Journal de campagne 25 mars 2022

Journal de campagne 25 mars 2022

« Et Maintenant 2022 ! » décrypte pas à pas les grands moments de la campagne présidentielle…A deux semaines du 1er tour, qu'en est-t-il  campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ?  
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Cette semaine, Steve Jourdin et ses invités analysent la campagne d'Emmanuel Macron... Une campagne discrète, sereine pour le président en exercice, mais l'élection est-elle déjà gagnée ? Ils reviennent également sur le duel Le Pen - Zemmour, l'une rit et consolide sa place au second tour... l'autre pleure et baisse dans les sondages, sur le doux printemps du candidat Mélenchon et sur les candidatures de Valérie Pécresse et d'Anne Hidalgo : de quel espace disposent-elles face au favori, Emmanuel Macron.

Écoutez ce qui a mobilisé nos invités :

Au programme de notre carnet de campagne :

- Selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L’Express et SFR paru mardi 22 mars, Emmanuel Macron enregistre depuis deux semaines une baisse des intentions de vote en sa faveur au premier tour de l’élection. De plus, son programme est perçu à 66% comme « ni novateur, ni innovant ». L’élection présidentielle est-elle vraiment déjà gagnée pour le Président-candidat ?

- « Chassé-croisé » à l’extrême droite : alors que Marine Le Pen remonte dans les sondages son concurrent Éric Zemmour est à la peine. Éric Zemmour a-t-il acté qu’il ne serait pas au second tour ? Et Marine Le Pen est-elle en train de réussir son pari de la crédibilité présidentielle ?

- Jean-Luc Mélenchon a réuni dimanche 20 mars plusieurs dizaines de milliers de personnes à Paris au cours de sa « marche pour la VIème République ». Dynamique dans les sondages, peut-il rêver du second tour ?

- Les candidates Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont en difficulté dans la campagne. La candidature d’Emmanuel Macron a-t-elle tué les partis traditionnels ? Quel espace politique leur reste-t-il face au « en même temps » du Président sortant ? Valérie Pécresse dénonce la « contrefaçon » du programme d'E. Macron qui serait trop inspiré du sien, s'agit-il d'une bonne stratégie ?

- Alors que l’inflation et les prix de l'énergie augmentent, le pouvoir d’achat est la préoccupation première des Français. Y a-t-il dans la campagne une candidature du pouvoir d’achat ?

 

Cette semaine, Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités autour de la table :

 

- Christophe Aguiton : Sociologue et militant altermondialiste

- Fabrice d’Almeida : Historien, vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Bernard Sananès : Président du cabinet d’études et de conseil Elabe

- Émilie Zapalski : Communicante politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


 

Dans la même thématique

Journal de campagne 25 mars 2022
2min

Politique

Recherche d’un Premier ministre : « Le président continue à écouter et à tendre la main », assure Maud Bregeon 

La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a assuré ce mercredi à la sortie du Conseil des ministres qu’Emmanuel Macron a acté qu’il n’y avait pour le moment pas « de socle plus large que celui qui est en place aujourd’hui » pour gouverner. Mais, après les consultations des responsables de partis mardi, « le président continue à écouter et à tendre la main ».

Le

Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, pendant le vote de la motion de censure contre Michel Barnier.
3min

Politique

Sondage : après la motion de censure, Marine Le Pen toujours en tête des intentions de vote pour l’élection présidentielle

Une semaine après la censure du gouvernement Barnier par la gauche et le Rassemblement national, un sondage Ifop pour Le Figaro Magazine et Sud Radio révèle que Marine Le Pen améliorerait son score au premier tour de l’élection présidentielle. En fonction des candidats face à elle à gauche et chez les macronistes, elle recueille entre 36 et 38 % des intentions de vote.

Le

Journal de campagne 25 mars 2022
3min

Politique

La consultation des partis à l’Élysée marque « le retour de l’UMPS », estime Thomas Ménagé (RN)

Emmanuel Macron a réuni mardi les responsables de plusieurs partis politiques à l’Élysée pour les consulter avant la nomination d’un nouveau Premier ministre pour remplacer Michel Barnier. Pour le député RN Thomas Ménagé, invité de la matinale de Public Sénat ce mercredi, cet échange marque « le retour de l’UMPS » sous la forme d’un « parti unique qui va du PS jusqu’à Laurent Wauquiez ».

Le