JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution

Auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a annoncé un plan anti-prostitution afin de sensibiliser les différents acteurs des Jeux Olympiques. Un plan qui « portera la vision abolitionniste de la France ».
Simon Barbarit

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Ancienne ministre des droits des Femmes, Laurence Rossignol avait porté la loi de 2016 visant à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et à accompagner les personnes prostituées. Un texte qui pénalise les clients et supprime le délit de racolage passif. 8 ans plus tard, la sénatrice socialiste trouve que le ministère de l’Intérieur n’applique pas suffisamment la loi. Elle l’a fait savoir à Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les Hommes, auditionnée par la délégation aux droits des femmes du Sénat.

« Sensibiliser sur ce que dit notre loi »

La sénatrice rappelle à ce titre que les « Jeux Olympiques », « comme toutes les grandes compétitions sportives » « provoquent systématiquement » « le tourisme sexuel ».
Bien lui en a pris car Aurore Bergé a annoncé qu’elle présenterait au printemps un plan contre la prostitution « notamment parce que les Jeux Olympiques et Paralympiques sont à la fois un risque sur la question de la traite humaine et de la prostitution et, je l’espère, un levier qui va nous permettre d’alerter spécifiquement sur cette question-là. « L’idée est de s’inscrire totalement dans les pas de la loi de 2016 et de continuer à porter notre vision abolitionniste qui n’est pas forcément la vision partagée par des pays parfois très proches », précise-t-elle.
Elle indique avoir proposé au ministre de l’Intérieur de « sensibiliser de manière très forte l’ensemble de celles et ceux qui s’occupent du réceptif, l’hôtellerie, les grandes entreprises. « Sensibiliser aussi ceux qui vont arriver sur ce que dit notre loi, ce qu’ils risquent en France si jamais ils ont recours à la prostitution ».

« Un sujet qui est absolument prioritaire »

Aurore Bergé déclare vouloir « lancer une alerte collective » avant d’être interrompue par la présidente centriste de la délégation aux droits des femmes, Dominique Vérien. « J’ai moi-même signalé ce sujet à Tony Estanguet (président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024), qui semblait ne pas l’avoir effleuré pour l’instant », rapporte l’élue.
« Il va plus que l’effleurer puisque c’est un sujet qui est absolument prioritaire », a rappelé à l’ordre Aurore Bergé. Alors que le gouvernement a lancé un nouveau plan contre la prostitution des mineurs, Aurore Bergé livre des chiffres inquiétants. « Aujourd’hui, on estime qu’on a 13 % des personnes prostituées qui sont des mineurs. C’est un chiffre qui a doublé depuis 2021 ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

JO de Paris 2024 : Aurore Bergé annonce un plan anti-prostitution
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le