Jordan Bardella appelle les candidats RN qualifiés au second tour à se maintenir

Dans une courte prise de parole, le président du RN a salué les premiers succès enregistrés par son parti au premier tour des élections municipales. Il invite les « listes de droite sincères » à rejoindre celles du RN qualifiées au second tour pour « empêcher la victoire de l’extrême gauche ».
Romain David

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Faut-il s’attendre à voir déferler une vague bleue marine sur les élections municipales ? Prenant la parole peu après 20 heures, Jordan Bardella, le président du Rassemblement national s’est « réjouis que plusieurs maires sortant du RN aient été réélus dès le premier tour », ce dimanche 15 mars. Il a notamment salué la réélection de Nelson Chaudon, maire de Beaucaire, « avec près de 60% des voix », selon le décompte de l’eurodéputé.

À Perpignan, plus grande ville de France aux mains du RN, le maire sortant Louis Aliot, également vice-président du RN, serait lui aussi réélu dès le premier tour avec 51,4% des suffrages, selon une estimation Ipsos bva CESI Ecole d’ingénieurs pour France Télévisions, Radio France et Public Sénat/LCP-AN.

« Une aspiration profonde au changement »

« Dans de nombreuses communes, les candidats du RN arrivent en tête du scrutin ou sont en bonne position pour l’emporter dimanche prochain », a pointé Jordan Bardella, plaçant la percée de son parti dans la lignée des succès électoraux enregistrés aux européennes et aux législatives anticipées. « À l’issue de ce premier tour, marqué par une participation en hausse, les Français ont exprimé leur volonté avec clarté et, ce soir encore, une aspiration profonde au changement », a-t-il déclaré.

« Quand nous sommes qualifiés au second tour, nous nous maintiendront », a fait savoir Jordan Bardella. « Le RN tend la main aux listes de droite sincères », a-t-il ajouté. Il a appelé les électeurs « à choisir des maires profondément patriotes » et « à empêcher la victoire de l’extrême gauche, partout où cela sera nécessaire. »

Qui est arrivé en tête du premier tour dans votre commune ? Retrouvez tous les résultats grâce à notre carte interactive ci-dessous :

Source : ministère de l'Intérieur

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le