Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu

Soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, le sénateur (Horizons) Joël Guerriau a été placé en garde à vue, jeudi. Un bureau politique de son parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. Le secrétaire général d’Horizons, Christophe Béchu a évoqué ce matin une possible exclusion de l’élu de Loire-Atlantique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont des accusations très graves qui pèsent sur le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau. Placé en garde à vue jeudi, il est soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et la femme a déposé plainte par la suite.

RMC a révélé que des perquisitions ont été » menées au bureau de Joël Guerriau mais aussi à son domicile, endroit où les enquêteurs ont retrouvé de l’ecstasy, ce que le ministère public a confirmé. Elu depuis 2011, d’abord sous l’étiquette Union centriste, Joël Guerriau est désormais membre du groupe Les Indépendants – République et Territoires. Il occupe le poste de secrétaire du Sénat et est vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Joël Guerriau est, à ce stade, présumé innocent. Son avocat, Me Drai s’est « indigné de voir que des éléments de l’enquête se retrouvent dans la presse ». « Donc soit le parquet en est responsable et cela me scandalise encore une fois, soit le parquet n’y est pour rien et alors il doit s’interroger sur l’identité de l’auteur de cette violation et enquêter », a-t-il estimé.

L’élu de Loire-Atlantique est aussi membre du parti Horizons d’Edouard Philippe. Invité de France Inter ce matin, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général d’Horizons a indiqué avoir appris la nouvelle « avec consternation ». Il a annoncé qu’un bureau politique du parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. « Il ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute sur la véracité de tout ça », a déclaré Christophe Béchu.

 

 

 

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Strasbourg : European Parliament session
6min

Politique

Européennes 2024 : que disent les derniers sondages sur les tendances ?

Jordan Bardella reste toujours loin devant, quand Valérie Hayer peine à contenir la dynamique de Raphaël Glucksmann. Le candidat PS/Place Publique talonne de plus en plus la liste de la majorité présidentielle. Manon Aubry pour LFI progresse un peu, quand François-Xavier Bellamy est plus ou moins stable.

Le