Jordan Bardella (RN): Nathalie Loiseau « bat de l’aile »
Nathalie Loiseau, tête de liste de la République en marche (LREM) pour les élections européennes, "bat de l'aile" et "semble très...

Jordan Bardella (RN): Nathalie Loiseau « bat de l’aile »

Nathalie Loiseau, tête de liste de la République en marche (LREM) pour les élections européennes, "bat de l'aile" et "semble très...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nathalie Loiseau, tête de liste de la République en marche (LREM) pour les élections européennes, "bat de l'aile" et "semble très mal démarrer cette campagne européenne", a cinglé mardi son concurrent à ce scrutin pour le Rassemblement national (RN) Jordan Bardella.

"Visiblement, elle semble très mal démarrer cette campagne européenne à tel point que M. (Édouard) Philippe, M. (Emmanuel) Macron et l'ensemble des ministres sont obligés de venir à son chevet et au secours de Mme Loiseau", a déclaré sur Radio Classique la tête de liste du parti d'extrême droite.

"Alors, si j'en crois la courbe des sondages maintenant (...), Loiseau bat de l'aile", a-t-il ajouté, alors que les listes LREM et RN sont au coude-à-coude en intentions de vote.

Le candidat du RN, également porte-parole de son parti, a "appelé à un acte du 26 mai", jour du scrutin, à l'image des manifestations hebdomadaires des "gilets jaunes" depuis cinq mois.

"Au-delà d'être un vote sur (...) l'Europe politique que nous voulons, c'est un référendum sur (la) politique" d'Emmanuel Macron, a estimé le jeune candidat.

"Emmanuel Macron a créé énormément de déceptions dans le pays. S'il arrive en tête, il va enclencher la réforme des retraites, la réforme de l'indemnité chômage, il va poursuivre les injustices en matière fiscale, en matière sociale", a-t-il prévenu.

Bousculé par Emmanuel Macron, le gouvernement a débarqué en force lundi à Caen dans la campagne des européennes pour donner un second souffle à la liste de la majorité présidentielle et sa numéro 1 Nathalie Loiseau, qui patinent dans les sondages.

L'ancienne ministre des Affaires européennes a appelé à un "D-Day" le 26 mai et lâché que "le nationalisme, c'est la guerre".

Partager cet article

Dans la même thématique

Jordan Bardella (RN): Nathalie Loiseau « bat de l’aile »
4min

Politique

Élargissement du corps électoral en Nouvelle-Calédonie : « Le gouvernement s’est appuyé sur mon texte pour aller plus vite », explique le sénateur LR Georges Naturel

Par l’adoption définitive de la proposition de loi du sénateur de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel, le Parlement ouvre la voie à l’élargissement du corps électoral à plus de 10.000 natifs de l’archipel. Mais il regrette que son texte ait été examiné dans la précipitation. « A 40 jours d’une élection, modifier le corps électoral, ce n’est pas tout à fait normal », pointe Georges Naturel.

Le

Jordan Bardella (RN): Nathalie Loiseau « bat de l’aile »
5min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : le Sénat habilite le gouvernement à avoir recours aux ordonnances

Mercredi soir, le Sénat a adopté le projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration et l’asile. Un choix nécessité par l’urgence du calendrier. Les Etats membres ont jusqu’au 12 juin pour transposer le Pacte en droit français. A cette date la plupart des dispositions du pacte seront applicables directement à l’ensemble des Etats membres.

Le

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le