Journal de campagne du 11 février 2022

Journal de campagne du 11 février 2022

Emmanuel Macron qu’on attend toujours, la primaire de la gauche, dont on attend le résultat, les droits de succession, Nicolas Dupont-Aignan… Retour sur les moments marquants de la semaine du 7 février.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Notre émission Et maintenant 2022 !, qui revient sur les sujets marquants de la semaine, est désormais disponible en podcast.

Ecoutez ce qui a mobilisé nos invités.


- Eric Zemmour est-il le candidat français anti-système ? Suite à sa proposition de construire un mur aux frontières européennes, nos invités interrogent les similitudes entre sa campagne et celle de Donald Trump 

- Emmanuel Macron et la crise ukrainienne : son voyage en Russie a-t-il été une rampe de lancement ou au contraire un désavantage pour sa campagne ? 

- Alors que Valérie Pécresse subit le ralliement d’Eric Woerth au président sortant et doit faire faire face aux critiques de son propre camp, peut-elle encore créer la surprise et remporter l’élection ? 

- À gauche, le sondage Elabe pour l’Express et BFM TV situe tous les candidats sous la barre des 5%, seul Jean Luc Mélenchon semble se détacher : sa candidature incarne-t-elle le « vote utile » à gauche ? 

- Marine Le Pen navigue entre les défections des membres de son parti et son revirement de programme sur les retraites. Sa campagne est-elle en panne ? 

 

Steve Jourdin fait débattre nos quatre invités, qui sont d’accord… ou pas.

Cette semaine sur le plateau d'Et Maintenant 2022 ! :

 

- Bérengère Bonte, journaliste politique

- Fabrice d’Almeida, historien et vice-président de l’université Panthéon-Assas

- Yves Derai, rédacteur en chef de Forbes

- Aude Rossigneux, journaliste politique


#EtMaintenant2022 – le podcast

Vous pourrez retrouver Et maintenant 2022 ! tous les vendredis, en podcast, sur toutes les plateformes. Cliquez sur le lien de votre plateforme préférée pour vous abonner et ne rien manquer.


Dans la même thématique

Paris: French New Government Weekly Cabinet Meeting
4min

Politique

Agriculture : Michel Barnier annonce des prêts garantis et une aide de 75 millions d’euros, les éleveurs attendent de voir

En déplacement au Salon de l’élevage à Cournon d’Auvergne (Puy-de-Dôme), Michel Barnier a annoncé une aide de 75 millions d’euros pour les éleveurs de brebis victimes de la fièvre catarrhale ovine et des prêts garantis par l’Etat pour les exploitations en difficulté. Des mesures bienvenues pour les agriculteurs qui ne calment pas pour autant leur colère.

Le

Saint Ouen : Karime Boumrane new political movment France Humaine et Forte
8min

Politique

Glucksmann, Bouamrane, Delga : « Le crépuscule du macronisme peut faire espérer une reconstruction à gauche »

Karim Bouamrane qui lance son mouvement, Raphaël Glucksmann qui veut donner à Place publique une nouvelle dimension, sans oublier Carole Delga, tout ce qui gravite autour de la social-démocratie s’active et s’organise, en vue, déjà, de 2027. Mais avec un paradoxe : cette gauche anti-Mélenchon ne peut faire totalement sans LFI pour l’emporter.

Le

Politique

Dette : « la France fait partie des moins bons élèves » reconnait cette eurodéputée macroniste

Alors que la dette plombe l’économie de nombreux États européens, dont la France, les 27 doivent faire face à un immense défi de compétitivité et de croissance. 800 milliards d’euros d’investissement seraient nécessaires chaque année, selon le rapport rendu par Mario Draghi. Une équation impossible à résoudre ? Décryptage dans Ici l'Europe avec trois députés européens.

Le

Journal de campagne du 11 février 2022
3min

Politique

Immigration : « Il faut faire attention à ce que l’on dit sur ce sujet-là », s’agace Laurent Marcangeli après les propos de Bruno Retailleau

Au micro de Public Sénat, Laurent Marcangeli, le président du groupe Horizons à l'Assemblée nationale, a tenu à se démarquer des propos polémiques tenus par le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, sur l’immigration. Une situation qui en dit long sur les lignes de fracture qui traversent les soutiens au gouvernement.

Le