution et, je l’espère, un levier qui va nous permettre d’alerter spécifiquement sur cette question-là. « L’idée est de s’inscrire totalement dans les pas de la loi de 2016 et de continuer à porter notre vision abolitionniste qui n’est pas forcément la vision partagée par des pays parfois très proches », précise-t-elle.
Elle indique avoir proposé au ministre de l’Intérieur de « sensibiliser de manière très forte l’ensemble de celles et ceux qui s’occupent du réceptif, l’hôtellerie, les grandes entreprises. « Sensibiliser aussi ceux qui vont arriver sur ce que dit notre loi, ce qu’ils risquent en France si jamais ils ont recours à la prostitution ».

« Un sujet qui est absolument prioritaire »

Aurore Bergé déclare vouloir « lancer une alerte collective » avant d’être interrompue par la présidente centriste de la délégation aux droits des femmes, Dominique Vérien. « J’ai moi-même signalé ce sujet à Tony Estanguet (président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), qui semblait ne pas l’avoir effleuré pour l’instant », rapporte l’élue.
« Il va plus que l’effleurer puisque c’est un sujet qui est absolument prioritaire », a rappelé à l’ordre Aurore Bergé. Alors que le gouvernement a lancé un nouveau plan contre la prostitution des mineurs, Aurore Bergé livre des chiffres inquiétants. « Aujourd’hui, on estime qu’on a 13 % des personnes prostituées qui sont des mineurs. C’est un chiffre qui a doublé depuis 2021 ».

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution
4min

Politique

Retraites : Jérôme Guedj (PS) menace François Bayrou de censure, « si on n’est pas dans les conditions de pouvoir faire bouger l’âge légal »

Alors que le « conclave » des partenaires sociaux sur la réforme des retraites s’ouvre ce vendredi, Jérôme Guedj pose les conditions d’une censure des socialistes à la suite des négociations. Pour le député, la question de l’âge légal reste « la clé de voute » du débat. Si le Premier ministre ne propose pas au Parlement de revenir dessus, il risque la censure.

Le