Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »

Johanna Rolland : « La politique de sécurité, cela ne peut pas être la politique du chiffre »

Johanna Rolland était l’invitée politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 13 octobre. La maire (PS) de Nantes s’est exprimée sur le thème de la sécurité. Elle explique que les maires sont inquiets de voir resurgir la politique du chiffre qui, selon elle, n’aide pas à résoudre les problèmes sur le terrain. Elle alerte également sur la question du recrutement des policiers municipaux qui pose de plus en plus de difficultés. Elle était au micro d’Oriane Mancini. 
Public Sénat

Par Noémie Metton

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Crise sanitaire : « Je fais partie des élus qui considèrent que dans ce moment il faut faire bloc, être soudés collectivement et que le temps des critiques, des controverses, viendra après. D'abord il faut assurer.» « Il y a besoin de règles, de clarté. Je comprends que le gouvernement ait besoin de prendre des décisions difficiles mais pour que ça fonctionne il faut que les maires soient associés, concertés, parce que nous sommes en première ligne ». 

Plan de relance : « Quand on mesure que le budget consacré à la lutte contre la précarité, à la lutte contre la pauvreté c'est 0,8 % : oui, il y a un problème. Nous allons connaître une véritable crise sociale » « J'ai annoncé la semaine dernière le doublement du fonds d'aide aux jeunes et pendant ce temps-là le gouvernement dit qu'il ne veut pas d'un RSA jeune. Si ce n'est pas le RSA jeune, quelle est la réponse ? » 

Sécurité : « Comme la situation est difficile en matière de sécurité, je crois qu'on a besoin de paroles apaisées. On a besoin de fermeté mais je ne crois pas que ce type de mots [ensauvagement] amène des solutions sur le terrain » « La politique de sécurité ça ne peut pas être la politique du chiffre. Je le dis parce que nous les maires, nous sommes inquiets de voir revenir au galop cette politique du chiffre qui ne règle pas concrètement les questions sur le terrain » « Les contrats de sécurité intégrée peuvent être une piste s'il y a des moyens derrière [...] mais là où on veut recruter des policiers municipaux supplémentaires, nous avons tous des difficultés de recrutement » 

Lettre des membres de la convention citoyenne à E. Macron : « C'est très important dans cette période de redonner la parole aux citoyens [...] Je crois qu'ils sont dans leur rôle en appelant au respect de la démarche qui a été engagée » 

 

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le