« Je jure solennellement de remplir fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis, et, dans toute la mesure de mes moyens, de sauvegarder, protéger et défendre la Constitution des Etats-Unis » : comme avant lui George Washington, Franklin Roosevelt ou encore John Kennedy, Donald Trump prêtera serment ce vendredi devant des centaines de milliers de personnes, sur les marches du Capitole, à Washington.
Le nouveau président a choisi pour ce faire deux bibles : la sienne, qui lui a été offerte par sa mère en 1955, et celle d'Abraham Lincoln, également utilisée par Barack Obama en 2013.
A midi (18 heures en France), il deviendra officiellement le 45e président des Etats-Unis.
Trois anciens présidents - Jimmy Carter, George W. Bush, Bill Clinton – seront présents, ainsi que les juges de la Cour suprême, des diplomates et son ancienne adversaire Hillary Clinton. En revanche, de nombreux élus démocrates ont refusé de venir.
Après son discours, la jeune chanteuse, Jackie Evancho, chantera l'hymne national, The Star-Spangled Banner (la bannière étoilée). Donald Trump et le vice-président élu Mike Pence défileront ensuite sur environ 2,4 kilomètres le long de Pennsylvania Avenue, qui relie le Capitole à la Maison-Blanche.
Une nation divisée
Il y a encore six mois, la victoire de ce milliardaire de 70 ans à la personnalité hors-norme paraissait inconcevable à beaucoup. Sans expérience politique, diplomatique ou militaire, ce magnat de l’immobilier et star de la téléréalité va devoir diriger une nation profondément divisée, sous le regard inquiet des alliés occidentaux.
Des manifestations hostiles ont eu lieu jeudi à New-York, pour protester contre l’arrivée de Trump au pouvoir, et d’autres sont attendues aujourd’hui. De nombreux opposants feront le déplacement, mais également des milliers de partisans.
Samedi, une marche pour les droits des femmes devrait réunir plus de 200 000 personnes à Washington.
Côté sécurité, rien n’a été laissé au hasard : environ 28 000 agents du Secret Service et des forces de sécurité américaine seront déployés dans la capitale américaine.
Donald Trump tiendra-t-il ses promesses de campagne ? Dès vendredi, il pourrait signer quelques décrets. Mais c’est surtout lundi, que l’équipe du milliardaire s’attachera à défaire une partie du bilan de Barack Obama, notamment sur les thématiques de l’immigration et de l’économie.
L’ex-président restera vigilant
Juste après la cérémonie, Barack Obama, partira en Californie pour y passer des vacances en famille.
Après huit années au pouvoir, le président démocrate a déclaré qu’il se ferait discret pour laisser son successeur gouverner. Il a également affirmé lors de sa dernière conférence de presse mercredi, qu’il prendrait la parole si "les valeurs fondamentales" de l'Amérique étaient menacées.
Donald Trump semble en tout cas confiant. Il y a quelques minutes, l’homme a utilisé son réseau social favori pour partager ses dernières impressions de citoyen. «Tout commence aujourd'hui. Je vous verrai à 11H00 pour la prestation de serment. LE MOUVEMENT SE POURSUIT- LE TRAVAIL COMMENCE!», a-t-il tweeté.