Paris: Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique.
Joel Guerriau, Senateur Les Independants de Loire-Atlantique. Paris, FRANCE - 17/01/2018.//IBO_IBOA.006/Credit:IBO/SIPA/1801182240

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu

Soupçonné d'avoir drogué une députée en vue d'une agression sexuelle, le sénateur (Horizons) Joël Guerriau a été placé en garde à vue, jeudi. Un bureau politique de son parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. Le secrétaire général d’Horizons, Christophe Béchu a évoqué ce matin une possible exclusion de l’élu de Loire-Atlantique.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Ce sont des accusations très graves qui pèsent sur le sénateur de Loire-Atlantique, Joël Guerriau. Placé en garde à vue jeudi, il est soupçonné d’avoir drogué une députée en vue d’une agression sexuelle. La victime se serait sentie mal après avoir pris un verre dans la nuit de mardi à mercredi au domicile parisien du sénateur, âgé de 66 ans, avec qui elle n’entretenait pas de relation intime, a confirmé le ministère public. Des prélèvements dans son organisme ont révélé la présence d’ecstasy, a encore confirmé le parquet de Paris, et la femme a déposé plainte par la suite.

RMC a révélé que des perquisitions ont été » menées au bureau de Joël Guerriau mais aussi à son domicile, endroit où les enquêteurs ont retrouvé de l’ecstasy, ce que le ministère public a confirmé. Elu depuis 2011, d’abord sous l’étiquette Union centriste, Joël Guerriau est désormais membre du groupe Les Indépendants – République et Territoires. Il occupe le poste de secrétaire du Sénat et est vice-président de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées.

Joël Guerriau est, à ce stade, présumé innocent. Son avocat, Me Drai s’est « indigné de voir que des éléments de l’enquête se retrouvent dans la presse ». « Donc soit le parquet en est responsable et cela me scandalise encore une fois, soit le parquet n’y est pour rien et alors il doit s’interroger sur l’identité de l’auteur de cette violation et enquêter », a-t-il estimé.

L’élu de Loire-Atlantique est aussi membre du parti Horizons d’Edouard Philippe. Invité de France Inter ce matin, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et secrétaire général d’Horizons a indiqué avoir appris la nouvelle « avec consternation ». Il a annoncé qu’un bureau politique du parti se tiendra samedi 18 novembre à 9h pour tirer les conséquences de ces accusations. « Il ne peut évidemment pas rester au sein du parti s’il y a le moindre doute sur la véracité de tout ça », a déclaré Christophe Béchu.

 

 

 

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques
3min

Politique

Découvrez la nouvelle composition du Sénat, après la formation des groupes politiques

Les groupes politiques du Sénat ont présenté la liste de leurs nouveaux membres lundi soir, un peu plus d’une semaine après les élections sénatoriales. Les centristes deviennent la deuxième force politique du palais, après LR. Les Indépendants de Claude Malhuret (Horizons) reculent sensiblement, après plusieurs départs.

Le

Joël Guerriau en garde à vue : le sénateur sera exclu d’Horizons « s’il y a le moindre doute sur la véracité » des faits, selon Christophe Béchu
2min

Politique

Loi « casseurs-payeurs » : « Si les élèves doivent payer toute leur vie, ça me va », indique Edwige Diaz (RN)

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la sénatrice RN, présidente du groupe Union nationale pour les territoires, Edwige Diaz a fustigé la « bordélisation » et ce qu’elle estime être une « récupération politique » de La France insoumise du mouvement lycéen. Elle s’est par ailleurs montrée très ferme sur le principe du « casseurs-payeurs » au cœur d’un projet de loi bientôt examiné au Sénat.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
4min

Politique

« Aucune société ne peut se fâcher avec sa jeunesse » : devant les étudiants d’HEC, Jean-Luc Mélenchon apporte son soutien au mouvement lycéen 

Invité d’HEC dans le cadre d’un débat organisé par les étudiants de l’école, en partenariat avec Public Sénat, Jean-Luc Mélenchon est revenu sur le mouvement lycéen qui traverse actuellement la France. Dans le contexte du mouvement lycéen, le candidat à l’élection présidentielle dénonce « l’infâme système médiatique » qui veut se « débarrasser » de lui.

Le