Police operation « Place Nette » secteur Las Planas a Nice
Surveillance aerienne avec drone par la Police Nationale, sur l operation "Place Nette" dans le secteur de Las Planas, lutte contre la delinquance, trafic de stupefiants et l insecurite, Nice FRANCE - 20/03/2024//SYSPEO_sysB024/Credit:SYSPEO/SIPA/2403242006

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone

Depuis un an et demi, le sénateur LR Cédric Perrin s’inquiète des failles du système de lutte antidrone qui sera déployé lors des Jeux Olympiques. Elu à la tête de la commission de Affaires étrangères et de la Défense du Sénat en octobre dernier, il avait diligenté une mission d’information confidentielle sur le sujet. Ce jeudi, il indique que la Direction générale de l’armement a suivi ses recommandations.
Simon Barbarit

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

Le 5 mars dernier, Gérald Darmanin était auditionné par la mission d’information du Sénat sur le suivi de la sécurisation des JO pour présenter un dispositif de sécurité hors normes. La corapporteure de la mission, Marie-Pierre de la Gontrie (PS), avait alors alerté le ministre de l’Intérieur sur plusieurs « articles de presse » faisant l’écho de « difficultés liées aux moyens de lutte antidrone ».  « ll n’y a pas de problème particulier. Les forces se sont entraînées durant la coupe de monde de football au Qatar, où nous avons exporté notre expertise, et le dispositif est efficace, en particulier grâce au soutien du ministère des armées », avait assuré Gérald Darmanin sans s’étendre plus en amont sur le sujet. En effet, la lutte antidrone n’est pas de la compétence du ministère de l’Intérieur, mais de l’état-major de l’armée de l’air.

« Depuis octobre 2022, j’alerte l’exécutif sur ce programme qui n’est pas opérant et qui a pris beaucoup de retard »

Et depuis quelques mois, le Canard enchaîné et des médias spécialisés relatent les difficultés du système Parade (Programme de protection déployable modulaire Anti-Drones) développé par Thales et CS Group qui ont remporté l’appel d’offres de 350 millions d’euros lancé par la Direction générale de l’armement (DGA) en 2021. Constitué d’un radar, d’un goniomètre, d’une caméra et d’un dispositif de brouillage, le système Parade a pour objectif d’identifier un drone dans l’espace aérien, de le classifier, et le cas échéant de le mettre hors d’état de nuire. La difficulté lors d’un évènement comme les Jeux Olympiques consiste à détecter les drones le plus en amont possible afin que l’appareil ne tombe ou n’explose près d’une foule, s’il s’agit d’un drone kamikaze.

Au Sénat, Cédric Perrin, sénateur LR, spécialiste des questions d’armement suit le sujet depuis un bon moment. « Depuis octobre 2022, j’alerte l’exécutif sur ce programme qui n’est pas opérant et qui a pris beaucoup de retard. Je l’ai d’abord fait discrètement avant de donner une longue interview dans Marianne en octobre dernier. A cette époque, j’ai été élu président de la commission de la Défense et des Affaires étrangères et des forces armées du Sénat ce qui m’a donné la possibilité de lancer une mission d’information sur le sujet », explique-t-il à publicsenat.fr.

« Un système conçu pour fonctionner sur un espace dégagé et non dans un environnement urbain »

C’est le rapport confidentiel de cette mission d’information dont le journal le Parisien s’est fait l’écho, ce jeudi. « La mission d’information s’est mise en place à la fin de l’année dernière et nous avons remis fin mars notre rapport au président de la République, au Premier ministre et au ministre des armées. Etant donné la sensibilité du sujet, nous avions presque les prérogatives d’une commission d’enquête. A la lecture de l’article du Parisien, il est rassurant de voir que son auteur n’a pas eu accès à notre rapport », note le sénateur centriste, Loïc Hervé, co-rapporteur de la mission avec Rachid Temal (PS) et Philippe Paul (LR).

L’article fait notamment état d’un système dont « les appareils de détection afficheraient une sensibilité trop élevée » et qui confondrait « les ailettes de climatiseurs avec des hélices de drones ». « Ça, ce n’est pas vraiment un scoop. A l’origine Parade est un programme d’armement qui a été conçu pour fonctionner sur un espace dégagé et non dans un environnement urbain », commente Philippe Paul.

« On nous a montré un joli film publicitaire, mais le système n’était pas en capacité de faire l’exercice »

« Des tests, loin d’être satisfaisants, ont été effectués au dernier Salon du Bourget et à la Coupe du monde de Rugby. Le 14 mars, il y a eu l’exercice de la dernière chance dit « Coubertin LAD 2 » à la base aérienne de Villacoublay. On nous a montré un joli film publicitaire, mais le système n’était pas en capacité de faire l’exercice », explique Cédric Perrin.

Le sénateur du Territoire de Belfort rejette, toutefois toute forme « de pessimisme. « On a bien fait d’investiguer sur ce sujet. La DGA a suivi nos recommandations et a fait le choix d’avoir recours à du matériel de substitution. Aujourd’hui, j’ai la conviction que ces moyens externes seront en capacité d’assurer la protection de l’événement. On a fait notre job de contrôle de l’action du gouvernement. On va continuer de garder un œil sur le dispositif. C’est le rôle du Parlement car nous ne sommes pas là pour enfiler des perles ».

Parmi les systèmes de substitution, la solution de lutte antidrone « Bassalt », fournie par la société Hologarde, filiale d’Aéroport de Paris (ADP) a déjà prouvé son efficacité. L’armée de l’air devrait également avoir recours à un deuxième système britannique.

Partager cet article

Dans la même thématique

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

JO Paris 2024 : les recommandations du Sénat vont éviter le crash de la lutte antidrone
3min

Politique

« Ce sont des centaines de milliers de patients qui sont aujourd’hui en train de mourir », alerte ce médecin généraliste installé en Haute-Vienne

En France, neuf millions de personnes vivent dans un désert médical. L’augmentation de ce chiffre ne cesse d’inquiéter les professionnels de santé qui appellent le personnel politique à agir au plus vite, car derrière les statistiques se cache un véritable enjeu sanitaire. Raccourcir les parcours de formation des médecins ? Aller aux devants des patients avec des bus médicalisés ? Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Corinne Imbert et le médecin généraliste Martial Jardel pour en débattre dans l’émission Et la Santé ça va ?.

Le

Documentaire De Gaulle, histoire d’un géant de Jean-Pierre Cottet
4min

Politique

Comment de Gaulle a construit l’image de la France dans le monde

États-Unis, Allemagne mais aussi Sénégal quand le monde apprend la démission du président de Gaulle en avril 1969, c’est une onde de choc politique. Celui qui était au pouvoir depuis 1958 avait en effet tissé des liens avec le monde entier. Construction d’une politique européenne pour se préserver notamment de l’influence de l’Amérique, décolonisation… Charles de Gaulle avait imprimé sa marque, ses opinions en matière de politique étrangère, laissant ainsi son héritage. C’est l’un des chapitres que nous propose de feuilleter le réalisateur Jean-Pierre Cottet dans le documentaire De Gaulle, histoire d’un géant diffusé sur Public Sénat.

Le