JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé un plan anti-prostitution afin de sensibiliser les différents acteurs des Jeux Olympiques. Un plan qui « portera la vision abolitionniste de la France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne ministre des droits des Femmes, Laurence Rossignol avait porté la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Un texte qui pénalise les clients et supprime le délit de racolage passif. 8 ans plus tard, la sénatrice socialiste trouve que le ministère de l’Intérieur n’applique pas suffisamment la loi. Elle l’a fait savoir à Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les Hommes, auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

« Sensibiliser sur ce que dit notre loi »

La sénatrice rappelle à ce titre que les « Jeux Olympiques », « comme toutes les grandes compétitions sportives » « provoquent systématiquement » « le tourisme sexuel ».
Bien lui en a pris car Aurore Bergé a annoncé qu’elle présenterait au printemps un plan contre la prostitution « notamment parce que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont à la fois un risque sur la question de la traite humaine et de la prostitution et, je l’espère, un levier qui va nous permettre d’alerter spécifiquement sur cette question-là. « L’idée est de s’inscrire totalement dans les pas de la loi de 2016 et de continuer à porter notre vision abolitionniste qui n’est pas forcément la vision partagée par des pays parfois très proches », précise-t-elle.
Elle indique avoir proposé au ministre de l’Intérieur de « sensibiliser de manière très forte l’ensemble de celles et ceux qui s’occupent du réceptif, l’hôtellerie, les grandes entreprises. « Sensibiliser aussi ceux qui vont arriver sur ce que dit notre loi, ce qu’ils risquent en France si jamais ils ont recours à la prostitution ».

« Un sujet qui est absolument prioritaire »

Aurore Bergé déclare vouloir « lancer une alerte collective » avant d’être interrompue par la présidente centriste de la délégation aux droits des femmes, Dominique Vérien. « J’ai moi-même signalé ce sujet à Tony Estanguet (président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), qui semblait ne pas l’avoir effleuré pour l’instant », rapporte l’élue.
« Il va plus que l’effleurer puisque c’est un sujet qui est absolument prioritaire », a rappelé à l’ordre Aurore Bergé. Alors que le gouvernement a lancé un nouveau plan contre la prostitution des mineurs, Aurore Bergé livre des chiffres inquiétants. « Aujourd’hui, on estime qu’on a 13 % des personnes prostituées qui sont des mineurs. C’est un chiffre qui a doublé depuis 2021 ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Paris: French Prime Minister Sebastien Lecornu  delivers his policy speech
8min

Politique

Budget de la Sécu : le PS devra-t-il rejeter le texte, malgré la suspension de la réforme des retraites ?

La suspension de la réforme des retraites passera par un amendement au budget de la Sécu. Mais le texte comporte de nombreuses mesures dénoncées au PS. « On va se battre pied à pied pour sortir toutes les saloperies qui existent », prévient le patron des sénateurs PS, Patrick Kanner. En interne, certains dénoncent aujourd’hui « l’erreur » d’Olivier Faure, qui a exigé le non-recours au 49-3, au risque de donner « un budget invotable ». « Si la copie est trop injuste, nous voterons contre », prévient la porte-parole du PS, Dieynaba Diop.

Le

JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution
4min

Politique

Suspension de la réforme des retraites : « La censure n’aurait pas été une position totalement stupide », pour les Républicains, avance Muriel Jourda

Le gouvernement Lecornu II est parvenu à se négocier un sursis, en acceptant de suspendre la réforme des retraites jusqu’au 1er janvier 2028, ardemment réclamée par les socialistes. Une ligne rouge des Républicains, qui ont toutefois décidé de ne pas censurer. Un choix que n’aurait pas fait la sénatrice Muriel Jourda.

Le

Paris: no-confidence debate in French parliament
6min

Politique

Inéligibilité : pourquoi le Conseil d’Etat a rejeté le recours de Marine Le Pen ?

C’était attendu, le Conseil d’Etat a refusé de transmettre au Conseil constitutionnel la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) de Marine Le Pen. La triple candidate à l’élection présidentielle avait promis d’utiliser « toutes les voies de recours possibles » pour contester l’exécution provisoire de sa peine de 5 ans d’inéligibilité prononcée en première instance dans l’affaire des emplois fictifs d’assistants parlementaires RN. Mais elle va devoir attendre la décision de son procès en appel pour savoir si elle pourra se présenter devant les électeurs. Explications.

Le

Vote results displayed after no-confidence motion against French Prime Minister
4min

Politique

Rejet de la motion de censure LFI : découvrez les détails du vote

La motion de censure de La France Insoumise, examinée ce matin par les députés, a été rejetée. 271 voix ont été récoltées contre les 289 nécessaires. Sept élus socialistes lui ont apporté leur vote. Celle déposée par le RN a également échoué avec 144 voix pour.

Le